Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, le domaine du numérique à vécu une intense croissance d’activité. Le temps passé sur les plateformes en ligne (réseaux sociaux, jeux vidéo… ) a explosé en un rien de temps. L’occasion rêvée pour les cybers attaques ! Et bien que nous soyons un petit pays isolé du monde, ces attaques 2.0 nous concernent tout autant. 

Mais n’ayez crainte, jeunes et moins jeunes gamers, il existe des solutions face à cette menace fantôme.

Aujourd’hui, Lagoon vous donne quelques conseils pour vous permettre de jouer en toute sécurité!

__

Lagoon Gaming Tips

Jouer en toute sécurité
  • Évitez d’inclure votre vrai nom et prénom dans votre pseudo. Cela peut paraître anodin, mais préférez l’anonymat sur des jeux en ligne. Toute indication publique sur votre véritable identité facilitera la tâche aux personnes mal intentionnées désirant voler vos données personnelles.
  • Ne donnez pas d’informations personnelles. Même logique. Ne les laissez pas vous identifier facilement. Même si cette personne avec qui vous chattez semble sympathique, vous ne savez pas qui est derrière l’écran.
  • Méfiez-vous des sites donnant des jeux gratuitement. Quand bien même vous arrivez à trouver des jeux aussi célèbres qu’Elden Ring ou Kirby gratuitement sur un site… Il s’agit bien souvent de sites malveillants.
    D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’acheter vos jeux sur des plateformes connues telles que Steam, Origin, GOG, Epic Games ou bien directement sur le site officiel du jeu. Petite astuce : Epic Games offre des jeux gratuits toutes les semaines !
  • Sécurisez vos comptes. Cela passe par la création d’un bon mot de passe, mais aussi par l’ajout d’une double vérification. La plupart des plateformes de vente citées ci-dessus proposent d’augmenter la sécurité de votre compte de cette manière. Jouer en sécurité, c’est jouer en toute tranquillité!
  • Ne pas enregistrer vos moyens de paiement sur les plateformes de vente. Alors oui, c’est casse-pieds de toujours rentrer vos informations pour chaque achat. Mais cela permet d’éviter de biens mauvaises surprises…
  • Méfiez-vous des liens suspects : regardez s’il contient « http » ou « https » au début. Si le lien ne contient pas de « s », il ne faut surtout pas cliquer ! « Https » signifie que le site web est Sécurisé et reconnu par Google, de ce fait, vous aurez beaucoup moins de chance que ce lien ne vous attire des misères.
  • Jouez sur une connexion « privée », protégée par un mot de passe.
    Évitez les connexions publiques car n’importe qui peut s’y connecter et récupérer vos informations personnelles sans que vous ne vous en rendiez compte.
  • Gardez un antivirus actif, bien que les jeux en ligne aient généralement un système empêchant le « cheat » et autres manœuvres malintentionnées, votre antivirus vous protègera de plein de mauvaises surprises. Et pas que pour le gaming d’ailleurs, cet antivirus devrait être constamment actif sur votre ordinateur. >_>

__

Conseils Bonus pour les parents

Gaming sécurité parent enfant
Source : Unsplash.com
  • Suivez la classification « PEGI » quand vous achetez un jeu à votre enfant. Elle est toujours marquée en bas des jaquettes sur les copies physiques, ou bien sur le site officiel. Vous y trouverez l’âge minimum conseillé pour y jouer ainsi que des avertissements sur le contenu du jeu (Violences, Jeux de Hasard…). Pour plus de détails, vous pouvez aller sur le site du service public français.
Les différentes icônes de classification
  • Activez le contrôle parental ! Pour les parents abonnés Lagoon qui n’arrivent pas à garder un œil sur l’activité de leurs enfants H24 : rendez-vous dans votre espace client pour activer le contrôle parental. Vous pourrez alors sélectionner le niveau de protection que vous souhaitez instaurer, et voilà, le tour est joué !

Maintenant vous êtes parés pour pouvoir jouer en ligne en toute sécurité : Sans que vos informations ne fuitent, sans vous faire voler votre compte ou votre porte-monnaie !