Cette année encore, l’innovation est entrée dans les programmes scolaires ! Le programme « Start up à l’école« , créé à l’origine par l’incubateur Agoranov, est un projet que nous portons en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un partenariat avec L’iNCubateur de l’ADECAL et ses équipes. Cette nouvelle édition 2022 a fait l’objet d’un déploiement en dehors de Nouméa, à Bourail très exactement. Présentation d’un partenariat pédagogique de sensibilisation à l’innovation que nous sommes fiers de porter. 

Retour sur une édition 2022 : « Le numérique au service de l’artisanat océanien » © Lagoon

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Un dispositif scolaire de sensibilisation à l’innovation 

La Nouvelle-Calédonie est une terre de pionniers… Cette formule qualifie parfaitement la formidable capacité d’adaptation des habitants du Caillou aux contraintes de leur marché mais également de leur position géographique. Si la conception d’un apprentissage technique de l’innovation peut sembler assez vaporeuse, l’initiation pédagogique et la sensibilisation à cette thématique, ainsi qu’à la création de projets est un formidable levier d’émancipation pour la population et d’avenir pour la Calédonie. 

Dans ce contexte, le programme « Start up à l’école » favorise l’acquisition de compétences chez les jeunes générations et joue par la même un rôle moteur dans le développement économique et social de notre chère Calédonie. En approchant les publics scolaires à travers des ateliers pédagogiques et une problématique professionnelle portés par les représentants de startup, ce programme a pour ambition de générer des vocations chez les jeunes générations et de leur mettre le « pieds à l’étrier à propos de l’innovation ». 

L’iNCubateur joue un rôle moteur dans ce programme : avec une casquette de médiateur, il veille à épauler les différentes parties, notamment dans la définition du projet des startup et la création des ateliers pédagogiques qui visent à accompagner les élèves dans la conception d’une solution en réponse aux problématiques soulevées par les porteurs de projet. Nouveauté cette année, le dispositif a été déployé au Lycée Professionnel François d’Assise de Bourail sous l’œil avisé de Pascal Gangutia, apôtre de l’innovation pédagogique et des nouveaux modes d’enseignement. 

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Un programme qui n’en est pas à son coup d’essai

Ce dispositif n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il existe sur le territoire depuis 2018 ; première startup à participer au programme, AEDES SYSTEM avait rencontré plusieurs groupes de quatre élèves du lycée Jules Garnier de Nouméa afin de réaliser conjointement leur épreuve de projet ITEC du bac sur la problématique : comment permettre l’orientation d’un boîtier de caméra GoPro à l’extrémité d’une perche téléscopique et, ainsi, le visionnage en direct de ce qui se passe dans la gouttière ? 

Retour sur une première édition avec AEDES SYSTEM © L’iNCubateur

En 2020, c’était au tour d’Ecopavement de se prêter au jeu en compagnie des 1ères STD2A / ITEC. Ces derniers ont ainsi proposé une grande varité de nouvelles dalles, réinventant textures, motifs et fammes colorées tout en respectant le processus de production de l’entreprise. Suite à cette première phase, une piste par élève a été retenue et développée, intégrant alors les 1ères Design et Arts Appliqués pour la modélisation 3D et l’usinage des maquettes de leurs dalles. 

Un programme qui a rencontré un beau succès auprès des élèves © Start’up à l’école

Cette édition 2022 était, pour sa part, adressée aux lycéens de la toute nouvelle filière « Formation Complémentaire Initiative Locale (FCIL) – E-commerce web Marketing » lancée en partenariat avec « feu » l’Observatoire du Numérique et le cluster numérique OPEN NC ; le dispositif « Startup à l’école 2022 », supervisé au sein de l’établissement par « Maître Gangutia » avait pour objet « la création d’un prototype de site marchand mettant en avant les artisans femmes de la Nouvelle-Calédonie et leurs produits ». A l’origine de cette mission, une femme, symbole d’innovation et porteuse de valeurs fortes pour les entrepreneurs et futures générations : Christiane Waneissi. Après avoir accompagné les élèves du lycée Jules Garnier l’année dernière, la créatrice de la plateforme « Pacifik Market » s’est à nouveau associée à ce beau projet pour le plus grand bonheur des participants. 

« Le bilan est positif pour Pacifik Market NC car ce partenariat a permis, entre autres, d’obtenir un support technique pour notre collectif de couturières »

Christiane Waneissi, Pacifik Market NC 

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Christiane en « marraine » de luxe pour la deuxième année consécutive ! © Lagoon

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Avec « Start up à l’école », Lagoon œuvre pour l’avenir 

Ce projet s’est déroulé sur deux mois ; en guise d’introduction, Christiane est allée à la rencontre des élèves afin de répondre à leurs questions et d’établir le cahier des charges du site web et du magazine en ligne développé avec l’outil Prestashop. En parallèle, nos équipes ont également contribué au développement des compétences de la « FCIL Num » à travers la mise en place d’ateliers thématiques au sein du LPFA : « Hébergement de sites web » et « veille stratégique et concurrentielle », animés par Jonathan Paulus et Aude Henrotay. L’occasion pour les étudiants de travailler en groupes et de bien comprendre les notions de veilles stratégique et commerciale. 

Après un casting, des shootings photos et plusieurs semaines de travail, les étudiants ont ensuite été invités à visiter nos locaux de Nouméa et à découvrir nos dernières innovations avec, en point d’orgue, la découverte de notre Gaming Room « « futuriste ». Modernité donc, avant la « tradition » complémentaire à travers une après-midi au Centre Culturel Tjibaou en compagnie de Christiane ; un cadre de luxe pour les présentations et restitutions des élèves qui, après une coutume, se sont réunis dans la case pour échanger et clore cette édition 2022.   

« Cela représentait un lien fort entre la culture mélanésienne et la culture du numérique et ce « choc » culturel était réellement recherché »

Aurélie Chéron, L’iNCubateur

Ce programme local, mené de main de « maîtresse » par Aurélie Chéron, chargée de mission et médiatrice pour le compte de L’iNCubateur, est par ailleurs disséminé à l’échelle nationale avec l’appui du réseau RETIS qui regroupe un ensemble d’incubateurs, technopoles et pépinières sur l’ensemble du territoire. Quoi qu’il en soit, la jeunesse calédonienne dispose avec « Start up à l’école » d’un programme pédagogique de qualité qui lui permet d’entrer de plein pieds dans la révolution numérique et de créer son propre futur grâce à l’innovation. Et comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, fort à parier que la Calédonie entendra encore longtemps parler de ce fameux esprit « pionnier »… Jeunes Calédoniens, la balle est dans votre camp ! 

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