ChatGPT Search s’invite sur votre ordinateur depuis quelques mois mais le « vieux » Google a encore quelques fonctionnalités en réserve. Pourtant, nombre d’entre nous ne savent pas comment exploiter le moteur de recherche et ses fonctionnalités natives. Lagoon Business vous propose donc quelques trucs et astuces pour optimiser vos recherches et gagner en productivité.
__
Level 1 : ok Google, voici les conseils…
- Les guillemets : qui n’a pas, une fois dans sa vie, obtenu des réponses étranges à ses recherches Google « Quelle roussette pour mon bougna ? » ou « Baigner à la mer où ? ». Une question de vocabulaire ? Pas forcément puisque qu’en intégrant deux guillemets pour encadrer votre question spécifique, Google saura renforcer l’orthographe de votre phrase et vous indiquer ses meilleurs résultats.
- L’astérisque : « C’est un * pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ! ». Vous avez entendu cette citation célèbre prononcée par Neil Armstrong après avoir posé le pied sur la Lune,… mais vous n’avez pas retenu ce dont il parlait ? Utilisez la petite étoile gauloise pour un mot manquant et ce bon vieil outil Google vous sortira la citation entière sans hésiter…

- Le symbole » – « : Vous voulez acheter la dernière planche de kite en ligne mais vous connaissez déjà votre marque favorite et souhaitez exclure de votre recherche tous les produits des autres marques ? Rien de plus simple : tapez « planche de kite Duotone Evo – North Orbit » et vous n’accéderez qu’à des offres de votre planche préférée.
- Le mot « or » : « mais où est donc ornicar ?! ». Si vous n’avez pas la référence, sachez que « l’opérateur or » placé entre deux mots de votre recherche vous permettra de chercher uniquement l’un ou l’autre de ses mots. Un exemple ? « Signal ou Larégnère » vous proposera les pages qui contiennent l’un ou l’autre des deux îlots…
__
Level 2 : Ok Google, niveau expert !
- Un seul site : vous cherchez le meilleur chocolat du Caillou mais vous savez déjà qu’il est chez Morand ? Vous pouvez donc effectuer votre recherche uniquement sur le site du chocolatier en tapant « site:maisonmorand.nc » pour trouver la boîte de chocolat parfaite accessible quelques clics plus tard. Unique !
- Un type de fichier : marre des sites marchands, vive les PDF complets ! Google vous permet également de trouver des types de fichiers dans des pages internet en Nouvelle-Calédonie grâce à sa fonctionnalité « filetype: ». Plus facile ainsi pour retrouver des PDF, des fichiers Microsoft ou Open Office par exemple…
- Une image spécifique : chercher dans le texte, vous maîtrisez et c’est très bien mais trouver des images spécifiques, ça peut être utile. Rendez-vous sur le site images.google.com et cliquez sur l’icône de l’appareil photo. Vous pourrez ensuite charge votre magnifique photo et Google Lens vous renverra vers les sites qui utilisent votre image et/ou des images similaires. Histoire de vérifier vos © !


- Un site similaire : fou de sport et fan de L’Équipe ? Sachez que d’autres sites du même genre existent. Et pour les débusquer, rien de plus simple : ajoutez le préfixe « related:lequipe » à votre recherche et paf, Google vous proposera des contenus spécifiques à l’équipe et des sites similaires…
- Un dictionnaire et traducteur : définir et traduire sont parfois deux outils forts utiles. Encore une affaire de préfixe avant votre recherche internet avec les fonctionnalités « définir: » et « traduire: ». Définitions et traductions apparaîtront instantanément. Et pour le reste il y a le gros Robert et le site DeepL !

__
Google n’est pas (encore ?) mort !
Après Google Map, les petits trucs et astuces vous permettent de gagner du temps et de la précision dans vos recherches sur le moteur Google mais la grande compétition des moteurs de recherche fait rage avec la révolution de l’IA.
Google, à l’instar des gé(r)ants du web évolue et se perfectionne pour ne pas mourir. Mais ne vous inquiétez pas, l’implant d’une puce électronique « moteur de recherche » dans votre cerveau n’est pas encore arrivé ! On en reparle en 2050 ?
__