Série RSE – Épisode #4

Organisé par le Lycée Professionnel François d’Assise et par le programme Pépite NC de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, la deuxième édition de ce « hackathon startup », délocalisée à Bourail pour l’occasion, a rencontré un franc succès auprès des différents publics. Retour sur un événement haut en idées et fort en créativité ! 

__

Lagoon en mode « coach startup » 

« L’enjeu derrière le Creathlon est de sensibiliser à l’entrepreneuriat et de regrouper notre jeunesse autour de cette thématique ». 

Naomi Daculsi, co-organisatrice du Creathlon 2023

Ces mots sont ceux de Naomi Daculsi, l’heureuse co-organisatrice du Creathlon et « manager » du programme Pépite NC. L’événement qui a attiré neuf équipes issues de tout le territoire avait pour thématique « Un monde plus connecté » et une ambition : proposer à des lycéens de créer leur concept de startup en équipe, bien accompagnés par un coach « expert » trié sur le volet. Chez nous, c’est Apolo Sione, notre Responsable Administratif et Financier et Aude Henrotay, notre Responsable Marketing et Communication, qui ont pris le lead sur deux équipes. 

Après un accueil « ice breaker » dans la grande salle du Colisée de Bourail en début de matinée, les équipes ont participé à une petite animation ludique autour d’un manou. Mode « team building » activé ! Puis, les 80 participants répartis en neuf équipes encadrées par leur coach se sont mis au travail avec un seul objectif : créer leur projet de startup « tech4good » avant de le présenter à un jury d’experts réuni pour l’occasion. La surprise du chef ? Deux équipes « encadrantes » ont été sollicitées pour rejoindre la compétition. 

J’ai adoré l’idée ! C’était naturel pour moi de participer à cet événement car mon métier, c’est d’accompagner les entrepreneurs ; en plus, le Creahtlon m’a permis de rencontrer des étudiants motivés et des super idées de projet.

Coach Emilie Olivier, Bee Assist  

__

Une journée sous le signe de l’entrepreneuriat

Première étape, l’idéation pour trouver collectivement une idée à travers un brainstorming autour de notre société calédonienne afin de répondre à un besoin et à des critères marketing. Deuxième jalon, la création d’un modèle économique viable construit autour des questions proposées par les coachs. Et pour terminer, la cerise sur le gâteau : le pitch ! A travers cette présentation orale synthétique, les participants ont ainsi tenté de convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de leur projet. 

« J’ai vraiment adoré le format de l’événement et j’ai trouvé les idées des participants excellentes : un coup de cœur pour le projet du Lycée de Poindimié visant à lutter contre la fracture numérique. Côté « équipes encadrantes », je suis fan du « BlablaBoat » à la fois convivial et pertinent pour la Nouvelle-Calédonie. »

Aude Henrotay, coach admirative

Ainsi, M. le Maire du Bourail, mais également notre directeur commercial et marketing, Richard Renoult, et Leila Boufeneche Solomita, fondatrice de BeBunk, ont écouté avec attention les présentations avant de… décerner les trois premiers prix. Médaille d’or pour l’équipe d’Antoine Kela, les représentants du lycée de Poindimié avec leur projet de « Bus broussard connecté pour aller à la rencontre des personnes isolées ». Deuxième position pour le CFA CCI et le projet de panier éco-responsable de produits impropres à la vente. Sur la dernière marche du podium, les étudiants de Cluny et leur projet social autour des loisirs ont séduit le conseil des sages. Mais l’essentiel est ailleurs, comme le confirme Anne, du lycée A. Kela : 

« J’ai repris les études et le Creathlon est un plus dans mon parcours car je me perfectionne à l’oral, ça suscite des idées et ça me motive encore plus à aller de l’avant ».

Anne, une participante plus motivée que jamais !

Creathlon
Merci Mesdames les organisatrices © Lagoon

__

Un bilan au plus que parfait ! 

Si l’aspect ludique de ce Creathlon a facilité l’implication des lycéens, son ambition pédagogique n’en a pas moins été remplie, comme l’a précisé Pascal Gangutia, documentaliste au LPFA et seconde « tête pensante » derrière ce projet : 

« A titre pédagogique, je suis convaincu que ce format est très productif ; on donne du sens à notre enseignement en faisant travailler les jeunes en équipes autour d’une thématique qui les touche directement ». 

Si cette seconde édition du Creathlon a rencontré un beau succès d’estime auprès des participants, coachs et jury, il a également permis de sortir de Nouméa pour toucher les lycéens des provinces nord et sud. Un bilan largement positif que nous laissons le soin à Pascal de tirer : 

« Le bilan est positif : les étudiants sont engagés, chacun à leur façon et le fait d’avoir organisé cet événement à Bourail a permis de toucher tout le monde et de montrer que le numérique, ce n’est pas qu’à Nouméa. On a réussi à déplacer les gens ici et les étudiants ont impulsé une dynamique fantastique. »

__