« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie », disait poétiquement Goethe. Entreprendre, c’est prendre son destin en main. Mais entreprendre au 21ème siècle, c’est avant tout savoir s’appuyer sur le numérique. Dans le cadre de notre engagement à soutenir l’initiative entrepreneuriale en Nouvelle-Calédonie, nous vous proposons ce petit guide pratique des outils numériques utiles lorsqu’on démarre son activité. En complément, Lagoon Business apporte un véritable coup de pouce aux créateurs d’entreprise grâce à son offre « Starter Pro », (jusqu’à 4 mois offerts sur nos forfaits internet + services additionnels offferts*), spécialement conçue pour répondre à leurs besoins.
__
Collaborer, communiquer : le numérique en mode bras droit
Entreprendre, c’est avant tout savoir collaborer avec les différentes parties prenantes liées à son écosystème. Collaborateurs, clients, fournisseurs, institutions font parties de ces interlocuteurs à qui tout néo-entrepreneur aura affaire. Évidemment, les rencontres « physiques » sont nécessaires, l’humain restant prioritaire lorsqu’on lance son activité, mais, une fois une bonne connexion internet calédonienne acquise, on peut également compter sur les fameuses suites collaboratives pour maximiser ces collaborations. Bienvenue dans les « digital workplaces » dont les plus connues sont Google Workspace et Microsoft Office 365. Échanges de mails, créations de documents divers, enregistrement, partage et stockage de données, agenda en ligne ou encore outil de visio-conférence sont devenus des incontournables pour lancer son activité… et la suivre correctement !


Entreprendre, c’est également se présenter au secteur économique calédonien. Et pour être visible, il s’agit avant tout de communiquer… mais pas n’importe comment ! Adieu les 4×3 coûteux sur la SAV et bonjour les canaux digitaux. La recette numérique de tout jeune entrepreneur pourrait se résumer ainsi : un site internet vitrine ou marchand (CMS), une louche de réseaux sociaux, une dose de mailings et une rasade de contenus (sponsorisés ?). Le site internet pour présenter votre produit et service sera votre base digitale – WordPress, Prestashop, Drupal… – alors que les réseaux sociaux – Facebook, LinkedIn, X, Instagram, TikTok etc. – vous serviront à publier des contenus, identifier des socionautes et les transformer en prospects. Campagnes de mailings – Brevo, MailChimp, Mailjet etc. – et newsletters seront les bienvenus pour recycler vos contenus, informer et fidéliser votre écosystème. En trois mots : présenter, informer et échanger.


__
Gérer le projet et les aspects financiers grâce au numérique
Entreprendre, c’est aussi trouver et gérer des clients ! Et pour ce faire, rien de mieux qu’un CRM pour satisfaire des premiers clients de plus en plus connectés. Et de ce côté-là également, des outils performants existent : HubSpot ou Salesforce pour ne citer qu’eux. Avec quelques petites (auto ?) formations autour de l’intelligence artificielle, vous chouchouterez vos premiers clients en répondant à toutes leurs questions et demandes. Votre objectif ? Créer, planifier des tâches, gérer un échéancier, suivre le développement de chaque projet de manière collaborative et en temps réel. Pour ce faire, des outils comme Jira, Monday, Atlassian, Trello ou Asana sont plébiscités par le plus grand nombre. Les essayer, c’est s’assurer une bonne dose de tranquillité !
Entreprendre, c’est plonger dans le financier. Petit rappel : une entreprise a pour objectif de créer de la valeur, d’être rentable et de générer des bénéfices. L’aspect financier est donc capital. Dans ce domaine, des solutions de comptabilité digitalisée sont à disposition des néo-entrepreneurs, néo-calédoniens ; facturer, encaisser, suivre sa trésorerie, ses dépenses, ses recettes, et bientôt créer des fiches de paie et payer des salaires : bref, faire sa comptabilité ! Un jeune entrepreneur n’aura peut-être pas les moyens de s’adresser à un expert-comptable qui deviendra bientôt incontournable quoi qu’il en soit, mais il peut s’appuyer sur des outils de simplification et/ou d’automatisation tels que Sage, Quonto ou Cegid ou Biifor, jeune startup calédonienne qui propose une solution de gestion financière pour les TPE/PME, dans le but de vous faire gagner un temps précieux pour vous laisser vous concentrer sur l’essentiel : la croissance de votre entreprise. L’argent, c’est pas la santé mais c’est la sécurité de votre projet !

__
Néo-entrepreneur calédonien, à toi de jouer !
Entreprendre en Nouvelle-Calédonie, sur cette terre de pionnier, n’est pas un chemin facile et si l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, tout le monde peut néanmoins entreprendre. Lancer son activité relève souvent du parcours du combattant car de nombreuses expertises accompagnent la création, puis la gestion d’une entreprise.
Mais, vous n’êtes pas seuls et le « GreenIT » est à votre sage disposition ! Nombre d’outils digitaux sont accessibles en ligne pour vous accompagner dans le lancement de votre business. Les découvrir, s’y former et les utiliser est aussi bien un gain de temps et de confort que de productivité et, croyez-nous, c’est exactement ce dont vous allez avoir besoin. 1, 2, 3 : entreprenez !
*Voir conditions sur Lagoon.Business.nc
__