Ce n’est pas de la magie mais bien les nouvelles technologies, et notamment celle de l’intelligence artificielle (IA), qui sont à l’œuvre. Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, robots de Google qui calculent l’itinéraire le plus rapide pour aller travailler, robots cuiseurs ou aspirateurs intelligent… L’IA est partout autour de nous, tant et si bien que sa présence en entreprise n’est en rien surprenante. 

Cependant, elle prend une forme bien différente au travail. Présentée comme la quatrième révolution industrielle, l’IA captive tout autant qu’elle questionne. Cette technologie représente une opportunité pour le développement de votre activité entrepreneuriale tant son utilisation peut vous permettre d’optimiser votre business. Alors concrètement, comment l’IA peut-elle jouer comme levier sur la croissance de votre entreprise ? Quelques explications s’imposent !  

__

Une machine intelligente ? 

Alan Turing se questionnait déjà dans les années 1950 sur l’avenir des machines : « peuvent-elles penser » ? À la suite de ces questionnements, il mettait au point le fameux test de Turing afin d’apporter une réponse à cette question. Le socle de l’iA est posé avec ce test. Son objectif : répliquer, ou en tout cas simuler l’intelligence humaine dans les machines. Pourtant, ce n’est véritablement qu’en 1956 que le terme d’« Intelligence Artificielle » est utilisé pour la première fois comme une science et une technologie. Dès lors, l’IA s’envisage comme un outil au service des besoins humains. 

Aussi, l’IA est un ensemble d’algorithmes et de techniques visant à imiter l’intelligence humaine. Pour résumer vulgairement, c’est un super logiciel informatique qui a « appris à apprendre » afin de réaliser des tâches plus ou moins complexes et redondantes à la place des humains. Elle permet de mettre en place des actions automatisées sans intervention nécessaire de votre part. Vous commencez à imaginer tout ce que l’IA peut faire pour vous et votre flemmingite aiguë de relances de mails clients ? Moins de temps perdu dans ces tâches redondantes et fastidieuses, plus de temps pour vous concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour votre activité. Tout « bénéf » pour votre chiffre d’affaires !

D’ailleurs, les études pullulent sur le sujet : elles mettent toutes en exergue l’explosion de ce marché et ce, quel que soit le secteur. Asseyez-vous bien, les chiffres font tourner la tête… Pour preuve, l’investissement réalisé dans l’IA par l’ensemble des entreprises privées en 2021 est de 93,5 milliards de dollars. Ce résultat a doublé par rapport aux chiffres de 2020. Et les prévisions pour les années qui viennent annoncent des chiffres mirobolants : selon le Forum économique mondial, 16 000 milliards de dollars seront ajoutés à l’économie mondiale d’ici 2030 grâce à l’intelligence artificielle. 

iA
Un marché qui pèse… © Statista / Tractica

__

L’iA en entreprise : déploiement dans des domaines variés  

Alors concrètement, comment fonctionne l’IA ? Loin de vous fournir un guide exhaustif de ses domaines d’application et ses manières de fonctionner, il est intéressant de revenir sur les principaux fondements de cette technologie. Tout d’abord, il existe deux types d’IA : les systèmes composés de règles prédéfinies (« machine learning ») et les systèmes d’apprentissage où l’IA est capable d’apprendre de l’expérience et s’améliore au fil du temps (« deep learning »). Concrètement, le logiciel informatique apprend par lui-même en fonction des situations qu’il rencontre à travers le temps. 

iA
Des logiciels iA pour répondre à de nombreuses problématiques d’entreprise © Statista

Les domaines d’application de l’iA peuvent concerner les trois secteurs d’activité : l’agriculture, l’industrie ou encore les services. Dans le secteur primaire, l’iA peut permettre, par exemple, d’optimiser la gestion de cultures. En effet, certains logiciels d’IA font gagner du temps à l’agriculteur en prévoyant le rendement de ses récoltes et le meilleur moment pour intervenir. D’autre part, l’IA assiste l’humain dans le secteur industriel. Plusieurs logiciels d’IA sont utilisés pour « donner vie » à des robots sur des chaines de montage afin d’aider l’humain à accomplir des tâches difficiles et dangereuses. Outre ce bénéfice, l’IA permet de réaliser de nombreuses économies. L’exemple bien connu est celui d’Amazon qui utilise cette technologie dans sa chaîne de colis : résultat, l’entreprise a économisé plus de 3 millions de tonnes d’emballages

Et le secteur tertiaire n’est pas en reste niveau utilisation de l’iA puisque c’est sans doute dans les services que les solutions de « machine learning » et « deep learning » se développent le plus. L’iA est notamment d’une aide précieuse lorsqu’elle est mise au service de la relation client, de la gestion des collaborateurs ou encore de celle des documents. Analyse des CV, sélection des candidats selon des critères prédéfinis, gestion des dossiers des collaborateurs, automatisation des actes comptables, relectures automatiques de contrats, chatbots… Autant de pratiques automatisées qui permettent de libérer du temps afin de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Car le bénéfice pour les entreprises se trouve ici : réaliser des économies, renforcer l’efficacité et accroître la productivité. 

__

Une opportunité business pour les PME 

De ce fait, l’IA est un outil pour la compétitivité de votre entreprise. Elle représente notamment un source d’innovation en matière de production : que vous soyez une startup, une TPE/PME ou une grande entreprise, cette nouvelle technologie permettra à votre structure de jouer à plusieurs niveaux : 

  • Simplifier des tâches complexes et répétitives pour gagner en efficacité ; 
  • Améliorer les process et diminuer les coûts ; 
  • Optimiser votre production ; 
  • Bonifier l’expérience client ; 
  • Assurer de bonnes règles de cybersécurité. 

Il n’existe pas encore de règles définies pour la mise en place d’une intelligence artificielle en entreprise. Pourtant, c’est en commençant par déterminer vos principaux moteurs d’activité que vous identifierez le domaine le plus pertinent pour lequel mettre en place l’IA. De plus, les systèmes d’IA sont extrêmement gourmands en données. De ce fait, votre entreprise doit disposer du matériel de stockage nécessaire pour traiter, analyser et stocker ces données. Des solutions cloud paraissent ainsi indispensables dans cette optique. 

Si l’IA demeure un facteur de maximisation des profits, cette technologie nécessite cependant une analyse fine avant sa mise en place. Fruit d’un croisement des trois tendances numériques que sont le cloud, le « machine learning » et le « big data », l’IA est une occasion de vous moderniser et de développer votre activité. Si elle peut vous assister sur de nombreuses tâches au bureau, l’IA ne vous sauvera pas de faire tout de même, le travail pour lequel vous êtes payés ! 

iA
Des investissements en (très) forte croissance © NetBase Quid 2022 AI Index Report

__