Tout à l’air similaire mais tout est un peu différent et l’on se perd facilement dans les dédales numérico-administratifs lors de son arrivée. Pas de panique, nous sommes là pour vous faciliter le travail ! Voici quelques étapes digitales incontournables pour faire son nid en Calédonie grâce à l’internet. 

__

Internet, votre meilleur ami ! 

Étape 1 – Allô Maman dodo… 

Si 92% de la population calédonienne est sur Facebook, c’est que le réseau social est une porte d’entrée pour tout un chacun ; c’est donc sur le Big F qu’il faut en premier se rendre pour trouver une case à louer ou acheter. Pour se faire, nombre de groupes existent : de « Nouméa Colocation » à « Bien me loger » et « Immo NC » en passant par « Nouméa location PAP », n’hésitez pas à aller vous promener parmi les annonces immobilières et propositions de colocations. Vous aurez bientôt un toit sur la tête… 

Étape 2 – Ikéa ki ? 

Maintenant que vous disposez d’un joli F3 à Vallée des Colons, il est temps d’y ajouter quelques meubles pour recevoir vos futurs convives et « chiller » dans votre salon. En Calédonie, oubliez Ikea et autres fournisseurs de mobiliers « pas chers » ! Le prix des meubles vous rappellera aux bons souvenirs de votre loyer parisien et vous irez bien vite adopter le « e-troc » en ligne. Première URL à taper : www.annonces.nc ; faites feu de tout bois sur ce e-marché de l’occasion avant d’aller intégrer les groupes Facebook « Ventes NC », « Bons plans NC », « Occasion nc », « le bon deal de Nouméa », « les bonnes affaires en nc ». 

Étape 3 – Et internet fut ! 

Contrairement à ce que l’on peut penser, la Calédonie est désormais bien pourvue en matière d’internet ! Avec l’arrivée d’un second câble sous-marin, notre Office des Postes et Telecom (AKA l’OPT), propose aujourd’hui un service de bonne qualité. De nombreuses offres forfaitaires pour distribuer du « megaoctet » sont ainsi disponibles mais il faudra, vous diriger vers un opérateur internet, également appelé un « FAI » – fournisseur accès internet – pour bénéficier d’un forfait internet en Nouvelle-Calédonie que ce soit pour vos besoins personnels ET professionnels. Du forfait fibre, au forfait internet pro en passant par le forfait Mobilis ou la recharge liberté, toutes nos offres sont adaptées à chacun de vos besoins. Et sans internet, et bien… 

internet
Hey, salut toi, bienvenue en Nouvelle-Calédonie © Lagoon

__

A vous de jouer… 

Étape 4 – Salut la compagnie !

Ok, votre maison est désormais meublée et connectée mais vivre tel un ermite en Calédonie relèverait du sacrilège ! Il est désormais temps d’aller vous faire des copains et de rencontrer vos semblables et de demander de bons conseils à la communauté locale. Envie d’un petit match de beach volley ? D’une petite « marrade » en kayak ? D’un resto « gourmet – gourmand » ? Deux groupes « d’expats » sont à votre disposition sur FB : « Nouméa Expat » au carré. Ces deux groupes privés sont à votre disposition pour faire de belles rencontres ou proposer des activités, voire même bénéficier de conseils pratiques de la communauté. 

Étape 5 – Du paddle à la Bodeg’, il n’y a qu’un coup de rame ! 

Ok, vous avez rencontré quelques belles âmes prêtes à vous supporter : well done ! Après un petit tour sur le groupe « Unite Nouméa », vous avez dérivé sur « sorties mer NC », puis sur « Sorties en vélo NC », ou encore « randonnées nc » et avez rempli votre emploi du temps de plaisirs divers et variés. Mais, chose surprenante, vous aimez également sortir à la tombée de la nuit… Des offres culturelles à disposition sur « Tickets nc » en passant par les bons plans soirées, il faudra encore une fois vous pencher sur votre smartphone pour combler vos attentes. « Sortir en Nouvelle-Calédonie », « Plans sorties soirées en Nouvelle-Calédonie » ou encore « Événements NC » sont autant de groupes et de pages FB qui vous partageront toutes les dates de la « night » à la Calédonienne. Modération qui ? 

Étape Bonus – Le bien manger de chez « nouzôtres » 

Aller, on joue les prolongations avec un dernier bon conseil : partez à la découverte de la gastronomie locale des Calédoniens en vous incrustant sur le groupe Facebook « Cuisine calédonienne ». Plus de 75 000 Calédoniens en raffolent et posent régulièrement leurs plats et autres buffets pleins de produits locaux. Une source d’inspiration non négligeable qui, cumulée à votre veille permanente des ventes de particuliers – coquillages, cerf, poissons, rillettes etc. -, vous offrira des repas inégalés. N’oubliez pas de poster sur « Cuisine Calédonienne », la communauté vous le rendra bien ! 

internet
Un petit tour sur Cuisine Calédo’ pour un gros plein d’inspirations © Manatea Kiaora

__

De la valise au week-end « cata », l’internet vous aidera… 

La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas au monde ultra-connecté qui nous entoure. Arriver sur le Caillou n’a rien d’une sinécure car, comme chaque emménagement, nombre de démarches sont à réaliser. 

Fort heureusement, le territoire a déjà bien entamé sa révolution digitale, facilitée par une meilleure connexion internet, et offre désormais de nombreux téléservices allant de l’administratif jusqu’à l’inscription à la soirée de vos rêves. Plus qu’une chose à faire : prendre un rendez-vous chez Lagoon et découvrir l’offre dédiée aux nouveaux arrivants : « Easy Start », avant d’aller profiter du lagon ou d’un premier aperçu de notre île par une visite en 10 jours de la Nouvelle-Calédonie. A bientôt ! 

__