Série RSE – Épisode #2

A cette occasion, le Président d’Honneur n’était nul autre que Guillaume Néry, double champion du monde d’apnée en poids constant. De quoi donner encore un peu plus de visibilité à la compétition. Porté par l’association du même nom, le festival Sublimage a non seulement pour objectif de promouvoir l’image subaquatique mais aussi de sensibiliser le grand public à la diversité et à la préservation des écosystèmes marins. Lagoon, votre fournisseur d’accès et partenaire historique de l’association, part à la rencontre de Florine Boudin. La présidente de Sub’limage évoque avec nous le chemin parcouru par l’asso, ses prochaines actualités… et la contribution de Lagoon

__

Bonjour Florine. Pouvez-vous nous présenter l’association Sublimage, son historique et sa raison d’être ? 

Bonjour et merci à notre partenaire Lagoon pour cette interview. L’association Sub’limage existe depuis 2009 et a organisé la première édition de son Festival dès 2010. Celui-ci est porté par des bénévoles passionnés de photographie sous-marine et les participants prennent part à un concours photo mais aussi vidéo. 

Après neuf premières années de festival, l’évènement est devenu international en 2019. La dixième édition a ainsi reçu son premier jury étranger, présidé par l’Australien Darren Jew. Depuis, le festival Sub’limage est devenu un incontournable pour les amoureux d’images sous-marines en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. 

Sur le territoire, notre association a à cœur de se déplacer hors de Nouméa et toucher plus de public. Pour y parvenir, nous proposons par exemple des évènements appelés Tournée brousse depuis 2020 et destinés à toutes les communes du territoire. L’objectif étant que l’ensemble de la Calédonie puisse profiter des actions de l’association. 

Nous avons également un objectif de valorisation de la diversité́ des écosystèmes subaquatiques mais aussi de promotion de l’image sous-marine et de découverte et valorisation de talents locaux. De nombreux photographes et vidéastes calédoniens rayonnent désormais dans les autres concours de photographie sous-marine dans le monde. 

__

Quelles sont les actions concrètes de sensibilisation que souhaitent mettre en place les équipes de Sublimage ? Y’a-t-il d’autres objectifs que la valorisation de la diversité́ de nos écosystèmes aquatiques ? 

L’association a plusieurs buts, définis dans ses statuts. Nous avons déjà évoqué la promotion de l’image subaquatique, la sensibilisation à la biodiversité marine calédonienne et sa mise en valeur à l’international par le biais de l’image. Bien entendu, nous avons également la responsabilité d’organiser et promouvoir le Festival Subl’Image en Calédonie et la mise en avant de nos talents locaux autour des thèmes de la mer et de l’environnement. J’évoquerai également le regroupement des intérêts des adhérents, le dialogue avec les pouvoirs publics, les institutions ou encore les autres associations concernées par nos thématiques, en Nouvelle-Calédonie, en Métropole ou en Océanie. 

Par différentes actions, directes ou indirectes, nous souhaitons avant tout toucher le public en montrant la beauté́ et la diversité́ des fonds sous-marins, particulièrement ceux qui font la richesse de la Calédonie. La sensibilisation des scolaires est devenue une action prioritaire lors des évènements que nous organisons. Nous profitons du Festival pour inviter les associations locales (CIE, Pala Dalik, Sea Shepherd, Opération Cétacés, etc..). Nous cherchons des synergies avec ces acteurs qui sont déjà̀ très impliqués dans la défense et la valorisation de nos écosystèmes. 

Lagoon
Les coraux sous haute surveillance © IRD

__

Quelles sont vos prochaines actualités ? Pouvez-vous évoquer avec nous votre calendrier pour l’année à venir ? 

Notre initiative “Tournée Brousse” était de passage à Koumac pendant deux jours en septembre 2023. Comme d’habitude, nous y avons organisé des animations pour les scolaires, des projections grand public et une exposition. 

Nous préparons pour le mois de février 2024 une grande exposition rétrospective avec les photos gagnantes des treize éditions passées du Festival. Cette exposition se déroulera dans le cadre de l’Art Factory, sur les Quais. Nous prévoyons également à cette même époque le lancement du concours 2024 du Festival avec les catégories photo, vidéo et séries thématiques.

Le Festival Sub’limage reviendra quant à lui en août 2024 avec comme toujours une exposition sur une semaine, des animations scolaires, des stands associatifs, des artistes locaux, des conférences et un Jury pour déterminer les gagnants du concours international. 

D’autres évènements ponctuels peuvent s’ajouter dans l’année, comme des expositions temporaires chez nos partenaires ou des participations à des évènements autour de la mer, à l’instar de la Journée Mondiale des Océans.

__

Vous avez donc un partenariat avec Lagoon. Pouvez-vous nous décrire rapidement les raisons d’être de ce partenariat et les outils et services qu’il a permis de mettre à votre disposition ? 

Lagoon est le partenaire historique de notre association et héberge le site internet de Sub’limage et du Festival depuis leur création. Lagoon a également mis à notre disposition un serveur nous permettant d’avoir de nombreux documents partagés au sein de l’association via un cloud. Ces documents sont synchronisés sur nos ordinateurs. Une solution vraiment pratique qui nous assure que nos documents sont en sécurité́ et nous permet une continuité de l’historique des différentes éditions du Festival.

C’est également Lagoon qui s’occupe d’héberger nos emails, avec mise à disposition des adresses utilisées dans le cadre de l’association. Plus généralement, Lagoon nous permet d’utiliser tous les outils numériques utiles à l’organisation des actions de l’association… On peut dire qu’ils nous donnent donc un sacré coup de pouce ! 

Lagoon
Un partenariat historique © Lagoon

__