Comment est venue l’idée d’apporter un soutien à CIE.NC ?

En Nouvelle-Calédonie, nous avons la chance de pouvoir profiter de paysages et d’un lagon parmi les plus beaux du monde et dans lesquels s’est développée une biodiversité exceptionnelle. Les Calédoniens aspirent à préserver ces richesses naturelles… Et Lagoon aussi ! En vertu de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), nous avons à cœur de soutenir les organismes engagés pour protéger l’environnement.

« Sensibiliser, informer et former les calédoniens aux problématiques environnementales ainsi qu’à la découverte des milieux naturels » telles sont les missions portées par le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE.NC) depuis sa création en 1996. Séduits par ces missions et les nombreuses actions qui en découlent, nous avons décidé d’apporter un coup de pouce à l’association sous forme de mécénat financier. Ainsi, nous sommes allés à la rencontre de sa directrice générale Carole Bernard. Interview. 

© CIE.NC

__

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Bonjour le Mag Lagoon ! Je m’appelle Carole Bernard et je suis la directrice générale du Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie. Je suis bénévole de l’association depuis plus de dix ans et salariée depuis 2019. Après une formation en biologie marine, j’ai travaillé à l’IRD de Nouméa avant d’être enseignante en Province Nord durant quinze ans. Aujourd’hui en disponibilité de l’éducation nationale, je participe à l’éducation de la population calédonienne par le biais de l’association.

__

Pourriez-vous présenter le CIE.NC et son champ d’action ? 

Le CIE.NC est une association à but non lucratif qui existe depuis 1996. Elle vise à éduquer tous les publics à la biodiversité calédonienne, aux problématiques environnementales et plus largement au développement durable. Son champ d’activités est large puisque nous intervenons aussi bien sur des thématiques terrestres que marines ou dulçaquicoles (c’est-à-dire qui concerne l’eau douce). Nous intervenons en classe comme sur le terrain. Outre les interventions, nous créons une large gamme de supports éducatifs qui permettent une approche ludique et diversifiée des thématiques (malle pédagogiques, jeux, livrets…).

__

Concrètement, quelles sont les premières actions de sensibilisation mises en place par le CIE et pourquoi ? 

Les premières actions de sensibilisation mises en place par le CIE.NC ont été initiées par l’association pour la sauvegarde de la nature néo calédonienne et pour donner suite à des besoins émis par la population de plus en plus concernée par les questions environnementales. Il s’agissait alors de proposer des moments d’échanges et de découverte et des ateliers en classe.

Avec le ©CIE.NC, la jeunesse se forme sur le terrain !

__

Parmi le public cible de CIE.NC, on retrouve notamment les scolaires. Pourriez-vous évoquer avec nous une action mise en place avec eux qui vous aurait particulièrement touchée ? 

Nous faisons plus de 700 interventions par an. Difficile de mettre en avant une action plus qu’une autre. Ce qui est sûr, c’est que nous trouvons la jeunesse de plus en plus sensible à l’étude et la compréhension de leur environnement et dans la volonté de s’impliquer, de communiquer pour changer les habitudes. Cela commence à notre façon de consommer et à la gestion de nos déchets. C’est toujours un plaisir quand les parents nous visitent sur un stand et nous dise « Ah, mon enfant a eu une intervention de votre association en classe et maintenant on recycle les bouchons, les canettes…ou on utilise votre livret quand on va en balade pour identifier les espèces ». Les enfants reçoivent un message et deviennent des relais. C’est là notre rôle car nous ne pouvons pas toucher tout le monde.

__

On associe souvent CIE.NC au Sentier de l’ilot canard : pourriez-vous nous en parler ? 

Le sentier sous-marin de l’Ile aux Canards a été imaginé et réalisé par les bénévoles du CIE.NC. Il existe depuis 2001 maintenant et a été remis en état en 2021 à l’occasion de ses 20 ans. C’est un parcours subaquatique de découverte du milieu marin, balisé par 5 bouées. Il mesure 400 m de long pour une profondeur allant de 2 à 7m. Placé dans une aire de gestion durable des ressources, il permet de découvrir en toute sécurité la biodiversité sous-marine. Plus de 110 espèces de poissons y ont été recensées, mais aussi des tortues, des dugongs, de nombreux mollusques… Un aquarium à 5 minutes de Nouméa !

Le sentier sous-marin, une balade palmée … et éducative ! © CIE.NC

__

Lagoon vous a sélectionnée comme association car vous correspondiez aux valeurs RSE qu’ils portent : pourquoi ce partenariat de votre côté ? 

Tout d’abord je souhaitais encore remercier Lagoon pour ce partenariat. C’est effectivement une reconnaissance de nos valeurs et des messages que nous portons. Connaitre, éduquer, transmettre pour mieux préserver et protéger la biodiversité et notre planète. Par nos outils et nos interventions, nous cherchons à inculquer des gestes simples qui diminuent l’impact des activités humaines sur la planète et sur notre santé. On considère qu’i n’y a pas de petit geste car multiplié chaque jour et par chaque personne, un petit geste devient une grande différence. En soutenant des associations comme la nôtre, Lagoon montre que nous avons tous notre rôle à jouer.  

__

Quels sont les prochains objectifs que vous vous fixez avec le CIE.NC ? 

Actuellement, le CIE.NC tente de déployer le dispositif des Aires Éducatives en province Nord et aux Iles Loyauté. C’est une façon de reconnecter les jeunes à la nature, d’allier théorie et pratique en sortant de la salle de classe et en menant des projets sur le terrain. L’ancienne première ministre a fixé l’ambition de 18 000 Aires Educatives en 2030. Nous aimerions que ce dispositif se multiplie en Nouvelle-Calédonie car, en tant qu’ancienne enseignante de SVT, j’y vois un outil magnifique où chaque enfant peut trouver sa méthode d’apprentissage et où les possibilités de travailler en transdisciplinarité sont énormes. Ce sont de nouvelles approches qui changent les habitudes. Le CIE.NC est là pour accompagner les établissements scolaires qui souhaitent en savoir plus et se lancer. Nous créons de nouveaux supports également, notamment sur le risque Requins. C’est important d’échanger sur ce sujet après les actualités de ces dernières années. 

Les requins aussi doivent être protégés ! © CIE.NC

__

Un dernier mot pour nos lecteurs ? 

Je les invite à visiter notre site internet ou à venir nous rendre visite. Nous avons aussi des outils empruntables comme des expositions ainsi que des outils à consulter sur place. Le CIE.NC propose des cours de biologie marine chaque semaine, ainsi que des sorties nature. Nous avons une antenne à Nouméa mais aussi une antenne à Koné donc n’hésitez pas à nous consulter à titre personnel ou dans le cadre de votre travail. Nous essaierons de vous apporter des réponses adaptées.

__