Accessibilité et performance de votre site mais également résultats SEO* sont autant d’enjeux capitaux qui nécessitent de nourrir une réflexion en amont afin de faire le bon choix. Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche. Larguez les amarres et suivez le guide ! 

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Hébergement web, vos trois alternatives

Bien choisir son hébergeur est une chose, savoir que vous disposez de plusieurs solutions en est une autre… Mais, tout d’abord, qu’est-ce qu’un « hébergement » ? Si votre premier réflexe est de penser à une chambre d’hôtel ou un gîte à Lifou, vous faites mauvaise navigation ! 

« L’hébergement désigne le fait de mettre à disposition des créateurs de sites web des espaces de stockage sur des serveurs sécurisés afin que les sites web puissent être accessibles sur la toile »

peut-on lire dans un article consacré du JDN

Grosso modo, chez vous, il vous faut une bibliothèque pour ranger vos livres ? De la même manière, il vous faut un hébergement pour stocker vos informations digitales, aussi appelées « données », qui composent votre site internet. C’est plus clair ? 

Poursuivons… Trois alternatives s’offrent à vous : 

  • Option 1 : créer votre propre serveur ;
  • Option 2 : opter pour un serveur mutualisé ;
  • Option 3 : choisir la solution du serveur dédié.

L’option 1 nécessite une connaissance pointue de ces environnements numériques et des investissements conséquents en matériels et infrastructures : laissons-la de côté pour nous pencher sur la deuxième option. 

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L’hébergement mutualité, un classique pour votre site internet © Codeur Mag’

Le serveur mutualisé est sans doute la solution la plus plébiscitée ; dans ce cas, votre site est hébergé avec d’autres sites internet sur un serveur partagé ce qui a un impact direct sur les coûts mais aucun sur la sécurité de vos données : c’est la solution la moins onéreuse mais elle convient particulièrement à des sites vitrine ou qui n’ont pas vocation à accueillir un trafic démentiel, à l’inverse du serveur dédié. 

Cette dernière option, comme son nom l’indique, vous propose de mettre à votre disposition l’intégralité des ressources d’un serveur. Performance au max mais coût plus élevé. Vous nous suivez toujours ? Passons désormais au cœur de notre sujet : comment bien choisir son hébergement web ? 

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L’hébergement dédié : rien que vos belles données ! © Codeur Mag’

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Le jeu des 7 règles d’or

Nombre de solutions d’hébergement existent, que ce soit à l’échelle internationale comme sur le Caillou. En voici quelques uns disponibles localement  : Lagoon, Lagoon et Lagoon

Première question à se poser avant de nous choisir : quels sont vos besoins en termes de trafic, de capacité de stockage, de CMS**, de cybersécurité ? Les réponses à ces questions vous permettront déjà d’opter pour un serveur mutualisé ou dédié. 

Deuxième critère à évoquer, la position géographique des serveurs de l’hébergeur afin de soigner votre SEO : vous souhaitez lancer un site en Calédonie, optez en priorité pour un hébergeur qui disposent de serveurs locaux. Votre positionnement sur les moteurs de recherche n’en sera que meilleur. 

Troisième aspect, la disponibilité des serveurs ; optez pour une disponibilité à 100% plutôt qu’à 99% ; en effet, 1% sur un an pourrait mettre votre site « hors ligne » pour quelques jours. Ce serait dommage de cloîtrer votre magnifique site, même pour 48h ! 

Quatrième point à vérifier, la vitesse de connexion des serveurs ; vous le savez (ou pas), le temps de chargement d’un site est une variable capitale pour vos visiteurs qui n’ont, tout comme vous, pas le temps d’attendre. Optez donc pour une vitesse maximale qui permettra à votre site de se connecter au serveur le plus rapidement possible. 

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7 règles d’or pour prendre votre décision ! © Entreprises et compagnie

La cybersécurité est également un enjeu capital pour vos données ; dans ce contexte, choisissez un hébergeur qui propose les meilleures solutions de sécurité et notamment un excellent système de sauvegarde de vos données stockées et l’utilisation de protocoles sécurisés. 

Enfonçons une porte ouverte mais le prix de l’hébergement doit également intégrer votre réflexion : comparez les offres et assurez-vous qu’à performances égales, vous opterez pour l’hébergeur le moins coûteux. 

Et dernier critère, mais non des moindres, que ferez-vous le jour où votre serveur aura planté et que votre triste site sera inaccessible à vos chers internautes ? Et bien, une fois n’est pas coutume, vous décrocherez votre téléphone pour appeler le service client ! Une disponibilité 7/7, 24h/24 paraît primordiale  : assurez-vous que le service client soit joignable et réactif, vous gagnerez un temps précieux en cas de pépin ! 

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Hébergez-vous… chez nous ! 

Héberger votre site web ne doit donc pas relever d’une simple recherche « Google » et d’un choix « à la va-vite » car c’est de votre réputation digitale dont il s’agit et, pour les plus « digitalisés », c’est de votre chiffre d’affaires dont on parle ! 

Votre hébergeur, à l’instar d’un hôte de qualité, vous doit donc réactivité, sécurité, disponibilité, rapidité, localisation de proximité et, bien évidemment écoute et prix attractifs

C’est ici que notre navigation commune s’achève mais on vous donne un dernier petit coup de pouce pour vous faciliter la vie : il suffit de cliquer ici 

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SEO* : « Search Engine Optimisation » ou, en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche »). Ce terme désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 

CMS** : « Content Management System ». C’est l’acronyme de « content management system » ou en français : Système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel destiné à concevoir et à mettre à jour des sites Web ou des applications multimédias.