Mais alors, d’où viennent-ils ? Depuis quand existent-ils ? Comment s’en servir au quotidien ? On vous raconte tout sur les émojis !

Emojis, émoticônes et smileys : y-a-t’il une différence ? 🤔

La réponse est oui. Faisons un petit point rapide sur la différence entre émoji, un smiley et émoticône. 🤓

  • Le smiley, c’est celui qui est arrivé en premier. C’est l’ancêtre des émojis tels qu’on les connaît aujourd’hui. Il était rond, jaune, avec un visage souriant – d’où son nom. (“Smile” signifie sourire en Anglais). 
  • L’émoticône est arrivé peu de temps après. C’est l’équivalent du smiley, réalisé avec les signes de ponctuation disponibles sur nos claviers. Voilà un émoji qui sourit 🙂 et voilà un émoji qui sourit plus fort 😀 Vous voyez la différence ? On les utilisait beaucoup à l’époque d’MSN, et par SMS. On parie que vous avez déjà envoyé des XD à vos amis ! 
  • L’émoji, c’est celui que l’on retrouve actuellement dans nos téléphones. Où plutôt, les émojis. Parce qu’aujourd’hui, il en existe plus de 3 500 ! Ils ne sont plus cantonnés à représenter des visages. On retrouve des objets, des décors, des aliments, des animaux… 

L’histoire des émojis

Les tout premiers ont fait leur apparition à la fin des années 90. Leur inventeur, c’est Shigetaka Kurita. Il travaille chez le leader des téléphones portables au Japon, au moment où internet arrive sur nos téléphones portables.

Vous vous souvenez ? À l’époque, le nombre de caractères était limité pour les SMS. Un message ne pouvait pas faire plus de 250 caractères. C’est à cause de cette contrainte que Shigetaka Kurita cherche une solution pour communiquer plus simplement et plus rapidement. Apparaît alors le premier émoji en forme de cœur (L). Peu de temps après, la première collection d’émojis sort au Japon, il y en a 176 en tout. 

En 2010, les émojis deviennent incontournables : Apple les intègre dans un clavier sur iPhone. Les émojis ont leur propre clavier, et leur renommée est mondiale. Depuis, chaque année de nouveaux symboles voient le jour, tandis que d’autres sont supprimés.

Mais alors, pourquoi on aime autant ces figurines ? 

Les émojis nous permettent d’exprimer nos émotions, de transmettre visuellement ce qu’il est difficile d’expliquer par écrit. Ils donnent du sens à ce que l’on écrit. 

En somme, ils illustrent l’intention d’un texte ; et permettent d’éviter les erreurs d’interprétation. À l’écrit, on a parfois du mal à percevoir l’intention : quand il vous a envoyé ce texto, votre cousin était-il pressé ? Énervé ? En colère ? 😡😤

Lorsque l’on discute avec quelqu’un qui est assis en face de nous, on écoute ce que cette personne a à nous dire. Mais en complément, on peut aussi observer l’expression de son visage, la tonalité de sa voix, la manière dont elle bouge ses mains, etc. C’est ce que l’on appelle le langage non verbal, les émotions qui sont traduites par notre façon d’être.

Pour combler ce manque à l’écrit, les émojis aident à décoder les intentions. Ils ne remplacent pas les messages, mais ils les agrémentent, les complètent.

Si on utilise autant les émojis, c’est aussi parce qu’ils sont à eux seuls un langage universel. Peu importe la langue que vous parlez, les émojis se comprennent d’un simple regard. Ils sont devenus un véritable phénomène de société.

Les émojis dans l’art et la communication

Si vous souhaitez voir les 176 émojis initiaux créés par Shigetaka Kurita, sachez qu’ils sont exposés dans un musée, le MoMa ! Preuve qu’ils sont entrés dans notre culture contemporaine.

D’ailleurs, les marques les utilisent de plus en plus dans leur communication. Par mail, sur les réseaux sociaux, et aussi sur des affiches !

McDonald’s a lancé une campagne où tous les protagonistes ont des têtes en forme d’émoji. 🍔🍟

Certains artistes n’hésitent pas à détourner des tableaux de maîtres en y incluant des emojis. 

Le site Beaux Arts a même lancé son grand jeu des émojis : vous devez déchiffrer 600 ans d’histoire en émojis. 60 rébus sous forme d’émojis, derrière chaque rébus se cache le titre d’une œuvre célèbre. Vous relevez le défi ? 

Les émojis font partie intégrante de nos vies et de notre manière de communiquer. On les retrouve même dans certaines offres d’emploi ! L’agence de communication digitale a publié une série de de rébus constitués d’émojis. Le but : trouver la publicité à laquelle ils font référence. Une manière originale de trier les candidats – seuls ceux qui trouvent la solution au rébus peuvent envoyer leur candidature à l’agence ! 😉

On utilise donc les émojis pour exprimer nos émotions par écrit. De la même façon, ils peuvent être intégrés dans nos photos publiées en story sur les réseaux sociaux, encore faut-il savoir faire, une belle photo. Envie de quelques astuces ? nous vous invitons à lire cet article 😉