Si vous avez bien suivi cette série consacrée à l’outil développé par OpenAI, vous devez désormais savoir que ChatGPT est une intelligence artificielle qui a révolutionné le monde de la rédaction de contenus web… Capable de créer des textes en quelques secondes, il lui suffit d’un peu de contexte et d’une requête précise pour structurer un paragraphe quasi parfait. Forcément, on serait tenté de l’utiliser à des fins de prospection commerciale et pour nos campagnes de mailing. N’en dites pas plus, voici comment vous y prendre ! 

__

ChatGPT, une aide à la conceptualisation de vos campagnes 

A toutes fins utiles, commençons déjà par le commencement en définissant ce qu’est une bonne campagne de mailing ! A une époque où nous sommes tous assaillis d’e-mails, envoyer un contenu irréprochable ne servira à rien s’il n’est pas envoyé au bon moment, à la bonne personne ou qu’il ne répond pas à un besoin précis. L’email doit être ciblé et un maximum personnalisé pour ne pas être perçu comme participant à une campagne de masse qui finirait dans les spams… C’est là que ChatGPT peut vous être utile ! Que ce soit pour des newsletters, des annonces promotionnelles, des mises à jour de produits ou d’autres types de messages, le bot conversationnel peut générer du texte adapté à vos besoins. 

Surtout, l’outil va vous permettre d’optimiser cette fameuse « personnalisation » de vos courriels, essentielle au moment de les rendre plus efficaces. ChatGPT peut ainsi prendre en compte les caractéristiques de vos destinataires, comme leur nom, leurs préférences ou leur historique d’achat… En lui demandant d’utiliser des principes de rédaction persuasifs, cet outil peut vous aider à augmenter le taux de conversion de vos campagnes de mailing. Cela implique de lui préciser dans votre requête de créer des appels à l’action convaincants et de structurer le contenu de manière à inciter les destinataires à prendre des mesures. Prenons en exemple un fleuriste qui souhaiterait diffuser une campagne de mailing pour la Saint-Valentin : 

__

Pour aller plus loin… 

En plus de ce gain de temps considérable sur la rédaction, ChatGPT est capable de vous aider sur des détails techniques qui permettent d’asseoir votre expertise. Vous pourrez ainsi lui demander des conseils sur les meilleures pratiques en matière de mailing : quelle est la meilleure fréquence pour les envois, la meilleure façon de concevoir un mail pour telle action, la gestion des listes de diffusion… Chat GPT peut également vous être utile pour segmenter votre liste de diffusion en fonction de critères spécifiques, ce qui vous permet de cibler des groupes spécifiques de destinataires avec des messages adaptés à leurs besoins.

En aval de l’envoi de votre campagne, l’intelligence artificielle peut encore vous être utile en analysant les données pour évaluer les performances de la campagne, identifier les zones d’amélioration et ajuster votre stratégie en conséquence. Bien que l’outil ne puisse bien entendu pas envoyer d’e-mails à votre place, il peut vous fournir des conseils sur les outils et les plateformes que vous pouvez utiliser pour gérer et automatiser vos campagnes de mailing. Enfin, inutile de vous préciser que Chat GPT contrôlera à votre demande votre orthographe, la grammaire et la syntaxe de vos e-mails pour garantir un professionnalisme optimal. A présent, c’est à vous de jouer !

__

ChatGPT, rendez-vous au prochain épisode !

Encore une fois, il est essentiel de rappeler que :

« bien que ChatGPT puisse être un outil utile pour la rédaction de divers types de textes, y compris les emails commerciaux, il est important de se souvenir que l’IA ne peut pas remplacer complètement la créativité et l’expérience humaines nécessaires pour établir une relation solide avec un client potentiel »…

… Une citation que nous livre ChatGPT lui-même ! Alors que l’IA s’apprête à prendre une place toujours plus importante dans nos quotidiens, il est essentiel de ne pas l’imaginer comme une solution miracle à toutes vos problématiques professionnelles mais plutôt d’apprendre à s’en servir correctement !

Dans le prochain numéro de cette série, nous demanderons à Mehdi Mahroug – fondateur d’iLearn et expert du sujet sur le territoire – de nous livrer ses cinq conseils incontournables pour les professionnels qui souhaitent se familiariser avec l’outil ! 

__