Épisode #3 – La transformation numérique d’un aquarium
Avec ses 110 000 visiteurs annuels, l’Aquarium des Lagons se place comme l’établissement touristique et culturel le plus fréquenté de Nouvelle-Calédonie. Et, comme toute entreprise calédonienne, l’aquarium nage en pleine transformation numérique… Plongée au coeur d’un lieu où le numérique se met au service de la nature.
__
Aquarium, l’innovation dans l’ADN
Fondé par le Dr René Catala en 1957 à l’origine, l’Aquarium des Lagons tel que nous le connaissons a été inauguré en 2007 après un investissement des collectivités partenaires de plus d’1,2 milliard de FCFP. Et, jour après jour, les visiteurs déambulent dans ce lieu où nature et modernité se marient parfaitement. Premier établissement à présenter des coraux fluorescents en 1958 et des nautiles vivants en 1962, l’aquarium est un lieu d’émerveillement qui innove perpétuellement à travers les décennies.
Outre sa partie accessible au grand public, l’aquarium de Nouméa est également un centre de soins qui accueille une quinzaine de tortues par an ; d’autre part, comme un symbole de sa volonté de se réinventer sans cesse, l’aquarium abrite également un département de recherche en collaboration directe avec les établissements locaux de recherche : IRD, Ifremer, Muséum national d’histoire naturelle ou encore l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Souriez, nos animaux marins sont bien gardés (et choyés) !
__
Plongée dans la transformation numérique
Alors que 50% des 110 000 visiteurs annuels sont Calédoniens et se déplacent chaque année entre ses gigantesques bocaux habités par les plus belles espèces marines de la région, l’aquarium s’est demandé comment « augmenter » son offre de services ; après l’installation du WiFi dans l’ensemble de la zone visite, l’OPT a accepté de fibrer spécifiquement l’établissement en amont de son calendrier de déploiement initial avec un objectif en tête pour ce dernier : proposer encore plus de « fun » à ses publics. C’est dans cette optique que l’équipe a mis en place un escape game, le « Mystery Game« , mêlant indices physiques dans la zone d’exposition et cadenas numériques à déverrouiller sur le site internet dédié. Enquête hybride entre animaux du lagon et océan numérique…
« Le numérique est désormais partout et il s’immisce dans tous les sujets », nous a confié Éric Backès, son directeur avant de poursuivre :
« Nous avons installé un nouveau système de contrôle d’accès par badges mais également un réseau de téléphonie IP ».
Des fonctionnalités « technologiques » au service des publics mais également d’autres outils digitaux pour optimiser le fonctionnement de l’aquarium sont la preuve évidente que, comme chaque entreprise calédonienne, l’Aquarium des Lagons est en pleine transformation numérique…
__
Les évènements de l’Aquarium des Lagons
Egalement très fort apprécié pour les nombreux évènements qu’il organise, l’Aquarium des Lagons n’a de cesse de satisfaire petits et grands par la créativité de ses animations et le cadre enchanteur dont bénéficie ce lieu iconique des calédoniens.
Ainsi, dans l’esprit de Noël, le jeune public pourra s’émerveiller devant la comédie musicale « Un Noël Spectaculaire à l’Aquarium », produite par Carine et Guy RAGUIN, en se laissant transporter à Christmas Town au pays du Père Noël, des Lutins, des Cloches de Noël, … Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
__
Visites nocturnes et nouvelle boutique en ligne
« La transformation numérique n’est plus un sujet conceptuel, c’est désormais un passage obligé !», ajoute Éric Backès, bien conscient des enjeux économiques et touristiques liés à cette révolution numérique. Dans ce contexte, l’aquarium soutient aussi des initiatives locales ; dernièrement, les grands gagnants de la deuxième édition de l’Ocean Hackathon Nouvelle-Calédonie se sont ainsi vu offrir des bons pour des visites nocturnes…
Visites nocturnes que l’on retrouvera dès 2023 sur la nouvelle boutique en ligne que va lancer l’aquarium : avis aux amateurs, tickets et souvenirs seront désormais accessibles depuis votre ordinateur. Bientôt une visite agrémentée d’informations numérisées accessibles depuis son smartphone ? Oui ! En 2023 avec le concours d’une entreprise innovante métropolitaine… Affaire à suivre !
__