Épisode #1 – Créer son profil LinkedIn
Fondé en 2002 par Reid Hoffmann et Allen Blue puis lancé l’année suivante sur le web, le réseau social LinkedIn compte désormais plus d’un milliard de membres à travers le monde dont 30 millions rien qu’en France. Il trouve désormais son public en Nouvelle-Calédonie où il fédère de plus en plus d’entreprises, de collaborateurs et d’offres d’emplois. Mais pour atteindre les objectifs de ses algorithmes changeants, il faut savoir briller… grâce aux bons conseils de votre FAI Nouvelle-Calédonie !
__
Simple, basique : le B-A-BA de LinkedIn
Le marketing personnel ou « personal branding » est une technique qui vise à valoriser son profil et à promouvoir son image. Appliqué aux canaux numériques et aux compétences professionnelles, il consiste à maximiser sa visibilité « pro » sur l’internet NC et les réseaux sociaux. Alors que de nombreux Calédoniens cherchent actuellement un emploi, savoir exister et être identifié sur le réseau social LinkedIn est devenu une obligation dans certains secteurs.
Briller sur LinkedIn, c’est savoir habilement communiquer sur soi-même pour faire connaître vos talents, vos expériences et construire votre représentation professionnelle. Pour ce faire, la première étape consiste à créer, puis soigner votre profil LinkedIn en suivant les recommandations de la plateforme et en fournissant un maximum d’informations afin d’obtenir un profil d’expert qui justifiera que vous avez rempli 100% des informations demandées.
__
De l’importance de l’image…
Mais l’image reste l’image, alors assurez-vous également d’intégrer une photo portrait professionnelle aux bons formats (8 Mo max, 400 x 400 pixels en JPG, GIF ou PNG) en guise de bienvenue sur votre profil. Un profil qu’il faudra aussi « titrer » grâce à une formule accrocheuse et personnalisée qui saura attiser la curiosité des visiteurs et leur envie de se connecter avec vous et de vous envoyer un « InMail », la messagerie interne du réseau social.
Dernier point concernant votre image, n’oubliez pas d’ajouter une « cover » au format optimal de 1584 x 396 px ; elle pourra décrire vos services, vos expertises ou encore l’une de vos productions pour susciter la confiance et la crédibilité des yeux e-baladeurs. Si votre créativité visuelle laisse à désirer, appuyez-vous sur l’expertise d’un graphiste qualifié qui saura vous livrer une « bannière » personnalisée de qualité.

__
… et des informations accessibles !
Au-delà de ces informations, il vous faudra également personnaliser votre URL pour favoriser votre positionnement dans les moteurs de recherche : un clic sur le petit stylo « modifier » à droite sous votre bannière, un scroll jusqu’à la partie « Coordonnées » et le remplissage d’une URL « prénom-nom » suffira. Ensuite, n’hésitez pas à remplir tous les champs de votre « Résumé » que vous pourrez ensuite partager sur vos canaux de communication : les socionautes sauront bien vous le rendre… Informations basiques, titre du profil, poste actuel, secteur, formation, zone géographique, site web, parcours, produits / services proposés sont autant d’information capitales pour vous faire connaître.
Vous avez fait de (belles) choses par le passé et vos expériences professionnelles et formations doivent ainsi les faire connaître… Prenez le temps de remplir la partie « Expérience » avec l’intitulé de chacun de vos précédents postes, le type d’emploi concerné, la mention de l’organisation concernée (Ex. @Lagoon), les dates de début et de fin, le lieu et son type, ainsi qu’un court descriptif qui affichera vos principales missions.
En quelques clics, vous pourrez ensuite ajouter vos compétences clés sous forme de « tags » et partager des « médias », soit des liens vers vos plus belles réussites… La preuve par l’exemple ! Faites-en ensuite de même pour votre parcours de formation, vos projets, expériences de bénévolat, publications, langues parlées, centres d’intérêt et cause défendues (etc.) dans les parties concernées… La boucle de votre vie professionnelle sera alors bouclée !

__
Promenez-vous et soyez actifs !
Vous avez terminé la première étape dans l’optique d’optimiser votre « personal branding » sur LinkedIn et disposez donc d’un profil fin valab’ : bravo ! Ce n’est pourtant que la première étape vers la notoriété sur le réseau social : d’un profil passif, il vous faudra bientôt devenir proactif et engager des interactions avec les utilisateurs pour vous faire connaître. Mais ne vous inquiétez pas, le prochain épisode fera de vous un incontournable !
__