Au 21ème siècle, tout le monde a le réflexe, devenu naturel, de sortir son smartphone lorsqu’il cherche un renseignement. Cette généralité connectée se trouve être d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de voyager. Aujourd’hui, les manières d’explorer le monde ont changé et la transformation numérique a révolutionné le secteur du tourisme ; de la planification de votre séjour sur « tourmondiste.com », en passant par vos réservations en ligne, jusqu’à la publication de commentaires sur Internet : les outils numériques sont maintenant vos meilleurs alliés.

En 2018, une étude de l’Observatoire du Numérique de Nouvelle-Calédonie concluait que 81% des Calédoniens déclaraient utiliser Internet au quotidien ; ainsi, la visite des sites internet se fait une place de plus en plus importante dans les usages du Caillou. Certes, avec un doigt de décalage, la Nouvelle-Calédonie fait donc sa mue numérique. Alors, « kasspa la tête » et viens avec nous découvrir les sites internet phares de ton prochain roadtrip en Calédo ! Et plus dans les épisodes à venir

voyager
L’Île des Pins © Petit Futé

__

Nos Provinces ont du talent (et des sites internet dédiés) ! 

« Non, mais c’est super relou, on peut rien trouver en ligne ici ! » : cette phrase, on l’a tous entendue prononcée par nos amis en visite sur le Caillou… Effectivement, certains spots et autres activités calédoniennes sont difficilement accessibles sur les trois « w » ; mais, « le sachez-vous ? », la Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces ; alors, pour commencer à vous renseigner, faites confiance aux url « .nc » et surfez sur leur site officiel : Province sud, Province nord et la Province des Îles Loyautés. Ces pages web insitutionnelles, même si elles ne sont pas intégralement dédiées au tourisme, regorgent néanmoins d’informations utiles. En fouillant, tout y est (ou presque) : photos et descriptions des spots, informations pratiques comme les tarifs, les itinéraires et les numéros de téléphone pour se renseigner. N’hésitez pas à appeler, les habitants seront plus que ravis de vous renseigner pour que vous puissiez découvrir les merveilles de leur coin.

Sites internet toujours, depuis septembre dernier, la destination a démontré son investissement pour la promotion de l’archipel en lançant plusieurs nouveautés. Ainsi, elle a lancé son nouveau site internet www.nouvellecaledonie.travel, véritable outil pratique et interactif pensé pour renseigner efficacement sur les hébergements, activités et lieux emblématiques du pays. Il propose également un « moteur d’inspiration » afin de guider les visiteurs selon leurs désirs.

La Nouvelle-Calédonie attire, cela ne fait aucun doute © Bruno Maltor

On pourra également vous partager le site « sudtourisme.nc », ses articles à la une, son agenda des événements en Province Sud – spéciale dédicace à « la fête des saveurs au marché de Mamie » – ses infos pratiques, ses conseils sur les lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie, ses hébergements et même son compte Instagram, @sudtourismenc, qui vend du rêve en paillettes. La Province Sud régale nos « web-pupilles » et ses deux autres acolytes, bien que discrets – ahou, c’est bien aussi les conversations par téléphone ! – se mettent également à la page (web) ; RDV sur « tourismeprovincenord.nc » pour « vivre le nord » et découvrir quelques « inspirations ». Quant à nos magnifiques îles Loyauté, le site « iles-loyauté.com » et ses cartes de Lifou, Mare, Ouvéa et Tiga sauront chatouiller vos (e)-rétines. Attention, les déclinaisons de « bleus » pourraient bien vous embarquer pour un vol immédiat ! 

__

Des villes à l’heure du « .nc »

Au-delà des sites institutionnels du nord, du sud et des îles, vous trouverez également quelques pépites « .nc » en vous rendant sur le site des villes et mairies dans les différentes localités. A ce petit jeu, on cliquera volontiers sur « boulouparis.nc », onglet « tourisme » pour découvrir une cartographie plutôt sympa recensant « hébergements, activités, restauration ». Un p’tit « Camping à la ferme », ça vous dit ? Un peu plus retro mais tout aussi efficace, le site « hienghène-tourisme.nc » et sa poule couveuse vous propose un petit menu « prestataires » qui vous guidera auprès des hébergements, restaurants, activités et autres sites à visiter. Cliquez sur la carte interactive pour vous balader virtuellement dans cette belle ville du Nord. 

