Épisode #3 – Le e-commerce pour tous les Calédoniens
Après avoir flairé le doux parfum de “Aux bougies d’antan”, petit détour sur une île un peu particulière : “L’Île Ô Pépites » ; le credo de cette jeune startup créée par Léa et Graziella ? Donner une seconde vie aux vêtements et aux jouets qui dorment dans les placards des enfants. Qui dit « e-commerce » dit forcément « internet » et à ce besoin de connexion, les deux femmes ont choisi Lagoon Business.
__
Les deux pépites de l’Île Ô Pépites…
Léa et Graziella ont de la suite dans les idées ! Après la naissance de son second enfant, Graziella, la co-fondatrice de l’Île Ô Pépites, se pose une question cruciale : que vais-je donc faire de tous les vêtements et jouets de mes enfants ? Vaste question qui trouve bientôt une réponse pendant le confinement :
« J’ai eu plus de temps pour réfléchir au projet et j’ai proposé à mon amie Léa de m’accompagner dans l’aventure : c’est ainsi que tout a commencé ! »
Graziella, confinée et inspirée
« Tout », c’est la création, en février 2021, de la startup « L’Île Ô Pépites » et sa première boutique 100% en ligne de vêtements de seconde main pour enfants – www.ile-o-pepites.nc – puis d’un showroom qui ouvre ses portes en mai 2022 à Magenta. « Tous les articles sont sélectionnés avec le plus grand soin, ils sont présentés à la vente dans un état impeccable et à petit prix, et sont livrés rapidement sur tout le territoire », précise les fondatrices. Et qui dit « e-commerce », dit aussi « click and collect » : aussitôt acheté en ligne, RDV au showroom pour récupérer la commande.
__
Lagoon Business au service du e-commerce
Pourtant, le e-commerce n’avait rien de naturel pour les deux femmes qui travaillaient à l’époque en agence de voyage ; « Il a fallu tout apprendre sur le tas et faire preuve d’intelligence et surtout de bon sens », explique humblement Léa. Aujourd’hui, le site tourne sur la solution Woocommerce grâce à l’accompagnement d’un web-développeur indépendant et le catalogue de produits en ligne s’étoffe jour après jour permettant à tous les Calédoniens d’acheter, en quelques clics, des vêtements de qualité pour leurs bambins.
Malgré quelques difficultés techniques lors de la mise en ligne du site, les deux femmes portent aujourd’hui un regard expert sur le développement du e-commerce du Caillou qui en est encore à ses « balbutiements » et qui est freiné par « des outils de navigation et des solutions de paiement en ligne qui ne sont pas toujours très opérationnelles ». Heureusement, depuis le début de cette formidable aventure aussi digitale qu’humaine, les deux femmes peuvent s’appuyer sur une connexion internet fiable et s’en réjouissent :
« Dès le lancement de la boutique en ligne j’utilisais mon forfait internet domestique Lagoon pour travailler depuis la maison, explique Léa, et depuis que nous avons ouvert le showroom à Magenta nous avons souscrit un contrat professionnel chez Lagoon Business ce qui nous permet de suivre nos commandes en ligne en temps réel et de servir nos clients très rapidement ».
Léa, au service de ses clients
__
RDV sur le site ou au showroom !
Fortes de cette expérience professionnelle à mi-chemin entre passion, utilité et conviction, les deux jeunes femmes continuent de poursuivre le développement de leur startup et d’optimiser leur site e-commerce pour le rendre accessible à tout un chacun.
Et même si elles avouent « avoir besoin de la fibre à Magenta pour pouvoir mettre en ligne des centaines d’articles en même temps », elles tracent leur chemin en démontrant que le numérique est également un outil qui fait tourner l’économie sociale et solidaire. A vos souris et RDV sur www.ile-o-pepites.nc !