Même isolées, nos îles du Pacifique ne sont pas épargnées par les cyberattaques malveillantes. Dans le contexte actuel, les cyberattaques sont même en très forte augmentation et se traduisent notamment par des envois de mails malveillants. Ainsi, Dans la nuit du 21 au 22 mai, le Caillou a été la cible d’une « cyberattaque inédite » visant à saturer le réseau Internet de l’archipel qui fort heureusement a été stoppée grâce à la collaboration de l’OPT & la DINUM. Dans ce contexte, il est donc recommandé d’être encore plus vigilant concernant l’utilisation de notre messagerie électronique.

Notre sécurité numérique devient donc une problématique de plus en plus pressante et s’il y a bien un groupe d’individus vulnérables face à ces risques, ce sont nos seniors, souvent moins familiarisés avec le monde digital. Dans ce nouvel article du Mag Lagoon, on vous propose donc de faire un petit tour des bonnes pratiques à conseiller à ses parents (ou ses grands-parents) en matière de cybersécurité, pour les aider à profiter du numérique en toute sérénité ! 

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Seniors et cyber-malveillance : les pièges à éviter 

On l’imagine facilement : au coeur de la pandémie de Covid-19  et la crise que traverse actuellement la Calédonie, de plus en plus de seniors se sont connectés en ligne pour garder le contact avec leurs proches, faire leurs achats ou se tenir au courant des dernières actualités… Si internet est un formidable outil permettant tout cela à la fois, il expose également à différents risques, entrainant des conséquences graves pour la vie privée ou le patrimoine de nos seniors. Parmi les pièges les plus fréquents à éviter, on retrouve notamment :

  • Le phishing (ou hameçonnage) : Ce piège, parmi les plus courants sur internet et dans lequel tombent régulièrement les seniors, consiste à tromper la vigilance de l’utilisateur en usurpant le visuel d’un site de confiance (par exemple celui de votre FAI préféré…). Le but est alors d’obtenir des informations personnelles, comme vos mots de passe ou numéros de carte de crédit.  
  • Le social engineering : les faux appels, SMS et courriels d’urgence. Ici, des escrocs rentrent en contact avec leurs victimes en se faisant passer pour des membres de la famille ayant un besoin d’argent en urgence, des organismes gouvernementaux, des conseillers techniques… Le but est alors de manipuler psychologiquement les seniors pour les pousser à divulguer des informations sensibles et même de leur soutirer de l’argent.
  • L’escroquerie sentimentale sur internet : les escrocs ne reculent devant rien. Ils n’hésitent pas à créer de faux profils sur les réseaux sociaux, mettant en avant des photos inspirantes qui n’ont bien entendu rien à voir avec la réalité ! Une fois la proie ciblée, ils s’attachent à patiemment créer un lien amical avant de se transformer en amoureux transis lorsque la relation de confiance est établie. Ces escrocs sont avides de proies âgées, car ils les savent psychologiquement plus vulnérables. Après avoir déroulé le grand jeu, tous les prétextes sont bons pour soutirer de l’argent jusqu’à même promettre de retrouver la bien aimée (ou le bien aimé) en Nouvelle-Calédonie si ce dernier acceptait de payer le billet d’avion,… Nombreuses sont les arnaques sentimentales des séniors sur le net qui façonnent chaque jour des lendemains désenchanteurs et de nouveaux enfers.  
  • Les logiciels malveillants : les seniors peuvent être vulnérables aux logiciels malveillants tels que les virus, les ransomwares ou les programmes espions, qui peuvent infecter leurs appareils et compromettre leurs données personnelles. Cela passera souvent par une fausse pièce jointe, ou l’installation d’une application mobile comme un lecteur de QRcode ou un lecteur de PDF… 
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Souvent moins sensibilisées, les seniors sont particulièrement exposés aux arnaques en ligne…

Dans chacune de ces situations, les cybercriminels profitent de la confiance des moins avertis pour usurper l’identité d’un tiers et les inciter à partager des informations, cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe… Un simple clic suffit parfois pour que des programmes malveillants s’infiltrent sur l’appareil utilisé !

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Les bonnes pratiques à conseiller aux seniors 

Dans l’optique de se prémunir contre ces pièges, voici les quelques conseils à prodiguer à vos parents ou grands-parents : 

  • Les inciter à toujours vérifier la fiabilité de leurs sources : avant de cliquer sur un lien, une pièce jointe ou un email, toujours avoir le réflexe de vérifier la crédibilité de l’expéditeur ou du site web. L’adresse du site doit toujours commencer par «  htttps:// » et si un cadenas figure sur la barre d’adresse, alors le site est sécurisé. Les seniors doivent aussi se méfier des trop bonnes affaires, qui se présentent rarement dans un email envoyé par un inconnu… 
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Les seniors, pas si peu connectés … ©Wikidépendance
  • Les inciter à paramétrer leurs réseaux sociaux : quelques précautions s’imposent pour profiter sereinement des réseaux. Montrez à vos seniors comment paramétrer leurs comptes et limiter l’accès à leurs publications. Surtout, rappelez leur de ne partager aucune information personnelle ou sensible ici non plus, par exemple dans un post public. 
  • Équiper leurs appareils numériques avec des protections : prenez le temps d’équiper les smartphones ou ordinateurs de vos seniors avec un anti-virus à jour ainsi qu’un pare-feu. Cela permettra déjà que ces logiciels éliminent une partie des messages malveillants qui sont envoyés à vos proches. 
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Seniors et cybersécurité, une problématique bien réelle ©Wikidépendance
  • Bien choisir ses mots de passe et ne jamais les communiquer : le meilleur coup de pouce que vous pouvez donner à vos seniors, c’est de les aider dans l’installation d’un gestionnaire de mots de passe. Ce dernier va alors créer un mot de passe différent pour chaque compte en ligne, avec un seul mot de passe général à retenir, qu’il ne faudra jamais communiquer. Si le gestionnaire est trop complexe à utiliser, incitez vos seniors à noter tous leurs mots de passe dans un carnet physique. Dans tous les cas, il est important d’insister sur le fait de ne jamais communiquer ses identifiants et mots de passe. Jamais un FAI, un réseau social ou une banque ne vous demandera de divulguer votre mot de passe. Si c’est le cas, il faut alors signaler la tentative d’escroquerie.  
  • Les inciter à signaler toute tentative d’escroquerie : le meilleur moyen de limiter ces pièges en ligne, c’est encore de les signaler ! Les seniors peuvent le faire sur des plateformes mises en ligne par le gouvernement et leur signalement sera ensuite pris en charge par un service de police spécialisé. 

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Créer une communauté numérique plus sûre 

Avec ces bonnes pratiques simples mais efficaces à partager avec vos proches, les informations personnelles des seniors seront davantage en sécurité ! Ces quelques premiers réflexes permettront de réduire le risque de fraudes et d’escroqueries en ligne pour cette population encore mal sensibilisée aux dangers qui la guettent. Pratiquer la cybersécurité est un passage obligé dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Aussi, la sensibilisation et le partage des bonnes pratiques peuvent aider à créer une communauté numérique plus sûre pour tout le monde. Pour en savoir davantage, il est recommandé de consulter les « 10 mesures essentielles pour assurer votre sécurité numérique » rédigé par le gouvernement. Et si l’on devait partager encore un dernier conseil à prodiguer aux seniors dans cette optique : qu’ils n’hésitent pas à vous demander votre aide ! 

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