« Arrêtez de vous tourner les pouces ! », pouvait-on parfois entendre de la part d’un manager un peu trop autoritaire dans certaines entreprises. Aujourd’hui, grâce à la révolution numérique qui a démocratisé l’accès au jeu vidéo en LAN ou sur internet, les entreprises surfent sur la mode du gaming. Excellents moyens d’insertion des collaborateurs, outil de captation des talents ou encore levier RSE pertinent, l’eSport a dépassé le cadre du « perso » pour intégrer pleinement l’univers « pro ».  

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L’eSport, nouveau terrain de jeu pour les organisations

Il est loin le temps où les « geeks » des jeux vidéo avaient mauvaise réputation ! Aujourd’hui, les gamers de tous horizons bénéficient d’une aura certaine et les meilleurs joueurs signent des contrats colossaux avec Nike ou Redbull… Alors que le marché de l’eSport – ou « esport », ou encore « e-sport », ça dépend des puristes… – est aujourd’hui estimé à près de 1,3 milliards de dollars, les entreprises appuient sur le champignon de Mario et s’emparent de la pratique sous différents angles. 

Nike a bien compris l’intérêt de s’engager dans la pratique des sports électroniques… © WK Shanghai

L’âge moyen des professionnels du eSport est de 25,7 ans ; alors que TikTok a su séduire la cible des 7 – 15 ans et que les médias traditionnels et autres réseaux sociaux « has been » séduisent un public qui a déjà passé la trentaine, l’eSport rassemble donc une bonne partie de ces 15 – 30 ans « qui ne savent pas trop vers où se diriger et qui bénéficient d’un pouvoir d’achat naissant » (Shaunz pour NeoTech.nc). Une cible intéressante pour les marques et autres entreprises commerciales qui ont vite fait leurs calculs : (s’)investir dans l’eSport, c’est adresser une partie non négligeable de la population tout en « dopant » son ROI marketing et son image de marque.

Le « gaming » a désormais pris une place si importante dans notre quotidien ultra-connecté que les entreprises se servent de cette pratique électronique pour étoffer leur stratégie RSE, booster leur visibilité on et offline mais également augmenter leur attractivité auprès des jeunes talents. L’eSport est un marché en phase de « download » mais il connaît une croissance annuelle à deux chiffres, gage s’il en est de rentabilité et de retour rapide sur investissements. 

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eSport : marketing, RSE et marque employeur

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Les entreprises lancent également leur équipe d’eSport à l’instar de celle de la © SNCF

Qui dit « eSport », dit également « créateurs de contenus » ; en effet, les streamers populaires, souvent gamers accomplis, sont de véritables artistes du jeu vidéo. A tel point que des plateformes de streaming leur sont dédiées : Twitch, Youtube Gaming, Bigo Live ou encore Gosu Gamers sont autant de « lieux numériques » qui permettent de proposer des contenus sponsorisés et de toucher des niches traditionnellement « hors-jeu ». Ainsi, grâce à des partenariats malins, les marques peuvent diversifier leur audience et toucher de nouveaux marchés, celui de fameux « Millenials » et ses générations Y, Z tout en rajeunissant leur stratégie de communication. eSport et marketing sont dans le même kart ! 

Outre cet aspect purement « market’ », l’eSport est devenu un véritable pan de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) basée sur trois piliers : économique, social et environnemental. Certaines entreprises, comme la SNCF et sa Team Loco, ont ainsi monté une équipe d’eSport composée de collaborateurs « gamers » rassemblés en une ou plusieurs équipes et actives sur un ou plusieurs jeux. Un moyen pertinent d’augmenter la performance « sociale » de l’organisation en motivant les salariés et en leur faisant apprécier leur espace et leur temps de travail. Leur qualité de vie au travail – « QVT » – s’en ressent donc et les résultats économiques suivent souvent rapidement… eSport et RSE : pleine lucarne ! 

Sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel où les talents sont très recherchés, les entreprises ont également bien compris comment utiliser l’eSport pour attirer leurs futurs collaborateurs. En effet, ses plus fervents pratiquants sont souvent de jeunes diplômés : leur proposer de travailler pour une marque engagée dans l’eSport fait souvent la différence. Partager des valeurs communes et bénéficier d’un rajeunissement d’image de marque sont des avantages conséquents dans une logique de marque employeur. Aussi, de plus en plus d’entreprises s’invitent dans la danse des manettes et le bruit du clavier mécanique (clavier de gamer)… eSport et marque employeur : cœur avec les doigts ! 

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Viens « gamer » chez Lagoon ! 

Le secteur de l’eSport, à l’instar de son grand frère sportif il y a quelques décennies, serait cet « eldorado » où s’engouffrent les marques pour atteindre leurs objectifs de notoriété et d’image de marque.

Chez « nouzôtres », nous avons ainsi décidé de lancer notre « Gaming Room » en faisant confiance à une association, ESNC, et à ses « players » créatifs et investis qui se sont rapidement appropriés le projet et le développent désormais à vitesse « grand V », comme en témoigne la venue récente de Shaunz, l’une des stars européennes de League Of Legends et TFT. Notre ambition n’est pas de « récupérer », à profit, le marché des gamers mais bien de soutenir cet élan mondial afin de prouver qu’en Nouvelle-Calédonie aussi, on dispose de talents capables de briller dans des compétitions internationales. READY PLAYER 1 ! 

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ESNC et Lagoon, main dans la main pour inaugurer la Gaming Room © Lagoon

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