Si vous avez bien suivi les précédents articles de cette série centrée sur les nouveaux outils de l’intelligence artificielle et notamment sur Chat GPT, la petite révolution d’Open AI, vous aurez compris que cette dernière est sans conteste la plus célèbre des plateformes d’IA génératives actuellement disponibles. Pourtant, l’outil possède de très nombreux concurrents qui sont bien résolus à remporter la bataille des « chatbots IA ». Le Mag Lagoon vous propose donc un petit tour d’horizon en sélectionnant pour vous quatre des alternatives les plus convaincantes à Chat GPT. 

Vous avez adoré Chat GPT, mais vous préférerez peut-être une autre des plateformes ci-dessous… ©ITBusiness

__ 

Google Gemini

Gemini est le tout dernier produit de Google en matière d’IA générative. Il a été conçu par la célèbre firme californienne pour surpasser le modèle GPT-4 d’OpenAI dans certains domaines. Alors que son prédécesseur, le chatbot Bard, n’avait pas vraiment convaincu l’opinion à sa sortie, Google s’est vite rattrapé avec le lancement de Gemini en fin d’année dernière. Plus qu’un chatbot, Gemini est une famille de grands modèles de langage (LLM) de nouvelle génération, capable de comprendre le langage naturel, les images, l’audio, le code et la vidéo. Rien que ça ! 

Comment utiliser l’IA Google Gemini (ex Bard) © Waalaxy Experts Marketing

Avec cet outil, vous pourrez donc chercher des informations, résumer et générer du texte, traduire des textes dans plus de 100 langues, réaliser des traductions audios, sous-titrer et légender des images, analyser des graphiques ou diagrammes en quelques instants, sous-titrer et légender des images, effectuer une traduction audio, générer des descriptions à partir d’une vidéo, analyser et générer du code… La liste des fonctionnalités est longue ! Gemini est disponible gratuitement dans sa version Pro (à partir d’un navigateur web et via un compte Google) et à partir de 20 dollars par mois dans sa version Ultra, version maximale destinée aux tâches les plus complexes… 

__

Llama 3, la nouvelle IA de Meta 

La concurrence dans le monde des chatbots IA est féroce et Meta compte bien se battre pour remporter la bataille. Dans cette optique, le groupe de Mark Zuckerberg a récemment présenté la troisième itération de son IA générative, baptisée Llama 3. S’appuyant sur les fondamentaux établis par son prédécesseur (Llama 2) veut se positionner comme « le » concurrent principal de ChatGPT. Une de ses améliorations majeures est son vocabulaire nettement plus large, qui permet un codage plus efficace du texte, tant pour l’entrée que pour la sortie, conduisant potentiellement à un multilinguisme plus fort et à des améliorations globales de performances. Et son plus indiscutable ? Son modèle est en « open source », permettant à la communauté des développeurs de l’explorer, l’adapter et l’améliorer. 

Llama 3 : l’IA de Meta surpuissante et Open Source © Julien IA

Mais quelles sont concrètement les fonctionnalités offertes par cet outil ? Eh bien, là encore, la liste des possibles est vertigineuse : réponses à des questions fermées ou ouvertes, raisonnement, réécriture et résumé, brainstorming, analyse et extraction, codage, écriture créative…  Associé gratuitement sur vos appareils à l’assistant « Meta AI », Llama 3 doit permettre à la firme de franchir une étape majeure dans le développement de son empire technologique et de mettre à l’amende OpenAI. 

__

Claude 3, l’ambitieuse IA d’Anthropic 

Lancé en mars 2024, Claude 3 est le nouveau champion d’Anthropic, une startup fondée par d’anciens employés d’OpenAI et financée par des géants de la tech comme Google ou Amazon. Imaginée pour surpasser GPT-4 d’OpenAI et Gemini Ultra de Google sur une série de critères de référence, cette troisième itération est à la pointe de la technologie sur de nombreuses fonctionnalités : création de contenu nuancé, codage, conversation dans plusieurs langues, traitement de textes et de supports visuels en tous genres… Il peut ainsi répondre à un plus grand nombre de questions, comprend mieux les contextes et les « invites » plus longues, peut traiter un plus large éventail d’informations tout en se montrant plus précis dans ses réponses. 

Claude 3, meilleur que GPT-4 ? © Julien IA

Notons que Claude 3 ne comprend pas un seul modèle d’IA mais bien trois : HaikuSonnet et Opus. Si Haiku est présentée comme la version la plus rapide et abordable, elle n’est pas encore disponible aux utilisateurs. Vous pourrez en revanche accéder à Sonnet en vous créant un compte sur le site officiel d’Anthropic et à la version Opus (la plus intelligente et performante) via un abonnement Claude Pro à 20 dollars par mois. 

__

Copilot de Microsoft


Microsoft Copilot (anciennement Bing Chat) est le chatbot de Microsoft, lui aussi basé sur le modèle de langage GPT-4 d’OpenAI. À l’image de ChatGPT, Microsoft Copilot est capable de générer du texte et rédiger différents types de contenus. Il peut également générer des images grâce à DALL-E 3. Utilisable également dans plusieurs langues, il veut consacrer une nouvelle façon pour l’utilisateur de chercher de l’information. Copilot dispose d’un accès web pour effectuer ses recherches et cite même les sources qu’il utilise en générant du contenu. Toutes les requêtes que vous effectuerez via Copilot seront conservées dans un historique consultable et toutes les réponses ou contenus générés par l’IA pourront être exportés en formats Word, PDF ou Text. Pratique… Cerise sur le gâteau ? Le tout est accessible publiquement et gratuitement !

Copilot, « last but not least » ! © Microsoft

__

L’embarras du choix 

Pour conclure, tâchons déjà de rendre à César ce qui lui appartient en soulignant que ChatGPT, n’en déplaise, demeure une intelligence artificielle extrêmement compétente qui peut vous aider à réaliser énormément de tâches différentes. OpenAI a clairement dégainé le premier en donnant accès au grand public à un modèle d’IA générative. Toutefois, de nombreux concurrents lui ont emboité le pas et il y a fort à parier que ce n’est que le début. Alors, autant ne pas rester dépendant d’un seul outil dont les performances et le prix peuvent fluctuer dans le temps… 

Une course à l’IA générative qui n’est pas prête de s’arrêter ! © Statista

__