Mais pour ceux qui n’ont pas eu le bonheur de naître et grandir dans les parages, partir s’installer sur cette île perdue à des milliers de kilomètres au milieu dans l’Océan pourrait s’avérer assez intimidant. Comment vais-je faire pour travailler ? Puis-je facilement créer mon entreprise ? Quelles sont les démarches incontournables à mener en arrivant ?
Dans mon cas personnel, voilà autant de questions sur lesquelles j’aurais pu anticiper… Mais, je vous rassure, quelques mois plus tard, tout va bien, « oléti ». Aussi, profitons de mon expérience pour récapituler ensemble les différentes démarches nécessaires au moment de lancer son activité en Calédonie… Pour vous, futurs entrepreneurs, plus besoin de « casser la tête » : suivez le guide !

__
Pour un bon départ, commencez par internet et un Mobilis
Vous voilà donc arrivé à la Tontouta, l’esprit galvanisé par le parfum d’aventure qui flotte dans l’air. Vous pouvez le sentir, vous avez des choses à offrir au Caillou. Et vice-versa ! La Nouvelle-Calédonie a bénéficié d’une croissance économique particulièrement dynamique dans les années 2000-2011. Si celle-ci s’est ralentie avec la baisse des cours du nickel, l’archipel se mobilise dans tous les domaines économiques et soutient l’innovation. Ces dernières années, près des 3/4 des créations d’entreprises ont concerné le secteur tertiaire et 80% ne comptaient qu’un salarié. Vous êtes donc parfaitement au bon endroit pour exercer vos talents d’entrepreneur.
Depuis un an, le contexte reste marqué par les conséquences de la crise de mai 2024. Toutefois, cette période ouvre désormais la voie à une dynamique de reconstruction, dans laquelle tout reste possible pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre et contribuer à un nouvel élan.
Mais minute, commençons par le commencement : un forfait de téléphone et des données mobiles.

C’est en effet l’une des premières démarches dont il ne faut pas sous-estimer l’importance au moment d’arriver sur le territoire. Pouvoir téléphoner demeure bien commode pour un entrepreneur au 21ème siècle, et je ne vous parle même pas d’une connexion 4G pour vous repérer dans Nouméa et arriver à l’heure à tous vos rendez-vous professionnels. Si cette première étape est donc cruciale, elle est surmontée en un clin d’œil avec un petit tour aux Halles de Magenta chez Lagoon, votre fournisseur d’accès internet en Nouvelle-Calédonie. En plus, on vous propose une offre internet packagée dédiée aux nouveaux arrivants « Easy Start » ! Muni d’un forfait internet adapté à vos besoins, de packs prépayés ou d’un forfait M – Hélia by OPT-NC (anciennement Mobilis), vous voilà désormais paré pour la suite.
__
Créer son entreprise en Calédonie
Pour lancer son activité, chaque entreprise (personne physique ou morale exerçant de manière indépendante une activité professionnelle non salariée) doit obtenir un numéro d’identité à six chiffres et un complément sur trois chiffres permettant de distinguer chaque établissement. Et oui, en Calédo comme ailleurs, l’administratif, c’est toujours moins drôle… Ce numéro « RIDET » est attribué par l’ISEE et s’avère obligatoire pour les relations avec les administrations et utilisable par tous les organismes intéressés. Croyez-nous, vous n’y couperez pas. Si vous choisissez au contraire d’exercer un commerce, une industrie ou une profession pour votre propre compte, alors vous viendrez garnir les rangs de ceux qu’on appelle ici « les patentés ». Dans ce cas-là, il est fortement conseillé de procéder aux formalités d’immatriculation avant de démarrer votre activité, car il faut compter environ trois semaines pour obtenir les justificatifs : l’avis d’identification du Ridet et l’extrait Kbis du Registre du commerce et des sociétés.

Sachez ensuite que toutes les sociétés doivent s’inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS) dans un délai de 15 jours à compter du début de leur activité. Si vous exercez en nom propre ou en tant que gérant majoritaire de société, vous devez vous affilier au Régime unifié d’assurance maladie maternité (RUAMM). D’ailleurs, si vous êtes gérant minoritaire ou égalitaire, vous êtes assimilé à un salarié et soumis aux cotisations CAFAT du régime général, c’est bon aussi à savoir… Et pour mener à bien toutes ces démarches, un guichet installé au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie permet de procéder en un seul lieu aux formalités de création, modification et radiation, pour toutes les sociétés. Des conseillers seront présents pour vous épauler et la CCI propose même un « Pack du créateur« qui accompagne, en huit étapes, les porteurs de projets. Et, si vous êtes un artisan, la CMA propose le Pack Pro Créateur : un accompagnement en 3 étapes adressé à tous les porteurs de projet pour une activité artisanale, avancés dans leurs réflexions et suivis par la CMA-NC. Avec tous ces leviers d’accompagnement, vous avez désormais toutes les clés pour développer votre activité en confiance ! 🤩
__
Démarches dématérialisées : le Caillou aussi sait faire, et bien faire.

N’en jetons plus, on ne voudrait pas créer de surchauffe administrative pour nos futurs arrivants. Vous voilà prêts, joignables et irréprochables sur les démarches incontournables à réaliser pour lancer votre activité en Calédo. Cerise sur le gâteau pour les plus digitalisés d’entre vous : sachez que l’ensemble de ces démarches peuvent être réalisées en ligne, ce qui vous évitera de vous déplacer en personne à la CCI, à la CMA ou ailleurs.
Le service Guichet-entreprises.nc, mis en place par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, regroupe toutes ces procédures (Ridet, RUAMM, services fiscaux, etc) afin de vous simplifier la vie. Les seules conditions requises pour créer une entreprise individuelle sur ce site sont d’avoir une adresse en Nouvelle-Calédonie et d’avoir accès,….à internet. Autrement dit, tout commence en ligne. Et c’est là qu’une petite visite chez Lagoon prend de nouveau tout son sens.
En plus, si vous avez lancé votre entreprise après juin 2024, Lagoon Business vous accompagne dès vos premiers pas avec l’offre spéciale créateurs d’entreprise « Starter Pro » : jusqu’à 4 mois offerts sur nos forfaits internet + services additionnels inclus*, pour donner un vrai coup de pouce à votre projet !
Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour lancer votre activité, vous méritez bien un peu de détente,… Alors, RDV sur internet en Nouvelle-Calédonie pour découvrir les bons plans loisirs à votre arrivée sur le caillou 😉
*Voir conditions sur « Lagoon.Business.nc »
__