Observer les autres vivre leurs « best life » ne vous convient pas ? Votre âme de voyageur émérite réclame de l’aventure ? S’il est facile de débarquer à la Tontouta en claquettes, une nouvelle étape de votre périple s’offre à vous : comment et où trouver le meilleur moyen de sillonner le Caillou et ses îles paradisiaques ? Pas de panique, le Mag Lagoon vous facilite la tâche grâce à ce petit guide digital. Après avoir fait le tour des sites internet propices à votre roadtrip, voici un petit coup de pouce « réseaux sociaux » à « follow » pour optimiser tout ça !  

__

Facebook, le roi des outils numériques

réseaux sociaux
Facebook a vraiment la cote ! © Observatoire du Numérique

C’est bien connu, les Calédoniens sont particulièrement friands de Facebook. En effet, comme l’indique l’Observatoire du Numérique de Nouvelle-Calédonie, la filiale de Meta reste le réseau social préféré sur le Caillou : 92% de la population l’utilise avec pas loin de 170 000 comptes Facebook actifs en Nouvelle-Calédonie . Ce qui en fait LA star des réseaux sociaux de l’île. Ainsi, une multitude de groupes ont été créés par les amoureux de l’île et autres baroudeurs chevronnés. Certains sont publics et d’autres privés : rejoignez-les en quelques clics et partez à l’aventure ! Activités, hébergements, restauration et autres sorties nocturnes, à chaque groupe sa spécificité. Voici une liste non exhaustive des groupes Facebook les plus fréquentés de NC : 

  • Sur le Caillou, on fait du PMT (Palmes, Masque, Tuba), et non pas du snorkeling ! PMT Nouvelle Calédonie est un groupe dans lequel les « aficionado » du grand bleu partagent leurs photos ou vidéos, ils peuvent même proposer des sorties.
  • Si vous voulez repérer les plus beaux spots à visiter, allez sur Les MERVEILLES de la nature du Caillou 🙂.
  • Pour les accros au camping toujours à la recherche de bons plans détentes, c’est direction : Camping en Nouvelle-Calédonie. Une petite astuce : pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans du matériel de camping onéreux, il vous suffit de le louer grâce à la petite entreprise Kamping crée par Lucien Aymeric.
  • En revanche, si la chaleur étouffante de la tente au petit matin vous dérange, vous pouvez toujours chercher un gîte sur cette page ou celle-ci : elles rassemblent la plupart des hébergements de ce type présents sur l’île. 
  • Pour partager des moments conviviaux, regardez ce qu’il se passe sur plans sorties soirées en Nouvelle-Calédonie ! 
réseaux sociaux
Rencontrer une tortue, ça vous dit © Family Travel

__

C’est bon, vous avez découvert la Bodeg’, ses tortues nocturnes et ses carangues folles et vous voulez désormais accélérer votre organisation ? Aucun problème. Autre outil bien connu et utilisé des Calédo-facebookeurs, les pages que vous trouverez facilement avec des recherches Facebook encore plus ciblées. Tout d’abord, imaginez votre arrivée sur le Caillou… vous débutez obligatoirement votre voyage en atterrissant à la Tontouta, notre aéroport situé en Province Sud. Et, tant qu’à faire, autant débuter votre trip dans le coin. 

Pour ce faire, la page Facebook « Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie » est largement documentée et vous conseille des tables d’hôtes, des lieux culturels, des activités et même… des devinettes. Sans oublier tout un tas de conseils pour vous proposer des itinéraires pour visiter la Nouvelle-Calédonie en 10 jours ou plus, quand visiter la Nouvelle-Calédonie, combien de temps pour visiter la Nouvelle-Calédonie,….Après quelques journées passées sur les routes et dans les recoins de la P. Sud, vous cherchez désormais un supplément d’authenticité… et c’est au nord que les chemins vous mèneront ! Clic, clic, RDV sur la page « Tourisme Province Nord » qui assure la promotion touristique de la destination. En manque d’inspi ? Suivez la mini-série vidéo « Gilles dans l’nord » pour découvrir la vie de chez « nouzôtres » et retrouvez également une cocoteraie de bons plans, hébergements, événements et autres adresses de snacks gourmets-gourmands ! 

Et pour finir en beauté – et c’est le cas de le dire ! – vous allez certainement vouloir découvrir le paradis sur terre, nous avons nommé, les Îles Loyauté… Une fois encore, la page Facebook éponyme de la Province des Îles saura répondre à vos questions. Promotions, reportages culturels, photographies témoignages, vidéos de kermesse etc. vous permettront de plonger directement dans la culture mélanésienne de ces magnifiques endroits. D’ailleurs, Lifou, a une même sa propre page dédiée aux bons plans et bons deals de l’île. Convaincus ? Ne reste plus qu’à choper un moyen de transport : vous pouvez réserver votre vol pour les Îles Loyauté grâce à des pages Facebook comme Air Loyauté ou Air Calédonie ou bien votre traversée avec le Betico, institution à moteur de la Nouvelle-Calédonie. Aérien ou maritime, à vous de choisir !

