Un archipel entre lagon et montagnes, perdu dans le Pacifique : la Nouvelle-Calédonie est une destination qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. Mais à plus de 18 000 kilomètres de la France, on ne parle pas vraiment d’un simple saut de puce à faire pour s’y rendre. Avec ses quelque 19 000 km2 de superficie, ses centaines d’îlots et son métissage culturel extrêmement riche, le Caillou compte qui plus est une myriade de paysages à couper le souffle et presque autant d’activités touristiques qui méritent d’être découvertes.

Pour la majorité d’entre nous, les jours de congés ne sont toutefois pas infinis et il est bien difficile de savoir combien de temps pour visiter la Nouvelle-Calédonie il vous faudrait : peut-on alors se contenter de 10 jours pour visiter la Nouvelle-Calédonie ? En tous cas, Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie, l’agence d’attractivité de la province Sud, vous garantit des expériences variées et hautes en couleur même sur ce court laps de temps. Parmi les missions de Sud Tourisme, on retrouve l’accueil et l’information des visiteurs, mais aussi l’organisation, la qualification et la fédération de l’offre touristique, au plus proche des acteurs du secteur pour vous aider à choisir les plus beaux lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie. Le Mag Lagoon, partenaire de Sud Tourisme, vous propose donc de découvrir un des itinéraires possibles pour un voyage de 10 jours sur le Caillou… 

Sud
C’est parti pour 10 jours au paradis ! © Focus Voyage

__

Première étape : Nouméa en 4 jours !

Ça y est ! Muni de vos claquettes, vous voilà débarqué à la Tontouta, notre aéroport de la province Sud, l’une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Et, soyons clairs, pour un voyage de 10 jours, c’est sur cette même province Sud que nous allons concentrer nos efforts d’exploration ! Première étape logique : Nouméa, la capitale, au Sud de la Grande Terre.

Prenez déjà un jour pour vous acclimater au Caillou (jour 1). L’occasion de se munir d’une solution téléphonique adaptée à votre séjour courte durée. Dans ce registre, pour savoir quel forfait choisir, « all you need is Lagoon » ! De nombreuses offres forfaitaires pour distribuer du « giga octet » et de l’internet en Nouvelle-Calédonie sont ainsi disponibles. Elles vous seront particulièrement utiles au moment de voyager sur le territoire. Vous pouvez ainsi opter pour une carte Liberté, prépayée et sans abonnement, pour disposer d’un crédit de communication locale qui, une fois utilisé, pourra être rechargé à l’envie à l’aide des « recharges carte Liberté ». Autre possibilité en visite sur le territoire : la tourism card, qui vous offrira 25 Go d’internet mobile très hauts débits et l’équivalent de 2000 francs de crédit d’appel et SMS. Hé oui, en Calédo aussi, on aime rester connectés !

Sud
Libertéééé avec © Lagoon

Maintenant que vous avez accès au réseau 4G, vous allez pouvoir commencer à véritablement planifier votre voyage ! Premier bon réflexe : allez faire un tour sur le site de Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie (www.sudtourisme.nc). La plateforme est une véritable caverne aux trésors au moment d’identifier les incontournables en province Sud. Et puisque vous êtes à Nouméa, autant commencer par les « Must » à visiter sur la capitale !

Pour un atterrissage en douceur et occuper votre « Jour 2 », on vous conseille de flâner dans le parc provincial zoologique et forestier. Situé sur les hauteurs de la ville, ses 34 hectares de forêt primitive exceptionnelle offrent un cadre d’exception pour un premier pique-nique, avec vue panoramique sur Nouméa, au cœur des plantes endémiques de l’île.

Et si vous êtes curieux de découvrir la culture kanak, réservez ensuite votre « Jour 3 » pour visiter le Centre Culturel Tjibaou. Imaginé par le célèbre architecte Renzo Piano, cet édifice moderne et monumental est le temple de la culture vernaculaire du Caillou. Et si vous êtes plutôt intéressés par l’exceptionnelle biodiversité marine pour laquelle la Calédonie est célèbre dans le monde entier, on vous conseille l’Aquarium des Lagons, pourquoi pas au gré d’une visite nocturne… Déjà séduit par cet aperçu ?

