Le studio « Awaceb” nous propose enfin son plus grand projet, après un premier jeu nommé Fossil Echo sorti en 2016. A l’origine composé de deux personnes, c’est aujourd’hui une équipe de neuf talents qui travaillent depuis 5 ans sur Tchia.
Les deux créateurs du studio, néo-calédoniens, Phil Crifo & Thierry Boura, ont tenu à faire découvrir au monde entier la beauté de notre archipel à travers une magnifique histoire, remplie de douceur et de poésie.
Tchia, un petit jeu qui a tout d’un grand !
Ne dit-on pas assez souvent que la Calédonie regorge de talents bruts ? La preuve avec cette superbe aventure qu’est Tchia. C’est l’histoire d’une enfant du pays qui fera tout pour retrouver son papa, enlevé au début du récit.
Un beau prétexte pour laisser parler le talent des artistes 3D, qui nous offrent une direction artistique qui fait mouche tout de suite. Les décors sont en effet de toute beauté, un vrai tableau tant les couleurs sont utilisées avec justesse. De plus, chaque coucher de soleil, chaque reflet sur la mer, chaque panorama transpire l’amour du pays !
Un graphisme haut en couleur et soigné
L’inspiration est claire et non dissimulée, Zelda Breath of the Wild dicte les codes. Et, ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre tant l’open world de Nintendo est un bijou. Le style graphique est soigné et colle très bien aux intentions du studio, le voyage et la contemplation. Ainsi, tout est fait pour nous donner envie de voguer entre chaque îlot, de plonger dans chaque fond marin. De même, la direction artistique sublime et tropicale surpasse les textures pas toujours très fines, un problème inhérent aux petits budgets des studios indépendants.
C’est avec une grande émotion que l’on découvre les environnements que l’on connaît déjà tous, ici modélisés en 3D pour notre plus grand plaisir. Ainsi, du sable blanc de nos plages, en passant par les mangroves, le centre de Nouméa ou la terre rouge du sud, tout nous fait sourire et nous remet en tête ces paysages que nous aimons tant 🤩
Un jeu qui s’écoute
Ce qui nous marque par-dessus tout, c’est la qualité du sound-design et des musiques. Les doublages en français mais surtout en Drehu, la langue de Lifou, ajoutent une beauté et un exotisme aux dialogues qui ne laisseront personne indifférent.
Entièrement doublés par des artistes locaux, les dialogues en langue donnent une impression de sagesse et de nostalgie qui s’ajoutent donc aux personnages hauts en couleurs que l’on va rencontrer tout au long de notre aventure.
Mais ce qui catalyse l’émotion et la découverte de tout ce voyage, c’est la musique. Parfois envoûtante, parfois entraînante, elle nous fascine du début à la fin. Une bande son qui suinte la bonne humeur et la douceur, ainsi que les thèmes ancestraux qui nous donnent l’impression de voyager dans notre propre pays.
Koutchiiiihiiii
C’est le mot de la fin pour un petit bonbon bien de chez nous, un jeu honnête, qui ne veut pas se donner de grands airs et qui sait ce qu’il veut proposer. La magie de la Nouvelle-Calédonie, la beauté de ses paysages et la puissance des thèmes musicaux. Aussi, il y a de quoi être fier du travail effectué par la bande d’Awaceb, un petit bout de chez nous dans les salons du monde entier, et ça ce n’est pas rien !
Vous souhaitez en découvrir davantage sur ce monde fantastique et télécharger le jeu pour tenter vous aussi l’aventure, RDV sans plus tarder sur le site officiel de Tchia !
Et, pour relire le dernier article Gamer, portant sur le tournoi « Lost Island » avec notre spécial guest SHAUNZ, c’est ici