__

#travel #nouvellecaledonie #newcaledonia #voyage #aventure #paysage #paradise #chooseNC

« #travel » est le troisième hashtag le plus utilisé sur Instagram, preuve que ce réseau social a un véritablement transformé l’univers du voyage. L’objectif premier de cette plateforme ? Vendre du rêve en images, à travers des photos et autres « stories » d’exception qui rendraient jaloux n’importe quel parisien bloqué sur la Ligne 13 en période de canicule. Ainsi, l’« instagrammabilité » d’une destination est aujourd’hui devenu un facteur tellement important qu’elle fait varier l’attractivité d’un territoire et impacte donc son économie touristique. 

Aujourd’hui, même si l’usage de cette plateforme est encore timide sur le Caillou, il n’en demeure pas moins vrai que certains comptes illustrent à la perfection la beauté de la Nouvelle-Calédonie : de véritables panneaux publicitaires à répercutions internationales ! Les opérateurs et institutions l’ont bien compris ; « NouvelleCaledonieFr » et Marine Lorphelin se sont associés dans une opération promotion à faire pâlir d’envie un zozo brûlé à l’indice UV 14 ! La Miss France déclame ainsi son amour de la Nouvelle-Calédonie à travers des (bonnes) #raisons – Les Calédoniens, Les activités, La biodiversité etc. –  qui sauront vous aiguiller sur les lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie. A l’instar de Marine, notre Caillou a bien des ambassadeurs sur la toile. Le voyageur peut donc organiser son voyage et trouver toutes les informations qu’il lui faut, qu’il s’agisse de gastronomie, de nature ou d’art, juste en allant stalker les « @ » d’Insta.

En effet, que ce soit avec des photos de voyage, d’activités nautiques, sportives, de découvertes de nouveaux restaurants ou établissements touristiques, les influenceurs du Caillou ont de quoi nous faire rêver. Vous pensiez que les influenceurs calédoniens n’étaient pas présents sur Instagram, détrompez-vous ! Aujourd’hui, le hashtag « #nouvellecaledonie » a été utilisé plus de 356 425 fois et sa version anglaise, #newcaledonia, plus de 767 985 fois. En cliquant sur ces mots clés, quelques comptes ressortent et peuvent inspirer votre voyage : Anaëlle Chrétien, Christelle Javelier, Voyage Virtuels, Julie_new_cal, Florian et Norine … Et bien d’autres encore ! Les « instatravelers » sont de plus en plus nombreux, faites-leur confiance, ils ont expérimenté pour vous (et pour eux d’abord !). 

réseaux sociaux
Il n’y a pas à dire, les photos d’Anaëlle Chrétien sont magnifiques © Anaëlle Chrétien

__

réseaux sociaux
Avant… © Kathmartini

La Calédonie toquée de TikTok

Sur TikTok de la même manière que sur Instagram, après avoir entré « #nouvellecaledonie » et « #newcaledonia » dans la barre de recherche, quelques comptes se démarquent immédiatement. Malgré une présence (encore) plus faible que les autres réseaux sociaux, TikTok, le réseau social vénéré par les jeunes générations, révolutionne l’accessibilité au voyage. Pour preuve, avec une vidéo de moins de 10 secondes montrant la beauté de la Nouvelle-Calédonie, Kathmartini cumule pas moins de 548 000 vues, 44 000 likes et 60 commentaires ! Un taux d’engagement qui dépasse fortement ceux d’Instagram ou de Facebook. Ainsi, avec des vidéos paradisiaques, TikTok est probablement le prochain moyen de communication du pays. Prêts à décoller ? Voyagez grâce aux comptes hauts en couleurs de Marine Charrie, NouvelleCaledonieFr, MaCaledonie, Shamrocke…  

réseaux sociaux
Après… © Kathmartini

Pour en terminer avec les réseaux sociaux, n’oublions pas l’oiseau bleu, bien plus volatile que notre bon vieux Cagou néanmoins. Autant les vidéos de TikTok font briller le Caillou, autant Twitter, lui, piaille bien trop timidement. Décidément, cette plateforme n’arrive pas à faire son nid sur l’île. On y retrouve tout de même NouvelleCaledonieFr qui, en bon élève, est présent sur cette plateforme comme sur toutes les autres !

Maintenant que vous possédez toutes les armes pour être le parfait globetrotteur numérique grâce à un bon forfait internet dédié pour les nouveaux arrivants, n’oubliez surtout pas que le mode de vie en Nouvelle-Calédonie tourne avant tout autour du célèbre « casse pas la tête » que le monde entier nous envie. Évidemment, on ne va pas faire les donneurs de leçons après un tel article mais il est désormais temps de décoller votre visage de votre écran, de lever la tête, d’attraper « un coco » bien frais, de vous asperger de crème solaire #quinedétruitpaslescoraux, d’enfiler son slip de bain et d’aller piquer une tête dans le plus grand lagon du monde. Et comme dirait l’autre, c’est parce que « vous le valez bien ». Aller, tal toul ! Et n’oubliez pas qu’avec un bon forfait Mobilis et une recharge liberté au cas où, vous pourrez accéder aux applis les pieds dans l’eau ou dans vos chaussures de rando ! 

__


Bonus : et pour ceux qui sont restés « scotchés » en Calédonie et qui ne comptent désormais plus jamais partir, retrouvez quelques conseils pour vous installer sur le Caillou grâce aux outils numériques.