Outils de communication, de divertissement et sources d’informations – leurs avantages sont indéniables ! Pourtant, l’arrivée d’internet a profondément modifié nos habitudes. Et pour éviter qu’ils deviennent trop envahissants, l’utilisation des écrans doit être nuancée. Le numérique en famille, c’est une question d’équilibre. Certaines règles sont indispensables si l’on souhaite en faire bon usage – nous partageons avec vous notre guide des bonnes pratiques !

__

Avoir conscience des potentiels dangers que peuvent représenter les écrans

Les outils numériques peuvent vite devenir envahissants. Les risques qu’ils représentent sont bien réels : 

  • isolement ; 
  • perte de la notion du temps ; 
  • exposition à des contenus inadaptés.

Lorsque l’on est chacun sur son écran, on se laisse happer et les moments partagés en famille peuvent se faire de plus en plus rares.

En avoir conscience, c’est déjà un bon début ! Cela signifie que vous avez à cœur d’avoir une consommation des écrans raisonnée. Pour ne pas tomber dans les travers des écrans et en tirer seulement le meilleur – suivez le guide ! 

__

Limiter le temps passé sur les écrans 

En montrant l’exemple 

Si vos enfants vous voient passer beaucoup de temps sur votre smartphone, ils risquent de faire la même chose. Si vous souhaitez qu’ils limitent le temps passé derrière les écrans, vous allez devoir leur montrer l’exemple. 

Les enfants agissent par mimétisme, et c’est plutôt une bonne nouvelle ! S’ils vous voient lire un livre… ils seront plus susceptibles d’avoir envie de lire ! 😉

En fixant des règles adaptées à chacun 

Un enfant de 5 ans n’a pas la même consommation du numérique qu’un adolescent de 13 ans. La conséquence, c’est que vous devez mettre en place des règles adaptées à chacun. 

Pour que vos enfants se sentent impliqués dans la mise en place de bonnes pratiques, vous pouvez les questionner sur leur usage d’internet pour définir des règles ensemble. Demandez-leur ce qu’ils aiment faire en ligne – et de combien de temps ils pensent avoir besoin d’internet par jour. 

Cela va vous permettre de décider avec eux d’un temps d’écran défini. Ainsi, vos enfants n’iront plus systématiquement sur internet par réflexe, dès qu’ils s’ennuient. Ils se connecteront pour faire une activité en particulier, en un temps donné, en sachant qu’ils devront éteindre les écrans après ce moment délimité dans le temps. 

Par exemple, vous pouvez définir ensemble que votre fille de 5 ans aura accès à internet 15 min par jour, en rentrant de l’école, pour regarder un dessin animé. Et que votre fils de 13 ans disposera de 45 min pour jouer à des jeux vidéo en ligne et passer du temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…). À lui de réfléchir à la façon dont il veut décomposer le temps qui lui est imparti !

En encourageant d’autres activités

Pour réduire le temps d’écran, proposez des activités alternatives ! Sorties en famille, accrobranches, bricolage, sport, confection d’un gâteau… 

Définissez ensemble et à l’avance le planning du week-end à venir : laissez vos enfants choisir entre une activité manuelle ou une sortie plage par exemple. Pour le soir, suggérez-leur de lire un livre ou bien de faire un jeu de société en famille. Soyez créatif !

__

Protéger vos enfants des contenus inadaptés 

En mettant en place un contrôle parental 

Pour laisser vos enfants surfer sur internet l’esprit tranquille, installez un contrôle parental. Un outil qui vous permet de : 

  • limiter le temps et les plages horaires passés sur les écrans (vous pouvez par exemple autoriser 1 h d’utilisation entre 15 h et 18 h)
  • interdire l’accès à certains contenus (violents ou inadaptés à l’âge de vos enfants)

Vous êtes client chez Lagoon ? Sachez que nous soutenons la navigation responsable et la protection des enfants sur le net 🔒 En activant le « Contrôle parental » de l’Espace Client, vos petits loups pourront profiter des joies de l’internet sans risque ! Par ailleurs, il existe des moteurs de recherche adaptés aux plus jeunes ! Par exemple, essayez Qwant Junior. C’est une excellente solution pour être serein quand vos enfants naviguent sur internet.

En les sensibilisant

Lorsque vous définissez les bonnes pratiques numériques en famille, précisez à vos enfants les raisons qui vous poussent à mettre certaines choses en place. 

Apprenez-leur que les écrans doivent être coupés 1 h avant de dormir, que sans cela, ils nuisent à la qualité du sommeil. Expliquez-leur que les moments de repas sont faits pour échanger tous ensemble – ce sont des instants propices à des discussions en famille, des échanges… sans télévision !

__

Le numérique pour partager de bons moments en famille

Les bons usages du numérique, c’est une affaire de famille ! Une fois ces règles mises en place et intégrées par tout le monde, internet peut être un excellent support pour passer des moments uniques tous ensemble.
Faire un blind test au coucher du soleil, jouer à un jeu familial en ligne (pratique si vous avez oublié votre Uno), regarder un documentaire sur une thématique que vous souhaitez découvrir en famille, trouver la recette du meilleur gâteau au chocolat… Internet vous offre des possibilités infinies ! 😃🚀