Nord toujours avec un petit détour par la ville de Koumac ; pas de site touristique dédié mais une part belle faite à cette thématique sur le site de la mairie, « marie-koumac.nc », dans son onglet « Mes loisirs » -> « tourisme et découvertes ». Snacks, gites, activités à proximité n’auront plus de secrets pour vous et une adresse mail leur est même dédiée : tourisme@mairie-koumac.nc. De quoi « Koumacer » à fond ! Retour en Province Sud à 30 minutes de vol et 2h30 de Betico pour se rendre sur l’Île Des Pins qui possède son propre site touristique « info-iledespins.com » propulsé par l’association « Kunié Tourisme » et… une application associée ! Certes, l’agenda date de 2021 et semble en perpétuelle « construction » mais le site vous communiquera quelques informations utiles pour voyager à l’Île Dep’ en toute sérénité.

__

TripAdvisor, blogueurs, travelers… suivez les guides « www » ! 

On n’ira pas jusqu’à recenser tous les sites touristiques « personnels » des gîtes, hôtels et autres restaurants qui jonchent notre beau Caillou mais il faut garder en tête que nombre d’acteurs ont fait l’effort de développer leur propre site internet. Il sera néanmoins plus facile d’accéder aux réservations du Sheraton de Deva ou aux « www » des Bulles de Farino via ce biais, qu’à une gentille nuit en tribu au cœur de Mare. Quoi qu’il en soit, le voyage en Calédo, est également bien renseigné par des acteurs internationaux ; aussi, vous trouverez à peu près toutes les informations concernant les spots à visiter sur « TripAdvisor » et ses milliers d’avis : « se divertir », « se reposer », « se restaurer » à Poindimié n’a jamais été aussi facile qu’en passant par le site star du tourisme. Attention néanmoins à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier : TripAdvisor dépend de ses utilisateurs et les commentaires associés sont parfois… originaux ! 

voyager
Ver de Bancoule © Monsieur Jetlag

Au rayon des outils numériques pour visiter la NC, on trouve également les blogs personnels de « travelers » du monde entier ; en français, en anglais, en japonais etc., nombre de blogueurs n’ont pas résisté à l’envie de documenter numériquement leur passage par chez nous. Norine et Florian, créateurs du blog « unjourencaledonie.com » vous présentent par exemple leur « test du kitefoil à Nouméa » et vous proposent un circuit « Tour de la Grande Terre en 6 jours ». La « globetrekkeuse » ou encore le blog de Delphine, « routedelacaledonie.com » ou « le blog du hérisson », partageront avec les plus hardis un résumé de leur passage en Calédonie et des inspirations à ne pas louper. Et quant à « Monsieur Jetlag », blogueur et instagrameur, il vous emmènera à la recherche des Cagous ou à la dégustation du Ver de Bancoule à Farino… Une requête « voyage + nouvelle-calédonie » suffira à inspirer vos prochains roadtrips ! 

__

Alors, heureux ?

Prêts à partir sur les routes néo-calédoniennes armés de vos « www » préférés ? Le web regorge de trésors pour les voyageurs de tous horizons et se pose comme l’un des meilleurs guides pour les « travelers » du monde entier. On aurait également pu mentionner les guides « à l’ancienne » – Guide du Routard, Lonely Planet, Petit Futé etc. – qui ont eu la (bonne) idée de se numériser

On aurait pu passer des heures à recenser tous les sites internet, leurs camaïeux de bleus, leurs langoustes grillées ou leurs photos des fonds sous-marins mais, si tel avait été le cas, où auriez-vous trouvé le plaisir simple de débuter votre passage sur le Caillou par une recherche « Quand visiter la Nouvelle-Calédonie ? », « Combien de temps pour visiter la Nouvelle-Calédonie » ? ou « Quoi visiter en Nouvelle-Calédonie ? »,… Cliquez sur les « www », procurez-vous un forfait internet de Nouvelle-Calédonie, ou mieux, bénéficiez du pack internet dédié aux nouveaux arrivants « Easy Start » et partez arpenter le territoire pour découvrir ses richesses. Trois, deux, un… 

Cet article vous a plu et vous voulez en découvrir plus ? Alors, après la découverte des meilleurs « www » pour visiter la Nouvelle-Calédonie, découvrez vite notre petite île autrement, à travers les réseaux sociaux !

__