Ces initiatives éco-numériques qui sauvent le monde – Épisode #1

La “GreenTech” rassemble les acteurs et les innovations technologiques de demain, façonnant une nouvelle façon d’envisager nos usages numériques avec l’écologie au cœur des préoccupations. Bienvenus dans le tour d’horizon de ces initiatives qui contribuent à préserver la planète…  

Trecodec

Pour débuter cette série d’articles, commençons avec un éco-organisme calédonien : Trecodec. Cette organisation à but non-lucratif a vu le jour sur le Caillou en 2008, avec comme raison d’être la collecte et le traitement des produits usagés et de leur recyclage. Cela concerne tous types de déchets, allant des pneus de voitures aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Créé dans le cadre législatif de la Responsabilité Élargie du producteur (REP), Trécodec rend notre Caillou plus écoresponsable. 

__

Le principe de la REP : qui pollue, paye ! 

Aujourd’hui, les déchets font partie de notre quotidien : des piles usagées qui trainent au fond de notre tiroir, une machine à laver qui bave sa mousse sur le carrelage, un ordinateur qui ronronne plus fort que votre chat… sont autant d’équipements électriques et électroniques (EEE) qui doivent être remplacés. Mais à quel prix ? Il ne s’agit pas de mesurer le coût d’un point de vue financier mais bien d’un point de vue écologique… Où vont ces objets fatigués et en fin de vie et comment sont-ils traités localement pour limiter leur impact sur notre environnement ? 

Trecodec
Et bah, ça en fait des piles usagées ! © Ministère de la transition écologique

Ces questions ont abouti à la mise en place d’un cadre législatif. La responsabilité du producteur (ou de l’importateur) est alors mise en avant : il produit = il est responsable de son matériel et du traitement de celui-ci quand il devient inutilisable. Autrement dit, s’il pollue en créant de nouveaux EEE, il doit compenser en collectant et traitant ses déchets. C’est ce qu’on appelle la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) : le producteur doit financer, organiser et mettre en place des solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage de son produit. En les obligeant à prévoir et financer ces coûts, l’État espère les pousser à limiter leur production de déchets et faciliter leur valorisation tout en réduisant le phénomène d’obsolescence programmée. 

L’éco-participation, un levier de financement du recyclage calédonien © Trecodec

__

Trecodec : un acteur local qui prend les déchets en main 

Trecodec
L’eco-participation en 1 schéma © Trecodec

Dans cette optique législative, les producteurs ont ainsi tout intérêt à se regrouper par filières pour gérer le traitement de leurs déchets. Et c’est grâce à ce constat qu’est né Trécodec en Calédonie. L’organisation à but non lucratif est structurée structure collectivement et va organiser la gestion des déchets. 

Pour financer cet éco-organisme, les importateurs, fabricants ou industriels vont verser une cotisation financière, appelée l’éco-participation. C’est ce que vous pouvez voir sur votre ticket de caisse quand vous achetez une nouvelle télévision par exemple. Mais attention, ce n’est pas une taxe qui pèse sur le consommateur ! C’est un montant qui est à la charge du producteur… C’est aussi un bon indicateur pour consommer mieux puisque vous savez que l’entreprise à laquelle vous donnez votre argent organise le traitement de ses déchets via Trecodec. Et vous savez donc qu’à la fin de la vie de votre matériel, Trecodec sera là pour vous accompagner dans la gestion de ces déchets. 

__

De la pédagogie et de l’accompagnement pour réussir à traiter les déchets

Trécodec n’a pas prévu de rester dans l’ombre ! Depuis sa création, cet éco-organisme multiplie les points de collecte un peu partout sur le territoire et vous pouvez être certain d’en trouver un à proximité de votre domicile… En effet, plus de 400 entreprises et structures adhérent à l’éco-participation et permettent ainsi à Trécodec d’accomplir ses missions dans de divers secteurs. 

Trecodec
Ça en fait des points de collecte en Calédonie pour être éco-responsable ! © Trecodec

Sa mission ne s’arrête pas là. Depuis le début, Trécodec a décidé de sensibiliser les habitants du Caillou aux traitement des différents déchets. Pour ce faire, l’organisme propose des formations auprès des plus jeunes en allant notamment à leur rencontre. L’éco-organisme met ainsi à disposition de tous des jeux pédagogiques en ligne afin de sensibiliser la jeunesse calédonienne. 

Et pour boucler la boucle, Trécodec se met aussi à l’heure du numérique. Il vous suffit ainsi de faire une demande par courriel ou par téléphone et vous aurez alors accès à la nouvelle plateforme en ligne qui leur permet de traiter toutes les demandes d’enlèvement des déchets réglementés. Plus besoin de se creuser la tête pour savoir où déposer vos déchets, Trécodec vient à vous… Tremblez, piles de tiroir et machines à laver récalcitrantes, vous serez de la prochaine collecte ! 

__

Lagoon & Trecodec : engagement et pédagogie éco-responsable

Depuis plusieurs années, Lagoon s’est engagé à soutenir l’organisme Trecodec par différentes mesures éco-responsables.

En effet, depuis le 2ème trimestre 2014, le FAI déclare ses achats de modem et verse une éco-participation calculée sur le prix des articles sous forme de pourcentage.

Par ailleurs, sur simple demande en ligne, une collecte des modems usagers est effectuée par Trecodec dès lors que le stock dépasse 1m3.

Pour finir, Trecodec a initié les employés de Lagoon à la démarche de collecte de pilles usagers. Ainsi, des sauts ont été mis en place dans les différents services et sont régulièrement déposés chez Micromédia qui dispose d’un point de collecte de pille.

Ces actions ont permis de sensibiliser les collaborateurs de Lagoon à une démarche éco-responsable dans laquelle s’est engagée le FAI avec de nombreuses actions que vous découvrirez dans un prochain épisode, restez connecté !

__