En effet, même en vivant sous les cocotiers… il peut vous arriver d’être stressé ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des tonnes de solutions pour apprendre à gérer son stress – et ainsi maintenir une bonne santé mentale et physique.
Adopter une bonne hygiène de vie
Dormir suffisamment
Le secret pour passer une bonne journée ? Avoir passé une bonne nuit. Lorsqu’on ne dort pas suffisamment, on est fatigué, irrité, irritable, stressé… En somme, passer une bonne journée, ça se prépare dès la veille ! Sur iPhone, l’application Sommeil surveille et enregistre le temps que vous passez au lit. Vous pouvez aussi la paramétrer pour recevoir une notification vous rappelant qu’il est l’heure d’aller vous coucher.
Si vous avez une montre connectée, il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider à analyser la qualité de votre sommeil, et vous donner des conseils pour avoir un sommeil réparateur.
Manger équilibré
Le stress passe également par l’alimentation : un déséquilibre ou des carences peut grandement influer sur notre niveau de stress. Grâce à une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en aliments gras, vous serez en meilleure santé – et verrez votre anxiété s’envoler.
L’application Yuka peut vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires. Pendant que vous faites vos courses, elle vous permet de scanner les produits que vous mettez dans votre caddie et leur accorde une note. Essayez de choisir au maximum des produits avec un bon score nutritionnel !
Faire de l’exercice
Là non plus, pas de conseil miracle : pour se débarrasser de son stress, il faut prendre de bonnes habitudes. Attention, pas besoin d’aller à la salle de sport soulever de la fonte – une balade en bord de mer, les pieds dans le sable à écouter le bruit des vagues, c’est l’idéal pour s’aérer l’esprit et se débarrasser de son stress.
Si vous ne trouvez pas la motivation nécessaire pour aller faire une balade quotidienne, l’application WeWard peut vous aider : chaque jour, elle compte vos pas et les convertit en récompenses (bons d’achat, cadeaux ou dons à des associations).
S’essayer à la relaxation
La relaxation, c’est un état de calme, de relâchement physique et mental où le stress n’a pas sa place. C’est un état de bien-être général, de détente. Il existe plusieurs techniques de relaxation – et plus vous pratiquerez, plus ce sera simple pour vous d’atteindre cet état d’équilibre, de calme.
- La méditation est l’une des plus connue : c’est une pratique de concentration mentale pour calmer l’esprit. Petit Bambou est l’application de méditation la plus populaire – elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes pratiquant déjà la méditation.
- La respiration profonde : c’est une technique simple, qui consiste à prendre des longues inspirations, puis de longues expirations, pour relaxer le corps et apaiser le système nerveux. Elle peut se pratiquer à tout moment de la journée, que vous soyez en voiture, en balade, au travail ou bien sur le point de vous endormir.
Le yoga : c’est une discipline en vogue. Et à juste titre, puisqu’elle fait du bien au corps et à l’esprit. Elle associe des postures physiques, des exercices de respiration et de la méditation. De nombreuses applications de yoga existent – comme The Core Play – et vous pouvez également trouver des cours gratuits sur YouTube ou sur Netflix !
Bien organiser son temps
Anticiper pour éviter d’être submergé et stressé
L’une des principales causes du stress, c’est le surmenage. Ou tout du moins, l’impression d’être débordé et de ne jamais venir à bout de la liste des choses que l’on doit accomplir. Alors pour éviter d’arriver à cet état de stress, on anticipe ! Planifier sa journée de manière réaliste, en se fixant des objectifs réalisables, c’est la clé pour travailler efficacement et ne jamais se sentir submergé. Pour y arriver, essayez l’application Goalmap !
Faire des to do list pour moins de pression
On établit la liste des choses à faire, pour ne rien oublier – et pour le plaisir de barrer une fois la tâche réalisée !
Todoist est l’application de listes la plus connue. Sur la page d’accueil du site, on peut d’ailleurs lire “Gagnez en concentration, en organisation et en sérénité avec Todoist.”
Essayer la technique Pomodoro
Maintenant que vous avez fait la liste des tâches que vous avez à réaliser… Il est temps de se lancer !
Pour gérer son temps efficacement et gagner en productivité, la technique Pomodoro a fait ses preuves. Le principe est simple : on enchaîne des cycles de travail courts et intenses – suivis de courtes pauses. Par exemple, 25 min de concentration sur une tâche, suivies de 5 minutes de pause. L’idée, c’est de découper votre travail en cycles et de vous offrir des pauses régulières pour recharger les batteries. Une méthode qui aide à rester concentré, à lutter contre la procrastination et gagner en efficacité.
Vous pouvez tester une application Pomodoro (il en existe des dizaines), ou tout simplement utiliser un minuteur classique.
Trouver des activités relaxantes
Maintenant que vous dormez bien, que vous avez une alimentation saine et que vous organisez votre temps comme un chef, intégrez des activités relaxantes à votre vie quotidienne. Des activités qui vous aident à faire baisser votre niveau de stress, à déconnecter et à recharger vos batteries.
Écouter de la musique
Téléchargez Spotify et lancez une playlist de musique zen ! Il en existe plusieurs sur la plateforme – vous pouvez d’ailleurs trouver des playslists spécialement pensées pour la relaxation. Il existe même des playlists de bruits de nature : le clapotis des vagues, le chant des oiseaux… On n’a rien trouvé de mieux pour s’endormir !
Encore mieux, si vous avez le temps, créez vos propres playlists de musiques qui vous font du bien.
Lire des livres
La lecture est une activité relaxante pour de nombreuses personnes. Dans un livre papier ou sur une liseuse, on s’immerge dans un monde différent, on se laisse captiver par un univers, une histoire, un personnage. Une immersion qui nous permet de nous évader de notre quotidien, de faire une pause et de détourner notre esprit des choses qui le préoccupent.
Nous avons d’ailleurs un article sur les livres audio – vous y trouverez quelques recommandations utiles 😉