La Station N baignait dans les premières lueurs nocturnes et se remplissait à vue d’œil pour accueillir la présentation officielle de la promotion 2025 du programme PEPITE NC.
Au programme de cet événement mené de main de maître(sse) par Naomi Daculsi et Alizé Clémenceau, les discours officiels mais surtout les « pitchs » des jeunes entrepreneurs de cette nouvelle promotion.
__
Introduction officielle…
Après quelques mots introductifs de Naomi Daculsi, la pépite des PEPITE NC, également chargée de mission du dispositif éponyme qui n’oublia pas d’accueillir sa nouvelle camarade Alizé Clémenceau, ce « bol d’air frais », ce fut au tour de Cyril Marchand, premier vice-président de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, de prendre la parole pour affirmer son soutien à un programme intégré au sein de l’UNC et co-fondé par le Vice-rectorat, l’ADECAL et la CCI NC :
« Ce dispositif permet d’accompagner la fibre entrepreneuriale des Calédoniens et de faire le lien entre le monde socio-économique, culturel et l’Université de la Nouvelle-Calédonie » – Cyril Marchand, 1er Vice-président de l’UNC


Et Christopher Gygès, membre du gouvernement et fidèle soutien au programme PEPITE NC d’enchaîner sur quelques mots de bienvenue à la Station N et à cette nouvelle promotion :
« Vous êtes l’ADN de la Station N : on a créé ce lieu exactement pour les jeunes qui souhaitent entreprendre et porter des projets ; c’est dans cette optique que le gouvernement soutient le programme PEPITE NC » – Christopher Gygès, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
__
Les projets PEPITE NC 2025
Les présentations de jeunes pépites pouvaient alors débuter sous l’œil attendri d’un public qui semblait trouver dans ces présentations des motifs d’espoir pour l’avenir du territoire. Pêle-mêle, les entrepreneurs en herbe qui sortaient d’une courte préformation avec des coachs bénévoles qui vont les suivre tout au long de l’année, débutèrent la brève présentation de leur projet d’entreprise.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la quinzaine de projets PEPITE NC ont de la suite dans les idées ! Aussi, soit en groupes, soit en solo, les nouveaux membres de la promo 2025 partagèrent leur projet de TaxiPlus, de Tradishop, de Caledoway, de NewCall App, de Bonus et ses cartes de fidélité digitalisées ou encore de Colis NC et de filtres à eau posés sur les égouts calédoniens. Pas besoin d’avoir une description plus longue quand les noms des projets sont si parlants…





De nombreux secteurs sont représentés et de nombreux besoins identifiés : c’est la bonne route à suivre pour créer son entreprise car, sans besoin, pas de client, évidemment ! La plupart des projets proposés intègrent aussi un volet digital ; entre les applications, les sites de e-commerce ou encore de livraison en ligne, l’internet de la Nouvelle-Calédonie devrait être largement sollicité au cours du développement de ces projets créatifs que certains nommaient déjà « révolution ».
__
Et vive les diplômés PEPITE NC !
Mais comme un plaisir n’est jamais mieux accompagné que par un second, il fallut également rappeler que le dispositif PEPITE NC, tout aussi sensibilisateur soit-il, permet également à ces jeunes entrepreneurs d’être titulaires d’un diplôme d’étudiant-entrepreneur, le « D2E » ou alors d’être intégrés au statut d’étudiant-entrepreneur, le SNEE ce qui, convenons-en, fait bonne figure sur un CV ou dans un entretien d’embauche futur…
Aussi, Océane Legoff, Chloé Geny et Flavien Dumas, trois anciens représentants du programme PEPITE, se virent remettre leur diplôme en même temps qu’ils s’accoutraient d’un chapeau carré « prêté par un partenaire ». L’occasion de féliciter ces entrepreneurs et de récompenser leur motivation et leur parcours entrepreneurial qu’ils vont désormais pouvoir embrasser à pleine motivation.



__
RSE pour « Rêver Solidaires et Ensemble » ?
Si Lagoon est partenaire et fidèle soutien d’un tel dispositif, ce n’est pas qu’une question de RSE mais également une question de vision : celle d’une Nouvelle-Calédonie qui panse ses blessures grâce à la créativité de ses jeunes et qui envisage le futur à travers les yeux de leurs projets entrepreneuriaux.
Ainsi, dans quelques mois, après une année de formation distillée à toutes ces têtes créatives, nous décernerons, pour une année supplémentaire, le Prix Lagoon que Louis, Lucien ou encore Clément ont reçu lors des précédentes années. S’engager au soutien de ce dispositif, c’est avant tout découvrir de nouvelles pépites et les accompagner vers la réalisation de leur rêve d’entrepreneuriat. RSE = Rêver Solidaires et Ensemble ?
__