L’intelligence artificielle ou « IA » est sur toutes les lèvres calédoniennes et éveille bon nombre de curiosités (et de questions). Cette nouvelle révolution technologique permet aux professionnels de gagner en productivité et de bénéficier de nouveaux assistants personnels ET personnalisés. De nombreux outils, gratuits ou payants, sont désormais accessibles en ligne et fonctionnent même pour les non-initiés. Voici un petit tour d’horizon qui vous fera gagner de précieuses heures… 

__

L’intelligence artificielle à votre service ! 

Ce n’est plus un secret pour personne, les outils d’intelligence artificielle sont en train d’envahir le marché et d’impacter tous les secteurs d’activité ; avec eux leurs lots d’incompréhensions et de « haters » mais, comme lors de toute révolution technologique, la question n’est déjà plus de savoir « si on doit faire avec ou sans ? » mais plutôt de « comment les utiliser à bon escient pour gagner du temps ? ».

productivité
Adieu les tâches répétitives ? © Opinion Way pour Slack

Et au petit jeu de la productivité en entreprise, certains outils sont de véritables mines d’or numérique qui permettent, par exemple, de : 

  • Simplifier des tâches complexes, répétitives et chronophages ; 
  • Optimiser l’efficacité des process et des coûts associés ; 
  • Créer de nouveaux services pour gagner du temps ;
  • Traiter, structurer et analyser les données des entreprises ; 
  • Concevoir et augmenter l’impact des campagnes marketing et commerciales ;  
  • Fluidifier et automatiser l’expérience client… 

… et bien d’autres choses encore, pourvu qu’on apprenne à les connaître et qu’on sache comment s’en servir ! 

__

Des intelligences artificielles pour votre quotidien professionnel

Débutons par une tâche simple mais ô combien fastidieuse que l’on pratique depuis les bancs de l’école : la prise de notes. Aujourd’hui, des outils dopés à l’IA permettent de générer du texte à partir de simples notes, d’organiser les informations, de créer des résumés synthétiques ou encore de vous proposer des idées pour améliorer vos contenus. Un gain de temps conséquent qui pourra être complété par d’autres outils d’aide à la rédaction, pleins d’intelligence, qui corrigent vos documents, améliorent la syntaxe, suggèrent des styles et des sujets de contenus, des formats et des reformulations, vérifient la qualité du ton et la cohérence des écrits, rédigent des contenus « SEO friendly », et… détectent les plagiats ! L’occasion de vous transformer en poète / romancier / juriste en quelques clics, tout en gagnant un temps précieux lors de vos épisodes « page blanche ». 

productivité

Et ce n’est pas tout puisque les IA génératives, dont la plus connue est ChatGPT, sont également de vrais assistants personnels. Posez-leur une question difficile et ils vous répondront instantanément. Donnez-leur un rapport de 100 pages et ils vous en feront une synthèse d’une page. Demandez-leur de vous rédiger un mail ou un article et ils vous proposeront un contenu personnalisé. Nourrissez-les d’une problématique de création de contenus et ils vous offriront une base de pistes créatives. En trois mots : gagnez du temps (et enrichissez vos projets professionnels) ! 

Au-delà de ces outils d’accompagnement, d’autres types d’agents conversationnels sont idéaux pour fluidifier la relation client. On les appelle souvent des « chatbots » et leur rôle est très simple : répondre automatiquement aux questions de vos clients et prospects, sans que vous ayez à échanger en direct avec eux. S’ils ont encore quelques défauts et ne remplacent pas l’humain dans certains domaines, ils sont néanmoins de plus en plus performants et capables de vous faire gagner un temps précieux, tout en satisfaisant vos chers clients. Bingo !

__

L’IA au service des échanges entre les équipes

Côté « organisation et gestion de projets », on peut également compter sur les IA pour optimiser la planification et le suivi des tâches d’équipes. Grâce à ces outils, tels que Trello, ClickUp ou encore Process.st, les tâches sont identifiées, classées, catégorisées, automatisées et suivies en temps réel. De quoi se concentrer sur ledit « projet » plutôt que sur son organisation. 

Et qui dit « projet », dit aussi « réunion » ! Et pour optimiser vos « visio’ » et réunions IRL, des outils d’IA permettent de gagner en productivité avec, entre autres, des fonctionnalités de transcription en temps réel des échanges, d’enregistrement automatique et archivage des discussions, des générations de résumés et des points clés et de partages des enregistrements et contenus associés aux réunions. L’opportunité de se concentrer sur son « meeting » plutôt que de paniquer à l’idée d’oublier une information importante ! 

productivité
Vous parlez, l’IA retranscrit © CNet

Côté « audio » cette fois, certaines IA vont pouvoir accompagner votre travail et transformer vos discussions. On mentionnera notamment des usages tels que la transcription instantanée des conversations en temps réel, la création de notes automatiques, la recherche pour trouver des informations spécifiques, l’ajout de commentaires et tags pour organiser la prise de notes ou encore le partage en un clic des contenus produits pendant votre échange oral. Un secrétaire de qualité pour se concentrer sur la discussion… sans en perdre une miette !

__

Un nouveau collaborateur à dispo ! 

On pourrait également vous parler de création de visuels, d’automatisation des process, de centralisation des informations au sein des équipes et même de création de vidéos entièrement réalisées à l’IA mais, vous l’aurez compris, tous ces outils n’attendent qu’une chose : que vous les découvriez ! 

Ne vous y trompez pas, la bataille fait rage entre tous ces services et chaque outil d’IA a pour objectif d’être utilisable par « n’importe qui », sans requérir de formation particulière, simplement d’un peu de bon sens et d’entraînement. Bref, en un mot comme en cent, l’IA est votre nouveau collègue : veillez à bien l’accueillir ! 

__