« Une bouffé d’oxygène à travers de belles rencontres, des projets inspirants et des jeunes talentueux et audacieux qui ont un avenir prometteur ». C’est par ces éloges qu’Aude Henrotay, notre responsable marketing, a résumé cette édition 2025 du Creathlon.
Trois jours pour créer son projet, 11 équipes d’élèves issus de tout le pays et 2 co-organisateurs au top, le Lycée Professionnel François d’Assise de Bourail et le programme PÉPITE NC de l’UNC. « Creathlon, à fond la forme ! »
__
Le réveil des artistes !
« Cette année, nous avons la chance d’avoir onze établissements de toute la Nouvelle-Calédonie, de la province Sud à la province Nord en passant par la province des Îles ; c’est une première et je suis contente que le Creathlon 2025 représente toute la diversité culturelle de ce magnifique pays » – Naomi Daculsi, PEPITE NC
C’est par cette touche de fierté que Naomi Daculsi, la chargée du programme PÉPITE NC de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, a introduit cette troisième édition du Creathlon organisée au LPFA de Bourail. Au programme, une soirée de rencontres avant deux jours de création d’un projet en équipe autour de la thématique « L’économie sociale et solidaire sur les îles». Le focus de l’année annoncé en ce premier temps fort ? Comment entreprendre autrement en conciliant utilité sociale, performance économique et impact territorial positif. Game on !


En ce mercredi 17 septembre, le LPFA brille de mille feux ; les jeunes de onze lycée néo-calédoniens se retrouvent pour une animation organisée par Cécile Camin (CamEco) : la création d’une fresque collaborative sur la base du “0 déchet”. Les lycéens avaient donc une heure pour produire des œuvres à partir de déchets fournis par l’équipe organisatrice. Une jeunesse inspirée par la thématique avec notamment l’équipe du lycée du Mont Dore et sa création “Tortue-re de mer”, une tortue “moitié-coco, moitié-plastique” qui présentait dans son nombril une bouteille d’eau pleine de déchets, symbole éloquent de la pollution absorbée par ces voyageuses-pondeuses du monte entier.











__
De l’idéation au pitch, du marché au business plan…
Après cette entrée en matière artistique, le jeudi est réservé à la création des projets des onze équipes, assistée par sept vaillants coachs et des professeurs qui se sont retrouvés à devoir également créer leur projet et le présenter le lendemain. Les objectifs de ces deux journées sont clairs : après avoir identifié des problématiques locales, les équipes doivent y répondre en proposant des solutions dans l’innovation sociale, l’économie solidaire et les services publics connectés afin de créer leur “mini-startup” puis de “pitcher” et vendre cette dernière au jury de professionnels et partenaires rassemblé pour l’occasion. Idéation et analyse marché, conception du business model, puis pitch de 5 minutes pour séduire les “invetisseurs” du jour.
“Il est capital d’aller sensibiliser les jeunes et les étudiants à ce qu’est l’entrepreneuriat et leur montrer que c’est accessible à toutes et tous : le Creathlon est une manière d’apprendre en s’amusant et de mettre en pratique ce qu’on apprend en cours” – Claire Louveau, Impulseo



Après cette journée bien remplie et bouillonante d’idées (et d’un peu de stress), les étudiants se sont retrouvés au Cap Poé pour participer à divers jeux de cohésion : escape game, tir à l’arc et autres réjouissances auxquelles les professeurs et accompagnateurs ont pris part, dans la joie et la bonne humeur. Pourtant, l’horloge tournait et les jeunes entrepeneurs avaient jusqu’à 23h59 pour envoyer leur présentation : autant vous dire que certains n’ont pas chômé et passé une bonne partie de leur soirée à bosser. Entreprendre, c’est une vocation. Pas d’entrepreneuriat, pas de chocolat !
“C’est un événement très inspirant car nous pouvons apprendre comment créer une entreprise avec les avantages et les inconvénients, les freins et les opportunités ; c’est une expérience très enrichissante qui nous fait sortir de notre zone de confort et un plus pour nos futurs projets” – Témoignage d’un participant du Lycée de Poindimié.
__
Pitch, ô mon pitch !
Roulements de tambours car le grand jour est arrivé ! Vendredi, plus de place pour l’improvistion. La concentration se lit sur les visages des entrepreneurs qui n’ont qu’une envie : séduire un jury composé de Richard Renoult (Lagoon), de Graziella Novella, de Patrick Robelin, le Maire de Bourail et de la fille du proviseur du LPFA.
Alors que les premières équipes s’avancaient pour “pitcher” en cinq minutes puis répondre aux questions, les organisateurs faisaient un premier constat : les principaux enjeux traités par les projets concernaient la santé, le transport, la fracture numérique et le recyclage mais également les addictions, le gaspillage alimentaire ou encore la lutte contre la précarité. En plein dans le mille !

“Ce que je retiens, c’est en 24h, avec 50 jeunes, on a 10 projets à impact qui peuvent sortir en Nouvelle-Calédonie alors imaginez ce qu’on pourrait faire sur un ou deux ans. C’est vraiment porteur d’espoir pour le territoire !” – Caroline Sauvé, SCOPE NC.
Après délibération, le concours a livré son verdict :
- 1ère place pour l’équipe du lycée professionnel du Mont-Dore avec un projet de système de recyclage des bouteilles en verre ;
- 2ème place pour l’équipe de la CCI NC qui a séduit le jury par son éloquence et la force de son pitch ;




Au-delà de ces deux équipes lauréates, ce sont bien les soixante de jeunes qui ont gagné le droit d’expérimenter l’entrepreneuriat et de poser les bases de projets pleins de sens tout en dévoilant une motivation sans faille. De quoi faire rayonner les idées de la jeunesse et envisager l’avenir du territoire avec… une créativité sans limite !
“Le Creathlon était très enrichissant car nous avons pu travailler en équipes et partager entre jeunes car c’est nous qui allons construire l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. C’est dans la solidarité que nous pourrons faire évoluer les choses” – Témoignage d’un participant du Lycée Dick Ukeiwé.
__
Bravo à la team coaching : Apolosio SIONE, Caroline Sauvé, Aude Henrotay, Lydia Fambart Gracia, Zohra Baccouchi, Claire Louveau et Cécile Camin !