Être écolo même derrière son ordinateur, pourquoi c’est important ? 

Pourquoi devenir un internaute écolo ? Au quotidien, vous êtes un citoyen exemplaire : vous triez vos déchets, vous avez un bac à compost dans votre jardin, vous surveillez votre consommation d’électricité et vous essayez de privilégier les produits bio ou produits localement. 

Le problème ? On communique par texto, par mail, on s’appelle via WhatsApp ou FaceTime, on regarde Netflix et on passe le temps en scrollant sur Instagram. Les activités numériques font partie intégrante de notre quotidien… alors qu’elles polluent énormément.

Quelques chiffres pour mieux comprendre* : 

  • si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde
  • un mail parcourt en moyenne 15 000 km
  • internet est responsable de 50 % des gaz à effet de serre émis dans le monde 

Mais alors, qu’est-ce qui pollue autant dans notre utilisation d’internet ? Le stockage. L’ensemble des données présentes sur internet sont stockées dans des data centers. Des immenses centres de traitement de données qui fonctionnent à l’électricité, 24 heures sur 24, sept jours sur sept… 
Voilà pourquoi l’écologie ne se limite pas au tri des déchets. Pour être écolo, il faut aussi penser à l’écologie digitale !

Voici quelques conseils et astuces pour réduire au mieux votre empreinte carbone numérique !

Bien régler les paramètres de votre ordinateur

Il est possible de régler les paramètres de votre ordinateur pour qu’il soit plus écologique. 

Par exemple, pensez à le régler pour qu’il se mette en veille lorsque vous faites une pause. Vous n’avez pas besoin que votre écran soit allumé pendant 1h alors que vous êtes en pause déjeuner. Réglez votre appareil pour qu’il se mette en veille au bout de 5 min sans activité – c’est un gain d’énergie considérable. 

Profitez-en pour configurer la luminosité de votre écran : elle est généralement réglée au maximum. Baissez-là légèrement, non seulement vous diminuez votre consommation d’énergie, mais en plus, vous reposez vos yeux ! 

Enfin, activez le mode sombre (ou “dark mode”) sur les applications qui vous le proposent ! Messenger a été l’un des premiers à proposer à ses utilisateurs une interface noire. Avec une luminosité d’écran beaucoup plus faible que les thèmes blancs classiques (comme la page d’accueil de Google par exemple), le dark mode permet d’économiser la batterie de votre ordinateur ou votre smartphone. Celle-ci peut durer jusqu’à deux fois plus longtemps – là aussi, tout en préservant vos yeux. 

internaute écolo

Vérifier les pièces jointes

Plus un email est lourd, plus il consomme d’énergie. C’est plutôt logique ! 

Pour réduire son empreinte, il faut donc alléger au maximum les mails que nous envoyons. Et le plus simple, c’est de commencer par supprimer les pièces jointes qui n’ont pas lieu d’être. C’est une habitude à prendre, surtout lorsque l’on répond à un mail de groupe qui contient une pièce jointe. S’il y a 15 personnes dans la boucle du mail, la pièce jointe est envoyée 15 fois…

Deux bons réflexes à adopter : 

  • supprimer les pièces jointes inutiles lorsque l’on répond à un mail (et supprimer au passage l’historique de discussion s’il n’est pas utile à la conversation)

compresser au maximum les pièces jointes. Pour les PDF, vous pouvez utiliser l’outil I LOVE PDF. Et pour les photos, envoyez-les en basse résolution ! Une action efficace pour devenir un internaute écolo !

Penser à débrancher !

Même éteints, nos appareils consomment de l’énergie puisqu’ils sont toujours sous tension. 

Évitez de mettre votre téléphone à brancher avant d’aller vous coucher : il sera chargé au bout de deux heures, mais il consommera de l’énergie toute la nuit. 

Vous pouvez aussi garder votre imprimante débranchée, et la brancher seulement lorsque vous en avez besoin. Et quand vous partez en vacances, ou même en weekend pour quelques jours, débranchez votre box wifi ! Il vous suffira de la rebrancher à votre retour. 

Ce sont des petits gestes aussi écolo qu’économes pour devenir un internaute écolo !

Quelques conseils supplémentaires pour la route

  • pensez à mettre votre smartphone en mode avion la nuit, pour économiser sa batterie
  • privilégiez les achats d’occasion ou les produits reconditionnés
  • utilisez un moteur de recherche écoresponsable (il en existe plusieurs : Ecosia, Lilo, Ecogine)
  • supprimez vos mails (même ceux qui sont dans votre corbeille !) et désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais

Ces petites habitudes sont des réflexes qui, pris par des milliers d’internautes, aideront à réduire considérablement notre empreinte numérique et contriburont à ce que vous deveniez un véritable internaute écolo !

Cet article vous a plu, vous voulez aller plus loin ? alors, découvez-vite notre article sur la nouvelle tendance qui fait du bien : la digital detox 🤩