Épisode #1 – Le numérique au service des patentés

Le numérique a révolutionné les usages des entreprises et transformé les métiers ; à travers cette série d’articles, Lagoon part à la rencontre de ces petites entreprises, TPE / PME, et des patentés pour les interroger sur les grands changements suscités par la révolution numérique

Dans ce premier épisode, nous avons souhaité échanger avec Cédric et Antoine, les deux co-fondateurs de la société de production audiovisuelle « Studio 4×4 ». S’il est bien un domaine en constante (r)évolution, c’est celui des images : adieu la télévision cathodique, au revoir les Super 8 et bienvenue dans le monde de la 4K et de l’ultra-HD ! 

__

« Studio 4×4 », l’histoire d’une rencontre

Fin 2019, les deux patentés se rencontrent au cœur d’un voyage au Vanuatu où ils sont alors sollicités par l’Office du Tourisme pour réaliser des vidéos dans des conditions délicates… On image les deux compères vidéastes, rassemblés pour l’occasion autour de leur passion commune, partir à la quête d’images sur des plages désertes dans des conditions météorologiques et géographiques peu propices à la sécurité de leur matériel de tournage. Qu’importe les soucis, techniques, le travail est réalisé et les deux garçons décident alors de rentrer en Calédonie pour fonder le « Studio 4×4 » qui fera bientôt ses preuves sur notre beau Caillou. 

fibre
Une rencontre en mission vanuataise… © Studio 4×4

Début 2021, ils sont prêts et créent leur société dont la dénomination ressemble fort à un clin d’œil à leur rencontre : 4×4 = tout terrain, comme la mission vanuataise menée de main de maître ! En un an, ils réussissent à s’imposer sur le territoire grâce à une technique bien rodée, des talents complémentaires et créatifs et une identité visuelle désormais connue et reconnue. Les prestations pour l’écosystème calédonien s’enchaînent et de nombreux clients viennent frapper à leurs lentilles pour bénéficier de leur service. 

__

Du tournage au dérushage avec la fibre optique

« Nous approchons chaque projet comme une vraie opportunité de nous dépasser, de créer des liens et de faire passer un message. Que ce soit pour nos clients ou pour nos propres productions, nous nous donnons à fond », nous confient-t-ils pour l’occasion. Les deux compères produisent et réalisent depuis lors des films publicitaires et documentaires aussi bien pour la télévision que pour les entreprises. De la pré-production au montage, « rien n’est impossible » pour le Studio 4×4 qui s’appuie sur des technologies numériques dernier cri : caméras full HD, smartphones et logiciels de montage / mixage / étalonnage, réseau local et système de stockage des données connecté à la fibre optique

« Nous privilégions la fiabilité et la rapidité pour nos clients ! », s’empressent-ils d’affirmer à l’unisson lorsqu’on leur demande en quoi le numérique impacte leur activité. La fibre internet avec un débit augmenté de 1gb/s installée dans leurs bureaux est un outil incontournable. En effet, suite à n’importe quel tournage, les centaines de giga de rushs sont immédiatement sauvegardés en seulement quelques minutes et une copie décentralisée est également enregistrée en cas de besoin. Les avantages de l’utilisation de la fibre dans leur activité sont nombreux mais elle permet en premier lieu de gagner un temps précieux sur des opérations récurrentes à faible valeur ajoutée. Un temps qu’ils peuvent alors dédier à la partie créative et à l’esthétique de leurs vidéos. Et les clients n’en demandent pas moins… 

fibre
La fibre optique, un outil incontournable pour les réalisateurs de © Studio 4×4

__

De leur fibre à la vôtre… 

Le « Studio 4×4 » est donc la parfaite illustration de l’impact d’un changement technologique sur une activité en particulier. Avec l’apport d’une fibre optique optimisée, les deux fondateurs peuvent désormais se concentrer sur la partie qu’ils aiment le plus : créer des vidéos. Fort à parier que certaines d’entre elles se retrouvent, à leur tour, sur le web et sont visionnées, elles-aussi, grâce à la connexion fibrée des Calédoniens. La boucle est bouclée : coupez ! 

__