Avec un peu de chance et si vos locaux sont « bien situés » en Nouvelle-Calédonie, la réponse est composée de deux éléments : l’âme et la gaine. Toujours rien ? Quelles âmes en peine… Indéniablement, l’avènement de la connexion internet a bouleversé le monde à bien des égards. Pour venir jusqu’à votre ordinateur, les trois « w » sont passés par moult canaux depuis la naissance officielle d’internet le 12 mars 1989. Dernière technologie en date, la fibre optique a remplacé l’ADSL et a révolutionné bien des usages professionnels en entreprise. Alors, prêts à « fibrer » avec nous ?
__
L’expansion de l’univers numérique : du « big bang » aux galaxies GAFAM
Il y a fort fort longtemps, l’Histoire débuta avec l’invention de l’écriture : le moyen originel de communiquer et transmettre à travers les âges. Unique inconvénient en 3 100 avant JC : la difficulté de communiquer avec quelqu’un à l’autre bout du monde. Quelques millénaires plus tard, Internet arriva ! Un ordinateur, ou tout autre appareil de ce type, utilise des données numériques pour communiquer. C’est dans cette optique qu’a été créé le modem. Aussi, les premiers modems étaient reliés à la prise téléphonique. Seulement, rappelez-vous, une fois connecté, le modem interdisait l’utilisation de la ligne téléphonique pour un autre usage.
Au début des années 2000, l’arrivée de l’ADSL a représenté un progrès majeur pour la diffusion et l’utilisation d’internet. Le débit est passé instantanément de 56 kb/s à 512 kb/s ! Avec cette innovation technologique, les données numériques transitaient sur le même réseau câblé que votre téléphone fixe. En revanche, elles utilisaient des fréquences différentes. Ainsi, vous pouviez téléphoner sans couper votre connexion à Internet, et vice-versa. Une (r)évolution !
Dans les années 2010, des ingénieurs conçoivent la désormais célèbre fibre optique telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cette technologie devient alors la plus performante avec des débits dépassant tout ce qui a pu exister. En effet, 99% du trafic internet passe par des câbles sous-marins qui utilisent ladite fibre. Ainsi, il existe aujourd’hui une véritable cité numérique engloutie, 20 000 lieues sous les mers. Ce nouveau monde virtuel est prisé par les GAFAM qui tissent, depuis lors, leur « toile de fibres ». Si des géants de la tech misent autant d’argent et d’espoirs sur cette technologie, pourquoi pas vous ?
__
La fibre pardi !
Côté matériaux, la fibre optique est constituée d’un fil de verre ou de plastique très fin (250 micromètres) capable de conduire la lumière. Cela permet de transmettre très rapidement des données d’un point à un autre, sur de grandes distances, le tout sans perte de vitesse. Les entreprises utilisent ainsi cette technologie pour développer leurs activités et optimiser leurs communications à moyenne ou longue distance.
Cette technologie novatrice utilise le principe de réfraction de la lumière. Le câble est constitué d’un coeur qui contient un faisceau lumineux qui, lui-même, propage le signal. Ce cœur scintillant est recouvert d’une gaine à faible indice de réfraction qui favorise la propagation du signal. De plus, un revêtement protège ce « cœur lumineux ». L’onde lumineuse transmise via l’âme est généralement émise par diode laser. Poétique, non ? C’est ce qui permet aux réseaux fibrés d’avoir un affaiblissement très faible du signal quelle que soit la distance.
Le terme de fibre optique regroupe plusieurs types de raccordements qui impactent le débit :
- FTTH pour « Fiber To The Home » – Le câblage du répartiteur à la box de l’usager est entièrement fait en fibre optique. Le débit théorique maximum peut atteindre les 1 Gigabit/seconde, et même plus encore.
- FTTB pour « Fiber To the Building » – Ici, le câblage en fibre optique s’arrête au pied de l’immeuble, un fil de cuivre prenant la suite jusqu’au domicile de l’utilisateur. Le débit maximal est d’environ 1 Bg/s.
- FTTLA pour « Fiber To The Last Amplifier » – Cette technologie vise à remplacer le câble coaxial par de la fibre optique jusqu’au dernier équipement actif, le plus proche de l’abonné. Le débit moyen en FTTLA est d’environ 30 Mbit/s.
__
La fibre optique, une option avantageuse pour les entreprises
Depuis septembre 2022, en Nouvelle-Calédonie, les connexions à Internet via la fibre l’emportent sur l’ADSL ! Soyez en sûr, la fibre optique domine l’ADSL en tous points. Le changement de raccordement au sein de votre entreprise vous effraie ? C’est compréhensible ! Toutefois, l’OPT prend intégralement en charge les frais d’installation (sauf travaux nécessaires dans les parties privées). Vous avez bien lu, c’est gratuit ! Cependant, si votre desserte privée n’est pas en bon état et ne permet pas le passage du câble optique, certains travaux pourront être à votre charge. Aussi, il ne faut pas se leurrer, la fibre a tout de même un coût plus élevé que l’ADSL. En effet, le coût d’un forfait professionnel peut varier de 8 000 à 25 000 CPF par mois. Un prix élevé qui doit néanmoins être considéré comme un investissement.
Logiquement, l’objectif de votre entreprise reste d’être productive et rentable. Malgré un prix (légèrement) supérieur aux abonnements ADSL « old school », le premier bénéfice de l’installation de la fibre optique est la rapidité. Et, c’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! Ainsi, la vitesse de débit est incomparable. Le réseau fourni par l’OPT peut atteindre jusqu’à 1 Gb/s. De ce fait, il n’y a pas de latence : les téléchargements et les envois de données deviennent bien plus rapides qu’avec l’ADSL. Par ailleurs, grâce à cette solution technologique, vous pouvez aussi connecter tous types d’équipements – ordinateurs, tablettes, smartphones, TV… – en simultanée et ce, sans diminution de qualité.
Autre avantage, la sécurité de votre entreprise s’améliore grandement grâce à une connexion rapide au « cloud » : toutes vos précieuses données sont sauvegardées aussi rapidement qu’automatiquement. Comme la fibre optique fonctionne grâce à un signal lumineux, il devient très difficile à pirater, pour la simple et bonne raison qu’à partir du moment où ce dernier est intercepté, le circuit « de lumière » est interrompu et l’attaque détectée. Enfin, à une époque où les entreprises doivent entrer dans une dynamique éco-responsable, la fibre a un impact écologique minime, réduit également les déchets, consomme très peu d’énergie et contribue donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Maintenant que vous êtes convaincu, vous pouvez vérifier si votre entreprise est localisée dans une zone fibrée sur cette carte interactive proposée par l’OPT .
__
Faites votre choix !
Vous l’aurez compris, avec l’avènement de la révolution numérique, la fibre optique recèle bien des avantages, au rayon desquels sa rapidité, sa fiabilité, sa connectivité et la (cyber)sécurité qu’elle procure. Dans ce contexte, la fibre optique est définitivement la technologie qui vous permettra d’accélérer votre transition numérique. Et comme le numérique est un secteur en perpétuelle évolution, préparez-vous à une nouvelle technologie complémentaire qui arrive : la 5G !
__