D’un programme scolaire à la création d’entreprise, il n’y a qu’un marcottage ! Et ce marcottage entrepreneurial s’appelle « Les startups à l’école » et porte dans son ADN une mission : rapprocher les publics scolaires des jeunes entreprises innovantes dans le cadre de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées. Cette année, c’est donc la « FCIL E-commerce et marketing » de Bourail et le jeune entrepreneur Louis Boudes qui se sont liés pour une expérience enrichissante autour de la thématique « Le numérique au service de la nature ». 

Retour sur l’édition 2023 : « Le numérique au service de la nature » © Lagoon

__

Du green et du numérique

Créé par l’incubateur Agoranov, le dispositif « Les startups à l’école » est mis en place depuis huit années déjà à l’échelle nationale et a contribué à l’implication de près de 7 000 élèves à travers l’ensemble du territoire. Localement, le programme est porté par L’INCubateur de l’ADECAL et la Nouvelle-Calédonie est le premier territoire marin à le déployer. Son concept ? 

« Publics scolaires + jeunes entreprises innovantes + incubateur médiateur = projets pédagogiques » 

startups
Silence, ça bosse ! © Lagoon

Une addition qui carbure sec puisqu’en Nouvelle-Calédonie, le dispositif porté par le « Pôle Inno » en partenariat avec Lagoon tourne depuis 2019 et rencontre un véritable succès aussi bien auprès des entrepreneurs, tels que Christiane Waneissi ou Louis Boudes, le « parrain » de cette édition 2023 qu’auprès des élèves de Jules Garnier à ceux du LP François d’Assise supervisés par le bouraillais le plus actif dans l’écosystème, M. Pascal Gangutia ! 

Pour cette nouvelle édition qui se déroule sur plusieurs mois, l’objectif pédagogique était de créer le site vitrine et e-commerce de la startup « ARBOTECH » à l’origine d’un concept novateur de kits de marcottage baptisé « marcott + ». Une orientation « greentech » qui colle parfaitement avec les implications RSE de Lagoon et qui a largement éveillé la curiosité des élèves. Un excellent exemple de modernité au service des traditions… 

__

Silence, ça pousse… 

Le projet calédonien « Les startups à l’école » a débuté en « visio » avec des rencontres entre scolaires et partenaires avant la première rencontre physique à Nouméa pendant laquelle Louis Boudes a fait son show grâce à une « présentation dynamique » dans le jardin d’application de l’UNC. L’ancienne « Pépite NC » a ainsi pris le temps de dévoiler et d’expliquer en direct son produit face à une classe passionnée par son ingéniosité. 

« Mon objectif, à travers ce programme, c’est de travailler sur la partie « digitalisation » de l’entreprise pour pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité auprès du public. »

Louis Boudes, fondateur de ARBOTECH.NC 

Ni une, ni deux racines, mais des dizaines qui se sont alors dirigées vers la Station N, lieu de rassemblement des startups calédoniennes, où l’entrepreneur a pu prendre le temps de « briefer » la jeune équipe intrépide sur ses attentes en matière de développement du site. De notre côté, notre responsable marketing Aude Henrotay a partagé sa vision inspirante juste après que L’INCubateur, via Aurélie Chéron, ait pu présenter son rôle de catalyseur-médiateur. Ne restait plus à Pascal Gangutia qu’à conclure à travers l’exposition de la démarche projet globale dans une « approche agile et itérative ». 

Aude et Rémy face aux élèves et… à la caméra ! © Lagoon

Retour à Bourail pour une présentation des « moodboards », de l’identité visuelle, de l’arborescence du site et des éléments de contenus à l’entrepreneur. De notre côté, nous avions envoyé Aude Henrotay et Rémy Besnard pour une session « conseils » autour du nom de domaine, de l’hébergement ou encore du référencement et du SEO. De conseiller à agent immobilier, il n’y a qu’un pas que nous avons franchi en invitant ensuite toute la classe à visiter nos locaux avant que Louis n’embarque tout le monde au jardin du Centre d’Initiation à l’environnement du Mont Dore pour les présentations finales. 

« Cette expérience m’a beaucoup plus donc je pense que je vais continuer à m’orienter vers les métiers du web ; je vais postuler à un BUT MMI à l’UNC » 

Jean-Damien Holland, élève au lycée François d’Assise

__

Bienvenue sur arbotech.nc ! 

« Franchement, le rendu est assez proche d’un site professionnel ! Il est maintenant prévu de basculer le site en « .nc » puis d’actualiser les informations qui y sont contenues ». 

Louis Boudes, un entrepreneur satisfait 

Les deux dernières citations, prononcés par les deux principales parties engagées dans le projet témoignent largement de l’utilité de ce dispositif ; d’un côté, des scolaires inspirés par l’expérience et qui, pour certains d’entre eux, seront les talents numériques de demain dont le Caillou a besoin. De l’autre, un entrepreneur au four et au moulin qui n’a pas forcément le temps de peaufiner sa présence numérique pourtant essentielle à la réussite de son projet. Voici donc une autre addition pour résumer cette nouvelle édition : « motivation + pédagogie + confiance = arbotech.nc »

__