Place au « Jour 4 » ! Au programme : équipez-vous de votre PMT pour aller voir les trésors sous-marins du Caillou en direct : quoi de mieux pour ça qu’une excursion « all inclusive » au Phare Amédée ? Cette réserve marine naturelle, située directement sur la barrière de corail, vous propose de nager avec les tortues mais aussi de nombreuses activités et animations, un repas complet avec boissons et une découverte des coraux et poissons tropicaux avec le bateau à fond de verre…

Sud
Le Phare Amédée, avouez que ça vaut le détour ! ©Marine Reveilhac / Sud Tourisme

__

Le Grand Sud et la Côte Ouest, l’aventure en deux week-ends !

Vous l’aurez compris, on pourrait aisément passer dix jours à Nouméa ! Mais la province Sud regorge encore d’innombrables surprises qui n’attendent que vous. Laissez-vous d’abord tenter le temps d’un premier week-end prolongé (jour 5 à 7) par les paysages sauvages inoubliables du Grand Sud. On vous propose alors de partir camper au gîte Iya, aux portes de la tribu de Touaourou à Yaté. Le gîte offre à ses visiteurs, en plus d’une vue époustouflante, une halte reposante pour camper, profiter de la plage entourée de rochers, pratiquer le snorkeling et faire un barbecue sous un ciel paré de milliers d’étoiles…

Vous pourrez également profiter de votre passage pour rendre visite aux femmes de la tribu de Goro. Chaque samedi matin, leur marché de produits locaux et fruits de mer se métamorphose en un lieu d’expression artistique et d’échange. Les femmes de l’association E Nga Tan Vuu y proposent des ateliers de tressage en feuilles de cocotiers, un artisanat de Nouvelle-Calédonie dont elles sont les gardiennes. Et puisque vous ne restez que dix jours sur le territoire, vous n’allez probablement pas acheter tout le matériel de camping nécessaire ! Encore une fois, pas de panique, on a la solution : Kamping, une plateforme de location de matériel de camping via internet, de la tente 2 secondes au kit de Trek ultra léger. De quoi explorer la beauté sauvage calédonienne en toute sérénité.

Sud
Partez pour la grande aventure dans le Grand Sud ! © Oneye Productions / Sud Tourisme

Rassurez-vous : même après cette session aventure dans le Grand Sud, la province Sud a encore beaucoup à vous offrir. Et puisqu’il vous reste encore un week-end de temps (jour 8 à 10) quoi de mieux pour parachever votre séjour en Calédonie qu’une dernière étape du côté de Boulouparis… A environ une heure de route au Nord de Nouméa, cette commune typique de la côte ouest calédonienne propose de nombreuses activités. Commencez par prendre de la hauteur en posant vos valises au Oua-Ya Lodge. Vous pourrez alors contempler la Baie de Saint-Vincent depuis votre bungalow situé sur une colline de Port-Ouenghi.

Et comme l’appel de la nature n’est jamais loin sur le Caillou, profitez d’un après-midi pour descendre la rivière de la Ouenghi en kayak. Émerveillement garanti. Vous aurez alors bien mérité de rentrer mettre vos pieds sous la table pour déguster une cuisine savoureuse à base de produits locaux : direction La Table d’En Haut, à l’entrée de Port-Ouenghi : crabe de palétuvier, crevettes de Bouraké, cochon sauvage de Nassirah, cabri de l’îlot Hugon, poissons pêchés au large de la Baie de Saint-Vincent… Avec sa terrasse et sa vue mer magnifique, nul doute que cette dernière étape constituera un bouquet final approprié pour votre voyage éclair en Nouvelle-Calédonie ! 

Sud
Prenez de la hauteur au Oua-Ya Lodge © Oneye Productions / Sud Tourisme 

__

Participez au grand jeu QUIZZ Easy Start !

Vous l’aurez compris, voyager 10 jours en Nouvelle-Calédonie, c’est du sport mais ça reste avant tout du bonheur ! Et si cette idée d’itinéraire est particulièrement conseillée par nos soins, c’est aussi parce que vous pourriez le découvrir en partie gratuitement en gagnant l’un des trois packs Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie ! Que ce soit avec le pack découverte à Nouméa, le pack week-end Grand Sud ou le pack week-end Boulouparis, la province Sud est à portée de clic ! Pour cela, rien de plus simple : participez au grand jeu « QUIZZ Easy Start » avec notre partenaire ! On vous attend donc prochainement sur notre beau Caillou… 

Et, si par chance vous arrivez à prolonger votre séjour, alors on vous invite à voyager en NC en suivant les www, un article passionnant pour découvrir notre petite île autrement grâce aux meilleures adresses sur la toile ! 😉

Sud
Il est temps de se poser la question ! © Sud Tourisme

__