« http://www.bled-perdunouvelle-calédonie.nc » : si ce nom de domaine vous paraît pertinent, c’est que l’article qui va suivre est fait pour vous ! Trouver le bon nom de domaine pour votre site internet est aussi difficile que de trouver le bon nom pour votre société. Le choix du nom de domaine doit respecter quelques règles : cohérence avec le positionnement de marque, facile à retenir, projection SEO* sur les moteurs de recherche… Le nom de domaine, c’est avant tout l’image de votre présence en ligne et son adresse mail. Voici quelques conseils pour trouver les « www » qui vous siéront !

__

Nom de domaine, késako ?

Premier bon conseil : comprendre ce qu’est un nom de domaine ! Le nom de domaine est l’outil qui va permettre de nommer et d’identifier un site internet ; c’est la partie centrale d’une URL et donc l’adresse de votre site internet. Pour rappel, une URL est constituée d’un préfixe – « https:// » -, d’un sous-domaine – « www. » – du nom de domaine – « bled-perdunouvelle-calédonie » – et d’une extension – « .nc ». 

nom de domaine exemple
Détail d’une URL

Un nom de domaine peut s’acquérir auprès de Lagoon Business, d’une plateforme dédiée, ou directement via un hébergeur web.  Son prix d’achat est variable en fonction de différents critères tels que l’extension choisie, la « liberté » du nom en question ou de son mode d’achat par exemple. Cette extension peut aussi dépendre de la nature de votre activité car il en existe des milliers ! Par exemple, une application pourra prendre une extension en « .app », concernant une association, l’extension « .org » peut-être parfaitement pertinente,…

__

L’extension, le « . » calédonien

En Calédonie, l’enregistrement d’un nom de domaine avec l’extension « .nc » est réservé aux entités légales enregistrées localement et aux particuliers résidant sur le territoire depuis plus de six mois. Si vous souhaitez développer un site internet pour une activité commerciale en Calédonie, cette extension est plus que recommandée. Si vous souhaitez développer une activité hors des frontières, en métropole par exemple, vous pourrez également vous procurer l’extension « .fr ». Quant à l’international, on vous recommandera d’acquérir le « .com » par exemple. 

nom de domaine
Extensions © Anagrammes

Ainsi, dans l’idéal et avec l’objectif que personne ne porte votre « nom », vous pouvez – et devez – acheter plusieurs extensions avec le « .com » en priorité. De cette manière, vous vous prémunissez du risque que quelqu’un d’autre utilise le même nom à des fins, au mieux commerciales, au pire, frauduleuses. Il est aussi possible de racheter un nom de domaine déjà utilisé s’il correspond parfaitement à votre activité. Le SEO vous en saura gré puisque le nom de domaine sera déjà référencé dans les moteurs de recherche. 

__

Conseils pratiques et astuces

Vous y voyez plus clair ? Parfois, le bon sens suffit à choisir le nom de domaine adéquat ; il doit être facile à mémoriser, à prononcer, à épeler et à retrouver via une recherche Google. Ciao les jeux de mots foireux et autres chiffres symboliques! L’inspiration ne vient pas ? Faites-vous une liste de mots-clés liés à votre activité en utilisant un dictionnaire des synonymes ou organisez une session de brainstorming avec votre équipe, par exemple ; gardez simplement en mémoire que le nom de domaine doit avoir un rapport avec votre identité de marque

Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 63 caractères sans l’extension mais contentez-vous d’en choisir maximum une quinzaine, sans hésiter à y intégrer des combinaisons faciles à retenir ou des anglicismes pertinents ; 

10 conseils pour choisir son nom de domaine © Simplébo

__

Conclusion

Vous avez (enfin) trouvé votre nom de domaine ? Très bien, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher des équipes de Lagoon Business ou d’une plateforme tierce, pour l’enregistrement de votre nom de domaine ! 

*SEO (Search Engine Optimization ou en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche »). Ce terme désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.