Ce chatbot à intelligence artificielle pourrait se révéler une solution des plus intéressantes pour le métier de community manager. Rédaction de publications sur les réseaux sociaux, créations d’idées, modération ou gestion du temps : focus sur la façon dont ChatGPT peut révolutionner le community management

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ChatGPT : l’assistant créatif et rédactionnel des community managers

Et pour mieux cerner l’impact de ChatGPT sur le monde merveilleux du community management, commençons par le commencement : les bases du métier. Les community managers ont pour objectif de créer du contenu attrayant et engageant sur les réseaux sociaux. Leurs tâches quotidiennes rassemblent donc la recherche d’idées, la rédaction de publications, la génération de visuels, images et vidéos et – bien entendu – les échanges et interactions avec les membres de leur communauté. Dans un métier où il faut bien souvent gérer plusieurs pages et plateformes simultanément, la gestion du temps et l’efficacité sont des facteurs clé. 

On vous dit TOUT sur le CM © Infonet

En reprenant ces principaux axes, ChatGPT va, dans un premier temps, pouvoir assister les community managers dans leur recherche d’idées créatives et originales. L’outil peut ainsi être utilisé comme une source d’inspiration stratégique pour un CM en panne d’imagination devant son écran : demandez-lui par exemple quels types de contenus poster sur Instagram pour un fleuriste !

De la même façon, vous pourrez demander à ChatGPT de vous trouver des légendes prêtes à l’emploi pour vos visuels ou des titres pour vos publications : sa créativité est presque infinie ! La génération de texte est d’ailleurs l’une de ses principales forces et les CM pourront utiliser sa capacité rédactionnelle pour que l’outil les assiste au moment de produire du contenu de façon rapide et efficace. Cerise sur le gâteau : l’IA peut même vous proposer des suggestions d’emoji pour que votre contenu soit plus rayonnant que jamais !

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Gestion du temps et réactivité 

Comme nous vous le rappelions un peu plus haut, la réactivité est essentielle pour le community management. Imaginez qu’une question importante soit posée dans un commentaire au sujet de votre dernière publication : le CM se doit d’y répondre dans les meilleurs délais. Or, difficile de faire plus rapide que ChatGPT ! Vous pourrez demander à l’IA de vous aider à rédiger une brève réponse en quelques secondes, vous assurant ainsi une réactivité maximale ! D’ailleurs – et comme nous l’évoquions dans le précédent article de cette série Chat GPT – il vous est également possible de passer par ChatGPT pour rédiger une FAQ automatisée pour les questions fréquemment posées ! 

Dernier point et non des moindres lorsque l’on est community manager : la gestion de votre temps. Vous pourrez ainsi utiliser Chat GPT pour rédiger plusieurs publications et programmer à l’avance leur publication pour qu’elles surviennent à des moments stratégiques. De la même façon, l’IA vous fera gagner un temps précieux sur l’analyse des données de vos réseaux sociaux. Les statistiques d’engagement et autres rapports détaillés que vous pouvez générer sont parfois fastidieux à traiter. Laissez donc Chat GPT vous mâcher le travail pour vous concentrer davantage sur la prise de décisions et l’amélioration de votre stratégie ! 

Trucs et astuces de CM par © Community CM

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ChatGPT, un outil puissant… mais pas miraculeux !

Le bot conversationnel d’OpenAI peut donc devenir une aide précieuse pour les community managers en les aidant à améliorer la création de leur contenu, en renforçant leur créativité et en optimisant leur gestion du temps. S’il est en ce sens très prometteur, cet outil n’a toutefois rien d’une solution miracle et nous ne saurons assez insister sur l’importance de le superviser et de l’adapter à vos besoins spécifiques. Si vous pouvez donc utiliser ChatGPT pour optimiser votre productivité, gardez bien en tête que votre touche personnelle demeure votre meilleure arme pour engager votre communauté en ligne ! 

A bientôt pour le prochain épisode sur le Mag’ Lagoon !

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