En effet, Lagoon a souhaité soutenir une des actions initiées par le gouvernement en phase avec le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique 2027, visant à renforcer le soutien à l’écosystème de la Tech pour en faire un secteur de transformation et de diversification économique fort.
Valoriser le savoir-faire calédonien en matière de Tech
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses partenaires ont décidé de constituer pour la deuxième année, une délégation afin de participer au salon VivaTech 2024, événement incontournable des startups en Europe et dans le monde. Ce dernier se déroulera du 22 au 25 mai 2024 à Paris.
La participation au salon VivaTech 2024 a pour objectifs :
- d’accélérer les opportunités de business pour les startups et les entreprises innovantes ;
- d’établir des partenariats internationaux et des synergies avec d’autres territoires ;
- d’appuyer le développement des filières d’avenir, qui permettront la croissance de l’écosystème de la Tech en Nouvelle-Calédonie ;
- de promouvoir la marque New Caledonian Tech afin de valoriser son écosystème et la Nouvelle-Calédonie.
VivaTech, le salon européen incontournable de la Tech Créé en 2016
Cet évènement est le plus grand salon européen consacré à la Tech et aux startups dont la 8ème édition se tiendra du 22 au 25 mai 2024, au Parc des Expo, Porte de Versailles.
VivaTech en chiffres, c’est :
- 150 000 visiteurs en 2023
- 11 400 startups exposantes
- 174 nationalités représentées
- 6,5 milliards de vues sur les réseaux sociaux
Comme l’assure Christopher Gygès au sujet de cet évènement :
« C’est une très belle vitrine. Cela permet aux startups sélectionnées de vendre le savoir-faire calédonien au niveau national, européen et international. C’est aussi l’occasion de montrer que la Calédonie existe dans le paysage de la Tech et que c’est un Territoire où l’on peut investir car les infrastructures le permettent. »
Conférence de presse du 8 mars 2024 à Station N
La délégation calédonienne présente à VivaTech
Huit startups et entreprises innovantes sélectionnées sont lauréates de l’appel à candidatures, lancé par le gouvernement.
Celles-ci devaient à la fois être une startup ou une entreprise innovante de la Tech (ayant son siège social en Nouvelle-Calédonie) au stade d’amorçage, d’accélération ou à l’export et avoir développé un produit opérationnel dans la GreenTech ou la BlueTech.
Stéphane Mateo, Directeur Général de Lagoon, ajoute :
« Lagoon est fier d’avoir été approché pour ce projet et c’est même un honneur de participer. J’ai pu être membre du jury pour la sélection des 8 startups et entreprises innovantes calédoniennes qui participeront à VivaTech 2024. Ces 8 startups, c’est un éventail technologique phénoménal, on n’a pas à rougir de nos savoir-faire, cette vitrine, c’est magnifique pour le Territoire ! »
Conférence de presse du 8 mars 2024 à Station N
Il s’agit en l’occurence de :
- VISIOON (BlueTech): une plateforme innovante permettant aux visiteurs d’aquariums d’interagir en temps réel avec les poissons et fournissant aux gestionnaires des données de monitoring des bassins, incluant une version extérieure mettant en avant les poissons dans leur environnement naturel.
- TERCIEL (BlueTech): des aéroports flottants clés en main, avec une piste dynamique en phase de brevet auprès de l’INPI.
- AGRILOGIC SYSTEMES (GreenTech): des solutions pour le maraîchage et l’horticulture, avec un produit « GOPONIC » multi-size, une gouttière hors sol évolutive, et une serre « insect-proof » AGRINEA®.
- FIRETRACKING (GreenTech): une solution aidant les pompiers et les gestionnaires d’actifs à détecter et supprimer automatiquement les départs de feu grâce à une combinaison unique d’intelligence artificielle, de edge computing et de réseaux de télécommunications avancés.
- TESTEUM (SocialTech): une plateforme de test utilisateurs participative.
- OPTIMAL RH (HRTech): un logiciel de gestion des ressources humaines (SIRH) en mode SaaS, déjà déployé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, en Martinique et en France.
- DIGIBARRE (LegalTech): une application PC/Smartphone pour la gestion administrative des barreaux.
- ATOFLOW (Industries Culturelles & Créatives): une application mobile offrant des parcours géolocalisés dans le monde entier pour découvrir un territoire à travers l’art, favorisant l’inclusion et l’accessibilité à un large public, avec une vision axée sur le tourisme culturel à travers l’art visuel.
Lagoon a également apporté un soutien financier visant à l’organisation du stand calédonien à VivaTech 2024 et à la logistique du déplacement.
Nous avons très hâte de voir rayonner ces 8 startups et entreprises prometteuses lors de cet événement incontournable de la Tech !