« La question n’est plus de savoir si on va se faire attaquer mais plutôt quand et comment se protéger ! ». C’est avec ces mots que le co-gérant du groupe SF2i, Sylver Schorgen, co-actionnaire, avec Offratel, de la société Healink, a résumé l’utilité de protéger ses infrastructures informatiques.
Pour en savoir plus, nous sommes allés à sa rencontre afin qu’il nous présente les outils et solutions informatiques déployées sur le territoire et adressées à toutes les entreprises calédoniennes. Cyber-propos dans un cyber-world…
__
Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous expliquer les contours de ta collaboration avec Lagoon Business ?
Bonjour aux lecteurs du Mag’. Je m’appelle Sylver Schorgen et suis le co-gérant du groupe SF2i qui est, avec Offratel, l’actionnaire de la société Healink ; cette société de services numériques est née d’un constat : nous voulions permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement sur les bases de la sécurité informatique, particulièrement à toutes ces TPE / PME qui n’ont pas forcément les moyens de déployer des outils de cybersécurité complexes.
A l’instar d’Office 365 ou de Google Cloud, nous proposons des solutions cyber simples et accessible, sur étagère, dédiées à l’entreprise qui souscrit à un abonnement. Pour les PME, l’objectif c’est de connaître parfaitement son infrastructure ; pour ce faire, il faut donc inventorier, monitorer, avant de protéger en ajoutant une couche de cybersécurité adaptée.
Les outils que nous avons identifiés et « SaaSifiés » sont donc :
- Un logiciel d’inventaire : il faut savoir ce qu’on a dans l’entreprise pour le sécuriser. Nous considérons que c’est la première étape de la sécurisation de son parc ;
- Un logiciel de monitoring : il permet de suivre toutes les constantes de son informatique pour intervenir en amont de tout incident ;
- Un logiciel de supervision des logs : il vous donne de la visibilité sur qui fait quoi sur votre environnement informatique ;
- Un gestionnaire de mots de passe parce que les mots de passe sur Post-it, c’est plus possible !
- Un outil de gestion de votre parc informatique à distance : la gestion de vos machines, le déploiement de mises à jour et de règles de sécurité.
Si je résume, nous proposons donc des solutions d’assistance informatique orientées cybersécurité, d’inventaire des équipements, de supervision / monitoring, de gestion des mises à jour, de déploiement des applicatifs sur les postes informatiques et, bien sûr, gestion de la cybersécurité de votre informatique avec, notamment, la gestion et sécurisation des mots de passe, le déploiement automatique de règles de sécurité ou encore le suivi de la sécurité de votre parc.

__
A qui s’adressent ces solutions ?
Ces solutions s’adressent à tous les types d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ; nous sommes par exemple capables d’inventorier le parc informatique mais également le matériel utilisé par l’entreprise, que ce soient des tables, des véhicules etc. et donc de faire un état des lieux précis à un instant T.
Nous proposons également du « ticketing », soit du suivi d’incidents par le biais d’un « ticket » traçable, une pratique qui était plutôt utilisée par les groupes mais qui séduit maintenant aussi les petites entreprises. Cet outil permet de savoir ce que le prestataire a fait concrètement, le type d’incidents signalé et traité et donc de se réunir avec son client pour identifier les points de blocage et d’optimisation.
Ces outils s’adressent donc à tous les types d’entreprise et certains d’entre eux, plus techniques, peuvent être utilisés par les prestataires qui gèrent l’informatique des sociétés, notamment des TPE / PME.

__
Quels sont les avantages des solutions Healink ?
Aujourd’hui, la question qui se pose n’est plus « si on va se faire pirater » mais plutôt « quand et comment ? ». On ne peut plus se permettre de se passer du minimum de la cybersécurité et ces outils-là en font partie (en plus des classiques antivirus, sauvegarde & co…).
De plus, le coût de nos solutions est abordable (car nous sommes persuadés que la cyber doit l’être pour sécuriser un maximum d’entreprise) et peut être supporté par le prestataire informatique. Ces outils sont des indispensables et permettent d’augmenter la sécurité informatique des TPE / PME.

__
Quel regard portes-tu sur la cybersécurité en Nouvelle-Calédonie ?
La problématique principale, c’était la barrière à l’entrée car ce sont des sujets techniques difficiles à appréhender par des novices ; il faut faire de la pédagogie. Autre barrière, le coût ; à l’époque, les solutions des gros éditeurs étaient très coûteuses. C’est resté dans les esprits alors que cette situation a changé. On peut sécuriser des infrastructures, même composé d’un seul ordinateur, pour des coûts très bas.
Plus globalement, les « attaquants », ou « hackers », progressent très vite et les solutions en face ont besoin, elles-aussi, de s’adapter très rapidement. En Nouvelle-Calédonie, on voit une nette progression ces dernières années : on déploie de plus en plus d’EDR ces derniers temps et on constate une prise de conscience assez forte autour du sujet « la cybersécurité n’est plus une option, quelle que soit la taille de mon entreprise ». C’est globalement positif.
__
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Healink.cloud