Si vous vous reconnaissez, ça signifie que vous avez peut-être besoin d’une digital detox : une période de déconnexion totale des écrans. La digital detox, c’est la nouvelle tendance qui fait du bien. Mais alors, c’est quoi exactement ? Quels en sont les bienfaits et comment la mettre en place ? On fait le point.

__

3 bonnes raisons de faire une digital detox

Gagner du temps

La digital detox – ou la désintoxication numérique – consiste à délimiter une période durant laquelle on s’abstient d’utiliser tout outil numérique. Smartphone, ordinateur, tablette… tout y passe ! 

On ne répond plus aux messages, on ne prend aucun appel. Si l’on stoppe l’utilisation de tous ces outils, automatiquement… on gagne énormément de temps. Le temps passé quotidiennement sur les écrans est faramineux : en déconnectant, vous allez prendre conscience de tous ces moments libres qui s’offrent à vous. Sachant que l’on passe plusieurs heures par jour derrière nos écrans – vous allez avoir beaucoup de temps pour vous. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Gagner en concentration 

Difficile de travailler efficacement avec un téléphone qui ne cesse de vibrer. En étant interrompu constamment et régulièrement, notre concentration est mise à rude épreuve. Sur le long terme, les effets ne sont pas négligeables : notre capacité de concentration diminue, tout comme notre productivité.
Travailler avec un smartphone dans la pièce, c’est une invitation à s’éparpiller. Faites-vous violence, et éloignez-le quand vous devez vous concentrer. Pas de panique, vous pourrez le retrouver après pour aller regarder des vidéos sur YouTube ! 😃Mais pas avant d’avoir terminé votre travail.

Retrouver la forme 

Le fait de passer beaucoup de temps sur des appareils connectés a des conséquences sur notre santé : 

  • la qualité de notre sommeil diminue ; 
  • nous dormons moins longtemps ; 
  • l’utilisation d’un smartphone d’une seule main cause des troubles au poignet, au cou et au dos ; 
  • nos yeux sont plus vite fatigués – preuve en est : la population porte des lunettes de plus en plus jeune.

Cette hyperconnexion a une autre conséquence : le stress. Le stress de ne pas répondre assez rapidement à un mail, de rater le coup de fil d’un ami, de ne pas avoir assez d’abonnés sur Instagram, de rater un événement partagé sur Facebook. Cette peur a un nom : FOMO, qui se traduit littéralement par “Fear of missing out”, soit la peur de rater quelque chose. 

Les maux de la surconnexion sont nombreux et bien réels. Pour les éviter, nous partageons avec vous 4 conseils pour faire une digital detox, et passer d’une hyperconnexion à une connexion beaucoup plus raisonnée. C’est parti !

__

4 conseils pour mettre en place votre digital détox 

Achetez un réveil 

C’est la 1re étape de votre détox digitale ! Et la seule solution pour ne plus prendre votre téléphone avec vous dans votre chambre, sous prétexte qu’il vous sert de réveil. 

Terminée la perte de temps sur internet au coucher et au petit matin – ou pire, en pleine nuit ! En arrêtant les écrans au moment de vous endormir, vous mettez toutes les chances de côté pour vous endormir plus rapidement et avoir un sommeil de meilleure qualité. 

Mettre son smartphone en mode avion pour dormir est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant pour une digital detox. L’idée ici, c’est de couper à 100 % l’utilisation de vos outils numériques.

Désactivez les notifications

Il est possible que vous ayez besoin de votre téléphone ou de votre ordinateur dans le cadre de votre travail. Dans ce cas, vous pouvez commencer par désactiver vos notifications. 

LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, mails… supprimez toutes les alertes, qu’elles soient sonores ou visuelles. Si nos smartphones sont si intrusifs, c’est parce qu’ils nous interrompent en permanence, pendant que nous sommes occupés à travailler, à lire, à jouer en famille, etc. Si vous coupez vos notifications, ce sera à vous d’aller consulter votre smartphone quand vous en aurez envie et/ou besoin. 

Vous n’en êtes plus esclave, et vous reprenez le contrôle sur son utilisation. Pour aller encore plus loin, vous pouvez décider de le consulter à des moments ou des horaires bien définis. Par exemple, lorsque vous aurez terminé telle ou telle tâche – ou bien à 12 h et à 18 h. 

C’est à vous de définir le cadre qui vous semble le plus adapté à votre usage.

Instaurez des zones sans wifi chez vous

Voilà une astuce redoutablement efficace : les zones free wifi dans votre logement. Lancez le défi à tous les membres de votre famille !

Par exemple, pendant une semaine, les téléphones sont interdits dans la cuisine. C’est un lieu convivial, où l’on prend les repas tous ensemble, et l’accès est interdit aux téléphones (et à la télévision, cela va de soi…). La semaine suivante : pas de téléphone dans le jardin.

Petit à petit, vous perdrez l’habitude de prendre vos téléphones avec vous de manière systématique.

Trouvez des activités alternatives

Vous vous sentez perdu.e sans votre smartphone ? Ce n’est pas étonnant : il occupe une place tellement importante dans nos vies, qu’il peut-être compliqué de faire sans. 

Pour faciliter votre transition vers le sans écran, prévoyez des activités. Balade, lecture, puzzle, planche à voile, cuisine… toutes ces choses qui vous font envie, mais que vous n’avez jamais le temps de faire. C’est le moment où jamais !

La digital detox, c’est l’assurance de s’octroyer une pause bien-être. Chiche de proposer un week-end sans téléphones à vos amis ? 😉