Étudiants, écosystème de l’innovation et institutions s’étaient donné rendez-vous pour la septième édition des prix Pépite, une cérémonie qui met en lumière les étudiants entrepreneurs porteurs de projets innovants.

Partenaire de l’événement pour la quatrième année consécutive, Lagoon était une nouvelle fois au rendez-vous pour encourager cette nouvelle génération et remettre le Prix Lagoon qui récompense l’ingéniosité, le caractère innovant et l’impact social d’un projet de la promotion PEPITE NC. Alors, qui a conquis le cœur du jury ? 

__

Soutenir les idées qui connectent

Pour Lagoon, s’engager auprès du pôle PEPITE NC, c’est une manière concrète de soutenir la jeunesse, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Cette initiative crée un véritable pont entre le monde académique et le monde économique pour l’avenir du territoire. Car l’innovation ne se limite pas aux technologies : elle naît d’une idée, d’un besoin, d’une envie de faire autrement. Et c’est précisément cet état d’esprit que le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat cultive chaque année. 

C’est donc aux côtés de l’UNC, du gouvernement, du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, de la province Sud, du Haut-Commissariat, de Bpifrance et la BNC que s’est ouverte cette septième cérémonie des prix PEPITE.

Cette année, neuf projets issus de la promotion PEPITE 2025 ont été présentés devant un jury de professionnels. Après délibération, quatre prix ont été attribués par Bpifrance :

  • 4e prix : Eyrian Muet et Thimotée Viret pour « Bonus« , une application mobile qui centralise les cartes de fidélité.
  • 3e prix : Tina Nak, Raimanu Pain, Dévi Bergès et James Langeron avec « Wasa« , une plateforme de transport locale.
  • 2e prix : Manon Mondin pour « Corn mwa ça« , un food truck revisitant les corn dogs à la sauce locale.
  • 1er prix : Margo Akinaga pour « Éclore by M« , une marque de cosmétiques naturels et 100 % calédoniens.
PEPITE NC
Eloges de Virginie Ruffenach à l’égard des jeunes Pépites !

__

Encourager la nouvelle génération d’entrepreneurs 

Le Prix Lagoon 2025, d’une valeur de 100 000 francs, a été attribué à l’équipe de « Wasa« . Leur projet ? Une plateforme locale reliant chauffeurs indépendants et clients, pensée pour fluidifier les mobilités tout en soutenant l’économie locale. Une innovation à la fois pratique et 100 % calédonienne a séduit le jury par son impact concret et son potentiel de développement.

« Après les événements de mai 2024, la question de la mobilité est devenue encore plus centrale. Nous avons voulu proposer une alternative locale, inspirée de modèles internationaux comme Uber, mais pensée pour la réalité calédonienne avec une approche inclusive et sécurisée » – Dévi Bergès

Cette année, les quatre fantastiques sont repartis avec un double prix, cumulant le Prix Lagoon et le 3e prix Pépite, remis par Bpifrance. Une belle reconnaissance pour une équipe pleine d’énergie et de vision.

« Nous avons choisi de distinguer l’équipe WASA pour son esprit entrepreneurial et la qualité remarquable du travail mené en équipe. Au-delà de leur projet, ce sont leurs qualités humaines qui ont véritablement retenu notre attention. » – Rémy Besnard, Responsable Lagoon Business

PEPITE NC
Champion of the © Lagoon !

__

Cap sur l’avenir

En soutenant ces jeunes talents, ces prix encouragent l’émergence de projets innovants, ancrés dans les réalités économiques du territoire. Une belle démonstration que l’avenir se construit ici, grâce à des esprits curieux et engagés.

Cette septième édition a aussi été marquée par un moment fort en émotion : le départ de Naomi, cheville ouvrière du dispositif depuis cinq ans. À travers son énergie, son engagement et sa bienveillance, elle a accompagné plusieurs générations d’étudiants-entrepreneurs sur le chemin de la création, semant inspiration, la confiance et conseils à chaque étape de leur projet. Une empreinte qui restera gravée dans l’histoire du pôle Pépite.

« PEPITE c’est avant tout une histoire collective. Je tiens vraiment à remercier l’ensemble de mes collègues et partenaires qui nous suivent et nous soutiennent depuis plusieurs années. Je tiens aussi à féliciter l’ensemble des étudiants PEPITE et à les remercier pour toutes les belles aventures que nous avons vécues ensemble. » – Naomi Daculsi

« PEPITE m’a permis de découvrir mon WHY : contribuer au développement du potentiel humain. Ces cinq années m’ont appris que la plus belle réussite, ce ne sont pas les trophées ou les chiffres, mais les visages, les parcours et les élans qu’on a contribué à éveiller » Naomi Daculsi.

Une page se tourne donc, mais l’aventure continue. Car une chose est sûre : connecter les talents et faire briller l’innovation made in Caledonia, c’est une mission collective — et le plus beau des défis pour l’avenir. Bravo à tous les lauréats et à l’année prochaine ! 

__