Le langage du web est récent et il change à vitesse grand V. Entre anglicismes et acronymes, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Aujourd’hui, nous vous proposons des définitions des mots les plus courants du web. C’est parti pour une petite leçon de vocabulaire !

Adblocker : c’est un logiciel ou un module incorporé à un navigateur, qui empêche l’affichage des publicités. Ce sont les internautes qui choisissent volontairement de l’installer, pour éviter les bandeaux, les pop ups ou toute autre forme de publicité jugée intrusive. 

Adresse IP : en anglais, “IP” signifie Internet Protocol. L’adresse IP, c’est un numéro d’identification unique associé à chaque appareil qui se connecte à internet. Votre smartphone n’a pas la même adresse IP que votre tablette ou votre ordinateur. L’adresse IP sert à identifier un appareil sur internet. 

Adwords : c’est l’outil de Google qui permet de diffuser les campagnes publicitaires que vous voyez en haut de page ou sur le côté droit de votre écran. 

Bitcoin : il s’agit d’une crypto monnaie, ou monnaie virtuelle. C’est un moyen de paiement alternatif créé en 2009. Contrairement aux monnaies classiques, le Bitcoin n’est pas géré par les banques. 

B to B : c’est l’abréviation de Business to Business, un terme qui définit les relations commerciales, marchandes entre deux entreprises : une entreprise fournit un bien ou un service à une autre entreprise. 

B to C : le Business to Consumer s’oppose au B to B. C’est l’ensemble des relations commerciales entre une entreprise et les consommateurs finaux. L’entreprise s’adresse au grand public directement. 

Click & collect : il s’agit d’un service permettant aux consommateurs de commander et payer des produits sur un site en ligne, puis de venir les récupérer directement en boutique. Le client passe commande sur un site e-commerce (il clique), puis il se rend dans le point de vente physique pour récupérer son produit (il le collecte). 

Cookies : les cookies sont des fichiers qui s’enregistrent automatiquement sur le disque dur de l’internaute, lorsque celui-ci visite un site. Ce ne sont pas des logiciels malveillants ou des virus – ils sont là pour conserver des informations en vue d’une connexion ultérieure. Ils ont été conçus pour permettre aux sites internet de se souvenir du passage des internautes. Par exemple, ils peuvent mémoriser vos identifiants, la langue d’affichage d’une page web, le contenu de votre panier d’achat, etc. 

FAI : c’est l’acronyme de Fournisseur d’Accès à Internet. Un FAI, c’est une entreprise qui fournit une connexion internet à ses clients – comme Lagoon par exemple ! 😉

FAQ : une FAQ est une Foire Aux Questions. C’est une rubrique d’un site internet, sur laquelle on trouve les réponses aux questions les plus souvent posées par les internautes. 

Intranet : il s’agit d’un réseau d’information interne, qui est mis en place au sein d’une entreprise ou d’une entité. Seules les personnes autorisées peuvent y avoir accès. Il offre aux différents collaborateurs la possibilité d’échanger des informations de manière sécurisée, au sein d’un espace défini. 

Navigateur : c’est un logiciel qui permet de naviguer sur internet, de faire des recherches, de télécharger des fichiers. Les plus connus sont Google Chrome, Mozilla, Firefox et Safari.

Pop up : vous savez, c’est la petite fenêtre publicitaire qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on arrive sur certains sites. Généralement, il s’agit d’une publicité, d’une notification ou d’un avertissement. Certaines contiennent même des vidéos qui se lancent toutes seules – elles sont jugées très intrusives.

SEO : c’est l’acronyme de Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est l’art d’optimiser, d’améliorer un site internet pour qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche. En Français, on parle de référencement naturel, qui s’oppose au référencement payant (ou SEA). 

Spam : les spams, ce sont des mails non sollicités, qui sont envoyés à des personnes qui n’en ont pas fait la demande. La plupart du temps, ces mails contiennent un message publicitaire ou une annonce commerciale.  

URL : l’URL est l’adresse d’un site ou d’une page sur internet. Par exemple, l’URL de la page d’accueil de Lagoon est https://www.lagoon.nc/

ZIP : c’est un format qui permet de compresser et d’archiver des données, sans nuire à leur qualité. La taille des données étant réduite, on peut ainsi les transférer et les stocker plus facilement. 

Le jargon du web n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! ☺️