Série RSE – Épisode #6 – Prix Pépite Lagoon
À 22 ans, Clément Gillardo a transformé un défi personnel en une véritable opportunité, donnant naissance à « Scubaccess« , un projet innovant qui lui a valu le Prix Pépite et le Prix Lagoon de cette année 2024. Derrière cette réussite se dévoile un jeune entrepreneur animé par une ambition : rendre la plongée accessible à tous.
Une histoire qui plonge dans le vécu
![Prix Pépite](https://mag.lagoon.nc/wp-content/uploads/2025/01/Visuel-2-storytelling-1-1024x768.jpg)
Il était une fois, Clément, un Calédonien qui a grandi bercé par les vagues et le souffle salin d’un océan où il a rapidement trouvé sa passion pour la plongée et la chasse sous-marine. Mais, à mesure que les années passaient, une ombre s’est glissée dans cet horizon bleu : sa vue a commencé à se détériorer rendant chaque immersion plus difficile et menaçant de l’éloigner de cet univers qui lui était cher.
Bientôt confronté à des solutions correctives coûteuses et inaccessibles pour beaucoup, Clément a refusé de renoncer à sa passion. Guidé par sa détermination, il a décidé d’apporter sa propre réponse. C’est ainsi qu’est né « Scubaccess« , un accessoire correctif pour masque de plongée. Comme quoi, lorsque la passion est portée par l’ingéniosité, elle peut redessiner l’horizon…
« Pour répondre à cette problématique personnelle, j’ai décidé de développer mon propre produit. L’objectif était de concevoir et commercialiser un accessoire correctif pour masque de plongée, intégrant une dimension écologique, économique et inclusive. »
Clément Gillardo, une Pépite d’entrepreneur
__
Une aventure entrepreneuriale avec Pépite
Tout en suivant son cursus en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) à l’IUT de Nouvelle-Calédonie, Clément a intégré le programme Pépite de l’UNC, un véritable tremplin pour les étudiants porteurs de projets. Ce dispositif d’accompagnement l’a aidé à structurer son idée et à développer des compétences clés pour se lancer dans le développement de son idée.
« Pépite a été une expérience formidable. On peut le percevoir comme une petite communauté de jeunes entrepreneurs, chacun travaillant sur des projets divers et variés, et se soutenant mutuellement. Ce programme m’a permis de développer davantage mes compétences et m’a donné l’opportunité de construire un réseau, de participer à des événements et de gagner en confiance, tant en moi-même qu’en mon projet. »
Pépite, une expérience enrichissante pour les jeunes entrepreneurs
Cependant, l’aventure n’a pas été de tout repos. Jonglant entre ses études exigeantes et son projet, il a dû faire preuve d’une grande organisation et de persévérance. Le véritable tournant est survenu lorsqu’il a pu consacrer deux mois complets à Scubaccess en remplacement de son stage de fin d’année. Ce temps intensif a permis une avancée significative et décisive pour le développement de son projet, marquant un moment clé dans son parcours entrepreneurial.
![Prix Pépite](https://mag.lagoon.nc/wp-content/uploads/2025/01/Visuel-1-couverture-1024x754.jpg)
__
Des prix pour aller plus loin
En novembre dernier, lors de la traditionnelle cérémonie Pépite à la Station N, ce super masque a fait mouche auprès du jury et a remporté non pas un, mais deux récompenses : le premier Prix Pépite et le « Prix Lagoon« . Avec une enveloppe combinée de 1 240 000 XPF, ces récompenses marquent un tournant pour le jeune entrepreneur. Elles lui permettront de financer le développement d’un prototype, d’investir dans une imprimante 3D pour affiner ses créations et de concevoir un site internet afin d’accroître la visibilité de Scubaccess.
« L’obtention de ces prix m’a permis de prendre conscience de la viabilité et du potentiel de mon projet, tout en me motivant à continuer dans cette voie. Ces récompenses valident non seulement mes choix professionnels, mais aussi l’effort et l’énergie que j’ai investis dans ce projet. Cependant ils impliquent une attente : celle de continuer à honorer la confiance que les jurys, les partenaires et les soutiens ont placée en moi et en mon projet. Ces récompenses ne marquent pas une fin, mais un début. »
Un tremplin financier vers l’entrepreneuriat…
Et Clément ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son cap pour 2025 est ambitieux : finaliser un prototype optimisé et poser les bases du lancement commercial de son produit, tout en poursuivant sa formation en BUT GEA. Plus qu’un simple projet, « Scubaccess » s’inscrit dans une vision plus large. Clément aspire à contribuer à la dynamique entrepreneuriale de la Nouvelle-Calédonie, en valorisant l’innovation et en démontrant le potentiel de la jeunesse calédonienne. Un projet en pleine évolution ou plutôt, comme on a l’habitude de le dire, un véritable « work in progress ».
__
Un modèle pour les jeunes entrepreneurs
Avec Scubaccess, Clément ne se contente pas de proposer une solution technique. Il incarne une vision inspirante pour la Nouvelle-Calédonie : celle d’un territoire où les défis personnels peuvent se transformer en opportunités collectives. Pour ce jeune entrepreneur, l’innovation et la résilience sont les clés d’un avenir prometteur. Alors que Scubaccess s’apprête à voir le jour, une chose est certaine : Clément plonge déjà dans le grand bain de l’entrepreneuriat avec talent et détermination.
__