C’est une jeune femme d’exception que Guillaume Terrien a interviewé dans ce nouvel épisode de l’Heure de la Boss. Il s’agit de Naomi Daculsi, en charge du programme Pépite Nouvelle-Calédonie, une initiative nationale lancée par le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recharche et de lʼInnovation et porté localement par l’Universite de la Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif vise à offrir de nouvelles perspectives aux étudiants, notamment à travers l’entrepreneuriat.

Durant cet échange, Naomi nous présente les 2 parcours proposés par le dispositif Pépite :

🔹 Le premier s’adresse aux étudiants encore en formation, qui peuvent obtenir le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE).

🔹 Le second concerne les jeunes diplômés, non rattachés à un établissement post-bac, mais qui souhaitent rejoindre l’aventure Pépite. Pour eux, un Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) est proposé. Ce cursus, d’une durée d’un an, leur permet de compléter leur parcours avec un module spécifique dédié à l’entrepreneuriat.

Naomi revient sur les spécificités du programme qui débute par un « Bootcamp » intensif. Il est suivi d’ateliers en soirée, une à deux fois par semaine, pour permettre aux jeunes étudiants d’apprendre à travailler leur posture, affiner leur prise de parole, maîtriser les outils marketing… Il s’agit en bref de tout ce qu’il faut pour les aider à préparer et lancer leur projet entrepreneurial. Le tout, accompagné par un mentor dédié.

En un mot : de l’idée au projet, ce dispositif a pour vocation de les aider à oser, tester, créer ! L’essentiel étant de « se donner à 100% » comme le souligne Guillaume Terrien dans cet interview, en faisant référence à une parole célèbre de Winston Churchill : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec en restant motivé ! »

Naomi Daculsi interviewée par Guillaume Terrien ©-NeoTech

Durant ce podcast haut en couleurs de l’Heure de la Boss, Naomi nous parle également avec passion et humilité de son expérience entrepreneuriale à travers le lancement de « florescence ». Sa petite entreprise consiste en une création de vêtements & accessoires upcyclés, pour une mode responsable ! Elle partage ainsi sa vision éclairée de l’entrepreneuriat, et met en lumière de jeunes créateurs, véritables pépites, dont elle salue la volonté d’innover et de faire la différence :  Louis Boudes, Lucien Ayeric,…

Plongez au cœur de l’entrepreneuriat innovant en Nouvelle-Calédonie dans ce nouveau podcast de l’Heure de la Boss, pour mieux comprendre comment naissent certaines idées, comment elles prennent vie, et surtout comment ces jeunes étudiants sont coachés tout au long de l’année dans leur parcours de création d’entreprise.

Jeunes étudiants et porteurs de projets,… ce podcast est fait pour vous !

Pour revoir tous les épisodes, RDV sur le Mag Lagoon. Et, si vous souhaitez trouver une thématique en particulier, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche sur la page d’accueil du Mag 😉